Prélèvements d'eau brute soumis à redevances en bretagne : analyse de l'évolution annuelle depuis 1999

Mise à jour : 08 juillet 2024
Niveau de lecture
2
eau

Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données relatives aux prélèvements d'eau brute soumis à redevances de l’Agence de l'eau en Bretagne, aux échelles géographiques pertinentes. Ces prélèvements sont mis au regard des volumes d’eau prélevés mais aussi de l’origine de la ressource prélevée (eaux de surface ou souterraine) ainsi que des usages qui en sont fait (eau potable, consommations industrielles ou irrigation).

Les différents éléments graphiques de cette datavisualisation proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats affichés.

Représentation des résultats

Les résultats sont proposés sous la forme d’une vue interactive proposant différents graphiques, cartes et tableaux.

  • 1 chiffre : Volume d'eau brute prélevé (soumis à redevances AE) - hors usage "électricité" pour la dernière année
  • 2 camemberts présentant la répartition des volumes par type d’usage et par type d’eau pour la dernière année
  • Un graphique d’évolution (indice base 100 depuis 1999) des volumes prélevés (somme) selon le type d’usage (AEP,industrie et/ou irrigation) depuis 1999.
  • Une carte représentant la répartition des volumes prélevés (m3) par commune, ainsi que le détail de ces prélèvements.
  • Un graphique d’évolution des volumes prélevés (somme, en m3) par commune (sélectionnée sur la carte). Les prélèvements sont détaillés par type d’utilisation et par gestionnaire. Pour chaque gestionnaire, le volume prélevé selon la nature de la ressource (nappe, cours d’eau, etc.) est précisé.

Ces représentations sont disponibles à différentes échelles territoriales. Chaque point de prélèvement étant rattaché aux échelles appropriées.
Une récente étude* menée par le BRGM montre, dans le cadre du SIGES Bretagne, que les données AELB sous-estimaient la part agricole des prélèvements en eau souterraine (élevage, irrigation). En effet sur l’année de référence 2009, il est estimé un prélèvement en eaux souterraines de l’ordre de 119 millions de m3 (au lieu des 74 millions déclarés à l’AELB), avec la répartition suivante :

  • ALIMENTATION EN EAU POTABLE (AEP): 52.7%
  • INDUSTRIEL :17.4%
  • IRRIGATION : 6.6%
  • ÉLEVAGE : 17.8%
  • DOMESTIQUE (usage familial) : 1.8%
  • AUTRES (autre sans usage alimentaire, géothermie, lavage, ...) : 3.8%.

Cela impacte également la répartition sur les prélèvements par type d’eau : 72% Eau surface /28% Eau Souterraine en ne considérant que les déclarations AE et 58% Eau surface /42% Eau Souterraine en intégrant les résultats de l’étude du BRGM.


(*) B. Mougin, F. Lucassou, F. Husson, J-M. Schroëtter, O. Morel, L. Guillemain, avec la collaboration de A. Winckel, F. Koch, M. Crenner, E. Naud, C. Reuzé, M. Priou (2016) - SIGES Bretagne phase 2 (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines)

Sources des données

Les volumes annuels prélevés soumis à redevance (données 2020) sont issues des déclarations à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, via la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE). Toute personne dont les activités entraînent un prélèvement sur la ressource en eau est assujettie à une redevance pour prélèvement sur la ressource en eau (loi sur l’eau de 1964 – création des agences de l’eau et redevances – et la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006).

Les volumes prélevés dans les milieux naturels par les particuliers (forage, prise d’eau, etc.) ne sont pas pris en compte par l’Agence de l’eau, tout comme les volumes prélevés de moins de 7 000 m3/an. Ces données sous-estiment donc la part agricole des prélèvements car elles n’incluent pas les volumes utilisés par exemple pour l’irrigation des serres, l’abreuvement et le nettoyage des bâtiments d’élevage.

Lors de la mise à jour, l'historique des données est téléchargé afin de prendre en compte les corrections effectuées dans la base de données. Certains résultats peuvent alors être différents d'une année sur l'autre.

L'OEB décline toute responsabilité quant à la réutilisation des données proposées en téléchargement sur cette vue.

Accéder aux données
photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97
Organismes associés