Le Sage, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, est la déclinaison locale du Sdage, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, qui définit les grandes orientations à l’échelle du bassin pour atteindre le bon état des eaux.
Le territoire breton compte 21 territoires de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ce qui fait que l’ensemble du territoire breton est couvert par des SAGE.
Cette datavisualisation propose une visualisation interactive des périmètres, de l'avancement et des règles inscrites dans les SAGE dont le périmètre couvre une partie des territoires bretons (région, départements, EPCI, bassins versants, etc.)
- Sources des données
-
Le Sage est établi par une commission locale de l’eau (CLE) composée des différents acteurs du territoire. Il est approuvé par le préfet désigné pour coordonner le bassin versant du Sage.
Le règlement du SAGE est un document contenant des règles édictées par les commissions locales de l’eau (CLE) afin d’assurer la réalisation des objectifs prioritaires du plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD). Les règles et mesures définies sont juridiquement contraignantes : elles sont opposables aux administrations et aux tiers.
Les données sur les SAGE sont publiées sur le site Gest'eau
- Accéder aux données brutes
En savoir plus
- Accompagnement des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) par la Région Bretagne
- Les SAGE en Bretagne – Assemblée permanente des Présidents des commissions locales de l'eau de Bretagne
- Ressources et données sur le Sdage et les Sage - Agence de l'eau Loire-bretagne (eau-loire-bretagne.fr)
Thématique #eau / Sécheresse hydrologique