La gouvernance de l'OEB

 

 

Conformément à la convention constituant le groupement d'intérêt public, l'administration de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne s'appuie sur un conseil d'administration où siègent 8 administrateurs : 3 représentants  de chacun des deux membres fondateurs (État et Conseil régional de Bretagne - collège 1 et 2) et 3 représentants des membres adhérents (issus de collectivités - collège 3). Un commissaire de Gouvernement vérifie la cohérence entre le programme d'activité et les missions définies dans la convention constitutive. Un représentant de la Direction régionale des finances publiques assure les missions de contrôleur d'État et un agent comptable de l'État le paiement des dépenses.

 

 

La présidence

La présidence et la vice-présidence de l'OEB est exercée de droit en alternance tous les 3 ans entre les 3 collèges de l'OEB. Depuis le 7 octobre 2021, la présidence est assurée par Aurélie Mestres, directrice adjointe de la DREAL Bretagne.

Le conseil d'administration

Les administrateurs titulaires du 1er collège (État) sont :

Mme Aurélie Mestres : directrice adjointe de la Dreal Bretagne (présidente de l'OEB)

M. Thomas Zamansky : chef du service Connaissance, prospective et évaluation de la Dreal Bretagne

Mme Isabelle Grytten : cheffe du service Patrimoine naturel de la Dreal Bretagne

 
Les administrateurs titulaires du 2ème collège (Région) sont :

Mme Delphine Alexandre : conseillère régionale vice-présidente Santé, eau et biodiversité

Mme Carole Le Béchec : conseillère régionale commission Climat, transitions et biodiversité

M. Patrick Le Diffon : conseiller régional Ccommission Climat, transitions et biodiversité

 

Les représentants titulaires du 3è collège (Collectivités) sont :

M. Jérémy ALLAIN : Conseiller délégué à la biodiversité à Lamballe terre & mer communauté

M. Michel Penhouet : Vice-président à l'environnement de Côtes d’Émeraude communauté

Yann Soulabaille : élu du Département d'Ille-et-Vilaine

 

Commissaire de gouvernement

M. Yves Louis : SGAR Bretagne, Chargé de mission développement durable, énergie, agriculture, et économie verte

 
Contrôleur d'État

M. Luc Neuville : contrôleur budgétaire à la Direction régionale des finances publiques de Bretagne

Référent : M. Kévin Marchand (Mission contrôle budgétaire)

 
Agent comptable de l'État

Mme Corinne Bourdonnais (Direction régionale des finances publiques de Bretagne)

 

L’adhésion à l’OEB

Vous souhaitez lancer une étude et connaitre les données à utiliser ? Accéder rapidement aux indicateurs environnementaux associés à votre territoire et à leur positionnement par rapport aux objectifs régionaux ou nationaux ? Vous réfléchissez à l’évaluation mi-parcours de votre PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) ? Ou une autre problématique à nous soumettre ?  

 

"Adhérez à l’Observatoire de l’environnement en Bretagne !"

 

En adhérant à l’OEB, vous soutenez une démarche Data d’intérêt général - qui profite à tous les territoires bretons - et bénéficiez en retour d’un appui technique spécifique en données et d’un pouvoir dans les instances de la gouvernance.  

Vous bénéficiez de la mutualisation de moyens, de compétences et d’outils permettant de mieux connaitre votre territoire. Vous participez à la construction d’un socle de données et de connaissances opérationnelles de référence, pour améliorer le diagnostic, le suivi et l’évaluation de vos actions et ainsi faciliter la communication auprès des usagers. Vous pourrez intégrer la gouvernance de l’OEB et donc peser sur le choix des actions à mener. L’OEB a également la possibilité de réaliser des prestations spécifiques pour ses membres, dans le cadre de partenariats public-public (sous réserve qu’ils respectent le périmètre d’action de l’OEB et que le fruit de cet investissement soit partagé avec l’ensemble des membres).  

 

Qui peut adhérer ? 

Les collectivités et groupements de collectivités territoriales (EPCI, départements) et structures associées : parcs (syndicats mixtes), syndicats d’électricité, d’eau, des déchets, agences d’urbanismes, etc. Mais aussi : les établissements publics ou apparentés (EPTB, EPIC, GIP, EPCE, etc.).  

À noter : l’adhésion implique une signature de la convention constitutive de l’OEB.  

 

Pour plus d’informations, contactez Ronan LUCAS, Directeur de l’OEB :  

ronan.lucas [at] bretagne-environnement.fr (Email) | 02 99 35 45 82 

 

La convention constitutive

 

Télécharger le document : La convention constitutive

 

Les partenaires associés

Le RARE

L’OEB est membre du Réseau  des Agences Régionales de l’Energie et de l’environnement (RARE),  qui  fédère les agences et les structures agissant sur des  missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable à l’échelle régionale. Le RARE valorise ainsi leur savoir-faire et favorise les échanges d’expérience sur l’accompagnement des territoires dans leurs politiques de développement durable.