Le bois-énergie en Bretagne

Par Alejandro Zermeno Rodriguez et Adeline Louvigny (OEB)
Mise à jour : 16 avril 2025
Temps de lecture : 2 minute(s)
Niveau de lecture
0
biomasse
énergie
Organismes associés
Les données sur la biomasse en Bretagne

L’ensemble des filières de production d’énergie, renouvelable et fossile, se développent en Bretagne depuis 2005. La filière bois reste la première contributrice de la production bretonne : en 2022 les chaufferies bois et le bois « domestique » totalisaient 32 % de la production d’énergie, avec 1,5 millions de tonnes de bois transformés en chaleur et en électricité.

Une valorisation énergétique en fort développement

Une grande partie de la ressource en bois est d’origine régionale : seulement 10 % est importé, principalement de régions limitrophes. Cette consommation de bois à usage énergétique a augmenté de près de 60 % sur les 15 dernières années (2007-2022). Si la consommation de bois pour le chauffage domestique s’est développée (+20 % environ), c’est surtout l’essor des chaufferies bois, sous l’impulsion du Plan Bois Énergie Bretagne, qui explique cette hausse.

La durabilité de la forêt et du bocage

Le bois utilisé en Bretagne pour la production d’énergie provient principalement de la forêt (42 %) et du bocage (34  %). La pression de plus en plus forte sur la ressource en bois soulève entre autres la question de la durabilité des pratiques d’exploitation des forêts et du bocage bretons, qui s’envisage sur le long terme et en tenant compte du respect de la biodiversité. Cette pression appelle à une vigilance accrue sur les garanties de gestion durable.

Le changement climatique entraîne des répercussions importantes sur la santé des arbres : augmentation des problèmes sanitaires, des risques de sécheresse ayant un impact sur la mortalité de certaines essences, et mettant en échec davantage de plantations. Les conséquences du changement climatique se font également sentir sur les conditions d’exploitations qui deviennent plus compliquées : en été, les risques d’incendies peuvent amener à des interdictions d’accès, et en hiver l’augmentation des précipitations réduit la portance des sols.

Les filières d’exploitation de la ressource en bois doivent adapter leurs modes de gestion et de plantation à ces différentes problématiques afin de garantir un développement soutenable de la filière bois-énergie, aussi bien pour la forêt que pour le bocage.

photo Alejandro-Zermeno-Rodriguez
Alejandro Zermeno Rodriguez
Chef de projet Biomasse
Pôle Climat et Ressources
02 21 76 58 96