La ressource bocagère potentielle en bois-énergie par EPCI en Bretagne

Mise à jour : 16 avril 2025
Niveau de lecture
0
biomasse
énergie

En 2020, le linéaire bocager breton est estimé à 148 000 km, soit 33,5 millions de tonnes de bois sur pied (stock). En ne considérant que les haies dont l'exploitation est économiquement viable (donc avec une densité arborée et arbustive suffisante) le linéaire potentiellement mobilisable est estimé à 100 700 km.

La production biologique de ces haies est de 725 000 tonnes/an. Dans le cadre de conditions économiques de chantier, 58 % de cette croissance est exploitable. Ce qui nous donne une disponibilité technico-économique de 420 000 tonnes/an.

La gestion durable des haies reste un enjeu primordial pour pérenniser la ressource et sa valorisation.

Présentation du tableau de bord

Ce tableau de bord présente une cartographie de la ressource bocagère potentielle pour la production de bois-énergie à la maille EPCI en Bretagne pour l’année 2020. 

Onglet 1 - Carte : le menu permet de sélectionner des données par indicateur (Production biologique ou Disponibilité technico-économique en bois-énergie du bocage) et par unité (tonnes de matière brute (tMB) ou sèche (tMS), mètres cubes (m3) ou mètres cubes apparents (MAP) et gigawattheures (GWh)). 

En survolant la carte, des données par indicateur et le nom de l’EPCI s'affichent dans des infobulles.

Onglet 2 – Indicateurs : le menu permet de sélectionner des données par EPCI, par indicateur et par unité. Le graphique permet de visualiser les indicateurs (production biologique et/ou disponibilité technico-économique en bois-énergie du bocage) par EPCI ou à la maille régionale. Les données sont présentées dans 5 unités différentes.

Sources et méthodologie

En 2020, le linéaire bocager breton est estimé à 148 000 km, en ne considérant que les haies dont l'exploitation est économiquement viable (donc avec une densité arborée et arbustive suffisante) le linéaire potentiellement mobilisable est estimé à 100 700 km (IGN 2018, IGN-Breizh bocage 2021).

C’est à partir de ce linéaire potentiellement mobilisable que la production biologique et la disponibilité technico-économique sont calculées. 

Le linéaire potentiellement mobilisable est calculé à partir du référentiel bocager breton que l’IGN et Breizh bocage ont publié en 2021. Cette base de données contient des informations sur la perméabilité des strates végétales de la haie en 2020. En ne conservant que les haies de hauteur et en excluant celles ayant plus de 50% de perméabilité (ou de discontinuité), on identifie la haie incluse dans le capital d'exploitation.

Cette approche est basée sur la méthode de l'étude de l’IGN en 2018 sur la biomasse bocagère en Bretagne.

Accéder aux données
Pour aller plus loin
photo Alejandro-Zermeno-Rodriguez
Alejandro Zermeno Rodriguez
Chef de projet Biomasse
Pôle Climat et Ressources
02 21 76 58 96
Organismes associés