Les cafés DATA de l'OEB
Les cafés DATA proposés par l'OEB sont des webinaires ayant pour objectif d'expliquer, en mode flash, les données environnementales qu'il propose. Les thématiques couvertes par ces webinaires sont celles portées par l'OEB : énergie, déchets, biomasse, climat, biodiversité, eau et paysages.
Les cafés DATA sont des rendez-vous mensuels, les mardis de 13h30 à 14h.
Sans inscription et ouverts à tou·tes. Ces webinaires sont enregistrés. Vous pouvez les réécouter depuis les documents archivés ci-dessous.
💻 Le jour J, cliquez sur le lien proposé pour chaque webinaire dans le programme ci-dessous pour accéder à la présentation en ligne.
Prochains rendez-vous
- 10 décembre 2024
A quoi ressemblera le climat de mon territoire dans le futur ? Combien de nuits tropicales ? Quelle évolution des précipitations extrêmes, des sécheresses ou du risque d’incendies ?
A l'occasion de ce café Data, Élisabeth Colnard, chargée de mission Data à l'OEB, vous présente la nouvelle infographie interactive de l’OEB « Mon territoire sous +4°C », coconstruite avec les collectivités bretonnes.
Combien d'espèces de poissons sont observées dans l'ensemble des cours d'eau bretons ? Et à l'échelle d'un bassin versant ? Quelles sont les plus abondantes ? Celles en danger d'extinction ? Comment témoignent-elles de la qualité de l'eau ? L'OEB et l'OFB ont enrichi le tableau de bord sur les peuplements piscicoles en y intégrant les observations référencées dans la plateforme de données naturalistes Biodiv'Bretagne. Thibault Vigneron (OFB) et Timothée Besse (OEB) vous présentent les indicateurs de ce tableau de bord interrogeable à chaque échelle de territoire administratif (commune, EPCI, département...) et hydrographique (SAGE, bassin versant...).
Ce café data a pour objectif de présenter les résultats de l’enquête régionale « bien-être et paysages bretons ». Il se focalise sur les représentations des Bretons de leurs paysages du quotidien : les paysages du lieu de vie, les paysages du lieu de travail et ceux relatifs aux loisirs.
Un webinaire présenté par Caroline Guittet, cheffe de projet Paysages à l'OEB.
En quoi la géologie peut-elle faire patrimoine ? Que sont les objets géologiques ? Qu'est-ce qui fait la valeur patrimoniale ? Max Jonin, géologue de formation et impliqué depuis des décennies dans sa protection et sa valorisation, vous en dresse un tableau avec des exemples pris en Bretagne.
Une nouvelle version de TerriSTORY est en ligne ! Vous souhaitez établir une feuille de route climat-énergie pour votre EPCI ? Etudier l'adéquation de votre plan d'action avec l'objectif de neutralité carbone ? Sensibiliser des élus aux enjeux de l'atténuation du changement climatique, dans un contexte d'élaboration de PCAET ? Vous comparer à d'autres territoires ? TerriSTORY vous permet désormais de saisir et paramétrer des actions génériques, et d'en visualiser l'impact jusqu'en 2050. Pour avoir un premier aperçu de ces nouvelles fonctionnalités, rendez-vous le 16 avril avec Aliette Lacroix, cheffe de projet Énergie-GES à l'OEB !
Quelles données disponibles sur les poissons migrateurs en Bretagne ? Comment sont-elles valorisées ? Quels sont les outils à destination des territoires ?...
Intervenant·tes : François Siorat, chef de projet Patrimoine naturel à l'OEB et Laëtitia Le Gurun, en charge de l'Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne à Bretagne Grands Migrateurs (BGM).
Volume de bois récoltée, nombre d’exploitations forestières, surfaces de boisement, etc. Dans le contexte actuel, il existe une forte attente sur la ressource en bois, il devient donc indispensable d'avoir un suivi de son évolution. L’OEB publie des indicateurs régionaux et départementaux pour partager les connaissances sur la filière forêt-bois bretonne.
Mardi 2 avril de 13 h 30 à 14 h, Alejandro Zermeno Rodriguez (OEB) et Gildas Prévost de l’Association interprofessionnelle de la filière foret-bois (Fibois Bretagne) vous présenteront ces indicateurs à l'occasion de ce webinaire.
L'OEB et la DREAL ont réuni dans un tableau de bord interactif les indicateurs de suivi de la qualité de l'eau brute en amont des captages d'eau potable (nitrates, pesticides) et de l'évolution des pratiques culturales (types de cultures, surfaces en bio, exploitations en MAEC système) à l'échelle des aires d'alimentation des captages d'eau potable en Bretagne identifiés comme prioritaires dans le cadre du SDAGE Loire-Bretagne.
Timothée Besse (chef de projet eau à l'OEB) et Sophie Guguen de la Dreal vous présentent toutes les possibilités qu'offre ce tableau de bord interactif selon vos besoins en données ; alors rendez-vous le 19 mars de 13h30 à 14h.
Chers partenaires, usagers de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne,
Vous souhaitez tout savoir de la nouvelle version du portail bretagne-environnement.fr ?
- les nouvelles rubriques ? Les nouveaux contenus ?
- les nouvelles fonctionnalités autour de la donnée ?
- le nouveau moteur de recherche de données et d'informations ?
Rejoignez-nous le mardi 26 mars 2024 de 13h30 à 14h pour un webinaire de présentation et d'échange.
Le portail des données ouvertes de l'OEB propose une centaine de jeux de données sur les thématiques de la biodiversité, des paysages, de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la biomasse et du climat, sur l’ensemble du territoire breton. Explorons ensemble ses fonctionnalités.
Intervenante : Emilie Massard, géomaticienne (OEB)
L'OEB présentait le bilan énergétique de la Bretagne à l'occasion de la Conférence Bretonne de la Transition Énergétique le 28 novembre dernier. Comment la consommation d'énergie et les émissions de GES évoluent-elles ? Quelles filières de production se développent le plus actuellement ? Découvrez la nouvelle édition du mémento de l'énergie à l'occasion de notre Café DATA.
Intervenante : Aliette Lacroix, cheffe de projet énergie - GES (OEB)
Bérénice Noury, en charge de l'Observatoire local de l'environnement en Bretagne (OLE) à l'OEB, vous présente les nouvelles fonctionnalités de l'OLE (comparaison de territoire, CRTE, abonnement aux mises à jour, nouveaux portraits de territoire, etc.) et les nouveautés prévues pour 2024.
Alejandro Zermeno Rodriguez, chargé de mission biomasse à l'OEB et Morgan Lebreton de Fibois Bretagne vous présentent les résultats de l’enquête sur la consommation de bois pour le chauffage domestique en Bretagne. Un focus a été réalisé sur les pratiques des utilisateurs, afin d’estimer l’efficacité énergétique et la sobriété des usages, tout en intégrant l’impact de la combustion du bois sur la qualité de l’air extérieur.
Retrouvez aussi les résultats de l'enquête, et leurs analyses, dans notre article « Le chauffage au bois domestique continue sa croissance en Bretagne, porté par les granulés ».
La plateforme des données naturalistes en Bretagne héberge actuellement plus de 4 millions de données. Quelles sont-elles exactement ? Faune ou flore ? Ponctuelle ou à la commune ? Sait-on qui les a produites, sous quelles conditions ? Comment contribuer à l'alimentation de cette plateforme ?
Vidéo non disponible
Cet été, l'OEB a publié sur TerriSTORY une nouvelle version des données d'émissions de GES (gaz à effet de serre) et de consommation d'énergie, à la suite de la parution d'ISEA V5.
ISEA (inventaire spatialisé des émissions atmosphériques) est la méthodologie d'Air Breizh pour la réalisation de l'inventaire territorial des émissions de GES et polluants atmosphériques. Évolutions entre 2010 et 2020, indicateurs TerriSTORY, évolutions entre ISEA V4 et ISEA V5, etc. Aliette Lacroix (OEB) et Antonin Mahévas (Air Breizh) présentent toutes les nouveautés dans ce webinaire.
L'OEB et le Département d'Ille-et-Vilaine présentent dans ce webinaire les données de travaux de restauration des milieux aquatiques à l'échelle du département 35 en s'appuyant sur la dynamique de bancarisation portée par le Conseil départemental et les structures porteuses de SAGE, dont l'EPTB Eau & Vilaine pour le SAGE Vilaine.
Ce webinaire met en perspective les premiers résultats qui se dégagent de l'enquête sur les paysages bretons. Après une brève introduction sur le contexte du projet, nous détaillons l'échantillon et les résultats pouvant aider les territoires à agir.
Ressources :
- Enquête régionale "bien-être et paysages bretons" : le projet
- Enquête régionale "bien-être et paysages bretons" : finalités et méthode
L'OEB vous présente sa toute nouvelle application destinée à offrir un accès centralisé aux indicateurs environnementaux de votre territoire. Dans ce webinaire, nous revenons sur le contexte du projet et sur les deux fonctionnalités qu'offre l'Observatoire local de l'environnement (OLE) à ce jour : les portraits de territoire et le catalogue d'indicateurs.
Deux outils peuvent être mobilisés pour apprécier certains enjeux d'un territoire en matière de conservation du patrimoine naturel : la Liste Rouge Régionale et la Responsabilité Biologique Régionale. Ce webinaire propose les éléments nécessaires à leur compréhension : méthode, échelle, complémentarité, limites.
Ce webinaire a pour objectif de faire un état des lieux des observatoires photographiques du paysage en Bretagne. À partir de la POPP-Breizh (plateforme des Observatoires photographiques du paysage), découvrez les exploitations possibles en matière d’évolution du paysage breton.
À l’occasion de la journée internationale des zones humides le 2 février, notre Café DATA s’est intéressé aux enjeux liés à la restauration des zones humides en Bretagne. Ces écosystèmes, fortement dégradés et véritables réservoirs de biodiversité, remplissent en effet toute une série de services écosystémiques qui peuvent être un levier dans de nombreux enjeux environnementaux : qualité de l’eau, de surface et souterraine, prévention des inondations, ou encore atténuation du changement climatique.
Armel Dausse du Forum des marais atlantiques (FMA) présente dans ce webinaire le rapport "Zones humides de Bretagne : état des lieux des altérations, enjeux de la restauration", publié en 2021.
L’empreinte eau permet d’estimer les consommations d’eau dans le monde destinées aux Breton·ne·s. Elle représente l’eau qui est prélevée en Bretagne et dans le reste du monde pour assurer notre consommation (d’eau, de biens, de services), mais qui n’est pas rejetée ensuite dans le milieu où elle a été prélevée. Il s’agit d’eau perdue pour le milieu local. En 2018, pour chaque Breton·ne· 200 m³ ont ainsi été consommés dans le monde dont 82% (163 m³) à l’étranger.
L'empreinte eau des bretons est l'un des sujets de l'édition 2022 de la brochure "Chiffres-clés de l'eau en Bretagne" qui a été publiée à l'occasion du Carrefour des gestions locales de l'eau, les 25 et 26 janvier 2023 à Rennes.