L'OEB : un groupement d'intérêt public, qui favorise le partage des connaissances au service de l'action des citoyens et des territoires
L’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) est un groupement d’intérêt public, administré par l’État, la Région Bretagne et des collectivités membres. Il a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de l’environnement en Bretagne dans deux domaines : l’accès à la connaissance environnementale et l’observation.
Nos experts collectent, vérifient, structurent et valorisent des données sur l'état des l'environnement en Bretagne. Ils offrent un appui technique aux territoires afin d'éclairer et aider à la prise de décision. L'OEB vulgarise ensuite les productions scientifiques pour transmettre cette connaissance à toutes et tous, et sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Par ses productions, l’OEB aide au suivi de l’évolution des territoires et des politiques publiques. Il fiabilise la décision publique, facilite le dialogue et contribue à la transparence sur les données. Découvrez ci-dessous l'ensemble de nos missions et projets.
Consulter et télécharger nos documents de présentation
Image
|
|
Image
|
Faciliter l'accès à l'information et aux connaissances environnementales
Depuis 2003, bretagne-environnement.fr diffuse pour une grande diversité de publics (depuis le grand public à des experts techniques) des connaissances et données sur l’environnement en Bretagne. Face à la jungle informationnelle d’internet et à la multiplication des services en données, l’OEB souhaite, avec ce portail Web, faciliter l’accès à une information actualisée de référence sur l’environnement breton.
La rubrique "Ressources" du portail propose ainsi un accès centralisé à un catalogue documentaire de plus de 10 000 références, un annuaire de plus de 400 fiches Acteurs, et une liste des webinaires "Cafés DATA" que nous animons en collaboration avec des référents scientifiques et techniques, selon les sujets abordés.
L’accès par tous aux données publiques produites par l’OEB est une obligation (convention d’Aarhus / directive Inspire) mais aussi une nécessité au titre de la transparence du travail effectué à l’OEB, et pour faciliter son réemploi par des tiers. Pour cela l’OEB administre et alimente un service d’exploration et de téléchargement de données ouvertes produites par l’OEB sur ses thématiques d'observation, sur l’ensemble du territoire breton. En parallèle, les données SIG sont diffusées sur la plateforme régionale GéoBretagne.
Suivre l'état de l'environnement en Bretagne, les réponses et les pressions
L’OEB réalise un travail de fond de collecte, de contrôle, de structuration des données dans le but de répondre à la nécessité de disposer de diagnostics partagés, fiables et actualisés, pour une vision globale des évolutions de l’environnement en Bretagne. Sur ses thématiques d'observation (paysages, eau, patrimoine naturel, déchets, énergie, biomasse, changement climatique), l'OEB produit un catalogue d'indicateurs, une cartothèque et un catalogue de tableaux de bord.
La réussite de ce travail passe par la mobilisation de nombreuses personnes issues de collectivités, de services de l’État, du monde de la recherche, d’associations, d’établissements publics, etc.
🔎 Quelques-uns de nos projets sur cette mission :
- La mission adaptation / climat de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne
- Évaluer le patrimoine naturel en Bretagne avec un jeu d'indicateurs
Fournir des services mutualisés en données environnementales aux territoires
Les territoires en Bretagne ont de nombreuses attentes en données environnementales, liées à des besoins spécifiques ou à leurs obligations réglementaires. Ceci amène l’OEB à proposer des services mutualisés en données, des bilans multi-échelles interactifs et à accompagner les utilisateurs dans la prise en main de ces outils pour les territoires.
Les besoins en information environnementale sont bien sûr différents du régional au local ou d’une collectivité à une autre. Les besoins communs sont tout aussi nombreux : résultant d’obligations de reportings réglementaires et, dans de nombreuses collectivités, d’un déficit de ressources techniques pour l’observation et l’évaluation dans le domaine environnemental. Ceci amène l’OEB à proposer des services en données mutualisés et des bilans infrarégionaux - dans la mesure du possible en cohérence avec les indicateurs régionaux.
🔎 Quelques-uns de nos projets sur cette mission :
- La plateforme régionale Biodiv'Bretagne d'accès aux données naturalistes
- Observer les dynamiques paysagères avec la POPP-Breizh
Contribuer à l’expertise territoriale
Cette capacité et cette légitimité à alimenter les réflexions stratégiques impliquent de conforter ou de développer les activités suivantes :
- l’analyse fine des données pour aller au-delà des bilans thématiques et mener des études, en développant par exemple l’analyse des causalités ou l’analyse par enjeux ;
- la participation aux réseaux nationaux, pour faire le lien entre dynamiques nationales et régionales. L'OEB fait ainsi partie du réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement.
aider à la production, l'utilisation et l'analyse des données
Une des missions de l’OEB qui a pris le plus d’ampleur ces dernières années est l’appui technique aux producteurs et aux usagers de données : structures gestionnaires des déchets, producteurs de données naturalistes, observatoires photographiques du paysage, collectivités devant faire un diagnostic PCAET, etc.
En effet, la seule mise à disposition de services en données ou de synthèses ne suffit pas.
L’accompagnement technique de nombreux producteurs de données ou d’utilisateurs est indispensable sans quoi les outils sont peu ou mal utilisés.
Sensibiliser et communiquer
Sujets de sociétés, les questions environnementales sont complexes et nécessitent d’être expliquées au grand public pour une bonne appropriation. Notre mission est de proposer aux Breton·nes une connaissance sur les données environnementales à l’échelle régionale qui soit fiable, pédagogique et vulgarisée. Pour ce faire, nous publions des produits de vulgarisation scientifique dans la rubrique "Découvrir l'environnement en Bretagne" (infographies régionales, articles, et dossiers pédagogiques) et imprimés (des posters pédagogiques, des brochures « Les dossiers de l’environnement en Bretagne »).
🔎 Quelques-uns de nos projets sur cette mission :
Aller plus loin
|