Comprendre l'impact du cycle de l'eau en Bretagne sur la ressource en eau régionale

Mise à jour : 31 janvier 2024
Niveau de lecture
1
eau
mer et littoral
Zone humide

Grâce à son climat océanique doux, la Bretagne dispose d’une ressource en eau la plupart du temps suffisante pour le bon fonctionnement de ses milieux aquatiques et pour couvrir les besoins des Bretons. Le réseau hydrographique y est dense, et l’eau est omniprésente en surface. Ses milieux aquatiques abritent des espèces, parfois très spécialisées, illustrant le lien fort entre la terre et la mer. La nature du sous-sol est telle que les réserves d’eau souterraine se trouvent bien réparties dans la région. Cette eau souterraine contribue toute l’année aux débits des rivières, en particulier quand les pluies se font rares. L’état actuel des milieux humides en Bretagne s’explique par l’artificialisation - parfois ancienne - du territoire, l’apport excessif d’azote et de phosphore, issus des activités humaines, ainsi que par des pollutions chimiques ou microbiologiques. Cela empêche pour l’instant la Bretagne d’atteindre l’objectif fixé par la directive cadre européenne sur l’Eau qui est que 100 % des eaux soient en bon état d’ici 2027. Ces dégradations ont des conséquences écologiques, sanitaires et économiques autant sur le continent que sur le littoral.

Tuyaux d'arrosage

Chaque année des millions de mètres cubes d’eau brute sont pris dans les milieux naturels de la région. Ils servent à produire de l’eau potable et répondent aux besoins des activités économiques.

Photo Grèbes huppés

En Bretagne, une variété de milieux humides accueille une faune et une flore, parfois très spécialisées. Certaines espèces, dont l’état de conservation est préoccupant, vivent même exclusivement dans ces habitats aquatiques ou humides.

Épandage de lisier dans un champ

Une grande part des nitrates présents dans les cours d'eau bretons viennent des activités d'élevage et de la fertilisation minérale des cultures. Malgré une baisse régulière depuis les années 2000, les concentrations en nitrates sont encore à des niveaux qui dégradent la qualité des eaux.

Sélection de documents téléchargeables pour découvrir la ressource en eau en Bretagne

Que peut-on faire avec les données disponibles sur la ressource en eau en Bretagne ?

Vos questions sur la ressource en eau et le cycle de l'eau en Bretagne. Nos réponses.

Posez-nous vos questions sur l'eau en Bretagne.

photo Emmanuele Savelli
Emmanuèle Savelli
Cheffe du pôle communication
Pôle communication
02 99 35 45 83
photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97