La ressource forestière potentielle en bois-énergie par EPCI en Bretagne

Mise à jour : 16 décembre 2024
Niveau de lecture
0
biomasse
énergie

Pour la période 2021-2025, le gisement forestier potentiellement mobilisable pour la production d’énergie est estimé à 520 000 tonnes/an. Il correspond à la disponibilité technico-économique du bois énergie dont 300 000 tonnes de feuillus, 140 000 tonnes de conifères et 80 000 de menus bois (MB). 

En 2022 la production biologique de feuillus est de 1 425 000 tonnes/an, et celle de résineux est de 750 000 tonnes/an. Dans l’équation de la durabilité (basé sur le bilan des flux de bois), les prélèvements et la mortalité ne doivent pas dépasser la production biologique.

La gestion durable des forêts et le boisement restent des enjeux primordiaux pour pérenniser la ressource et développer sa valorisation.

Présentation du tableau de bord

Ce tableau de bord présente une cartographie de la ressource forestière potentielle pour la production de bois-énergie à la maille EPCI en Bretagne pour la période 2020-2025. 

Onglet 1 - Carte : le menu permet de sélectionner des données par indicateur (Production biologique en bois-énergie de la forêt ou Disponibilité technico-économique en bois-énergie de la forêt), par peuplement (résineux, feuillus, mixtes) et par unité (tonnes de matière brute (tMB) ou sèche (tMS), mètres cubes (m3) ou mètres cubes apparents (MAP) et gigawattheures (GWh)). 

En survolant les différentes icônes, des données par indicateur et le nom de l’EPCI s'affichent.

Onglet 2 – Indicateurs : le menu permet de sélectionner des données par EPCI, par indicateur, par peuplement et par unité, ce graphique permet de visualiser les indicateurs (Production biologique en bois-énergie de la forêt ou Disponibilité technico-économique en bois-énergie de la forêt) par EPCI ou à la maille régionale. Les données sont présentées dans 5 unités différentes.

Sources et méthodologie

La Disponibilité technico-économique de bois-énergie de la forêt est définie comme le potentiel énergétique exploitable pour les usages potentiels de bois-énergie (BIBE), permis par la ressource forestière d’un territoire. 

Les données de la DB forêt version 2 de l’IGN ayant servi aux calculs reflètent la situation pour les années 2014 (Finistère), 2018 (Ille et Vilaine et Côtes d'Armor) et 2021 (Morbihan). Un filtre a été appliqué pour regrouper les 32 types de peuplements forestiers dans trois types d’essences principales (foret mixte, conifères et feuillus). Puis une intersection entre la couche des essences forestières avec la couche des EPCI en 2023 en Bretagne, a permis d’obtenir la spatialisation des surfaces forestières de production par EPCI.

Ensuite la couche des sylvoécorégions (SER) de l’Inventaire Forestier National (IFN), a permis d’intégrer des données dendrométriques (pour la période 2016-2022) de 5 régions forestières qui concernent la Bretagne (A11, A12, A13, A21, A22). L’intersection de la couche des SER avec la couche des surfaces forestières par EPCI permet ensuite de calculer les indicateurs de production biologique et des taux de prélèvements des essences par EPCI. 

Dans un deuxième temps les données des flux de référence des récoltes de bois entre les différents usages du bois (bois industrie (BI) et bois énergie (BE)) ont été extraits de l’Outil Aldo de l’ADEME. Ce sont des proportions de récolte par catégorie de bois (BI/BE) régionales fournies par l'Agreste. Enfin les indicateurs de production biologique et des taux de prélèvements des essences par EPCI croisées avec les proportions de récolte par catégorie de bois (BI/BE), permettent de calculer les indicateurs de Production biologique en BIBE de la forêt et de Disponibilité technico-économique de bois-énergie de la forêt à la maille EPCI.

Accéder aux données
Pour aller plus loin
photo Alejandro-Zermeno-Rodriguez
Alejandro Zermeno Rodriguez
Chef de projet Biomasse
Pôle Climat et Ressources
02 21 76 58 96
Organismes associés