La gouvernance de l'OEB

 

 

Conformément à la convention constituant le groupement d'intérêt public, l'administration de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne s'appuie sur une assemblée générale où siègent 3 représentants de chacun des deux membres fondateurs (État et Conseil régional de Bretagne). Un commissaire de Gouvernement vérifie la cohérence entre le programme d'activité et les missions définies dans la convention constitutive. Un représentant de la Direction régionale des finances publiques assure les missions de contrôleur d'État et un agent comptable de l'État le paiement des dépenses.

 

 

La présidence

La présidence de l’assemblée générale de l'OEB est exercée de droit en alternance tous les 3 ans par le préfet de la région Bretagne ou son représentant et par le président du conseil régional de Bretagne ou son représentant. Depuis le 18 mars 2019, la présidence est assurée par André Crocq, conseiller régional délégué à la transition énergétique.

L’assemblée générale

Administrateurs représentant l'État

M. Croze : chef du service Connaissance, prospective et évaluation de la Dreal Bretagne

Mme Grytten : cheffe du service Patrimoine naturel de la Dreal Bretagne

M. Séac’h : directeur adjoint de la Dreal Bretagne

 
Administrateurs représentants de la Région Bretagne

M. Burlot : conseiller régional vice-président chargé de l'environnement, eau, biodiversité et climat

M. Crocq : conseiller régional délégué à la transition énergétique (Président de l'OEB)

M. Ghachem : conseiller régional président de la commission développement durable

 
Commissaire de gouvernement

M. Brod : SGAR Bretagne, Chargé de mission développement durable, énergie, agriculture, et économie verte

 
Contrôleur d'État

M. Jarnigon : contrôleur budgétaire à la Direction régionale des finances publiques de Bretagne

Référente : Mme THOBIE (Mission contrôle budgétaire)

 
Agent comptable de l'État

Mme Bourdonnais (Direction régionale des finances publiques de Bretagne)

 

Le comité d'orientation

Le comité d’orientation réunit l’État, la Région et trois agences de l’État : l’Ademe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Agence française pour la Biodiversité. Le Comité d'orientation a pour rôle principal d'orienter l'activité de l’OEB et de donner un éclairage sur les attentes et les nouveaux besoins en termes d’accès aux données et à la connaissance environnementale de la Bretagne et de ses territoires.

 

 

La convention constitutive

Afin de permettre la poursuite des activités du groupement d’intérêt public Observatoire de l'environnement en Bretagne et de les faire évoluer vers une meilleure réponse aux besoins régionaux et infrarégionaux, l'Etat et la Région l'ont prorogé pour 6 ans (2020-2025) tout en modifiant ses statuts pour permettre l’adhésion de nouveaux membres.

 

Voir : La convention constitutive

 

 

L'OEB accueille 7 nouveaux membres

À l’occasion de son assemblée générale du 20 mai 2021, l’OEB a validé 7 nouvelles demandes d’adhésion de collectivités, portant à 14 intercommunalités et un département le nombre total d’adhérents : Bretagne Romantique, Communauté de communes de Brocéliande, Communauté de communes Côte d’Emeraude, Concarneau Cornouaille Agglomération, Lamballe Terre & Mer, Lorient Agglomération, Pays de Châteaugiron Communauté, Quimper Bretagne Occidentale, Rocheaux-Fées Communauté, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Saint-Malo Agglomération, Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, Vallons de Haute Bretagne Communauté, Vitré Communauté et leDépartement d’Ille-et-Vilaine.

Lire le communiqué de presse