L'assèchement des cours d'eau bretons

Mise à jour : 11 octobre 2024
Niveau de lecture
1
eau

Les étiages estivaux des cours d'eau sont caractérisés par l'observation visuelle de leur niveau d'écoulement, par les agents de l'OFB via l'Observatoire national des étiages (ONDE) et par les citoyens via le programme de science participatif En quête d'eau 

Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données relatives aux observations d'écoulements des ruisseaux bretons, aux échelles géographiques pertinentes. Les données du réseau participatif En quête d'eau sont masquées par défaut dans le tableau de bord, cliquez sur le filtre "réseaux d'observation" pour les afficher.

Les différents éléments graphiques de cette datavisualisation proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats affichés.

Sources des données

Le niveau d'écoulement des cours d'eau est apprécié visuellement par les agents départementaux de l'OFB dans le cadre de l’Observatoire national des étiages (ONDE). Des données complémentaires sont acquise par le réseau de sciences participatives En quête d'eau et une application dédiée : enquetedeau.eaufrance.fr

La collecte des données se base sur deux types de campagnes : les campagnes dites « usuelles » et « complémentaires ».

Les observations menées lors des campagnes usuelles doivent être stables dans le temps afin de constituer un jeu de données historiques permettant de comparer les périodes d’étiages des années antérieures. Pour ce faire, le suivi des stations se fait à fréquence fixe et systématique, entre mai et septembre, à raison d’une observation par mois (au plus près du 25 du mois).

Les suivis dits complémentaires contribuent à une meilleure gestion des situations jugées sensibles. Ce type de suivi peut donc être activé selon le contexte, sur une échelle restreinte et une périodicité propre.

Représentation des résultats

Les graphiques et cartes représentent, par mois, la part des observations d'écoulement par niveau, selon un code couleur :

  • [violet] Débordement
  • [bleu] Ecoulement visible acceptable
  • [jaune] Ecoulement visible faible (uniquement pour l'affichage en 4 modalités)
  • [orange] Ecoulement non visible : l’eau est présente mais sans courant
  • [rouge] Assec : l’eau est totalement évaporée ou infiltrée sur plus de 50 % de la station
Accéder aux données brutes
Image
icone_eau

Thématique #eau / Sécheresse hydrologique

photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97
Organismes associés