Les ressources connexes de scieries et en bois en fin de vie par EPCI en Bretagne

Mise à jour : 22 décembre 2024
Niveau de lecture
0
biomasse

En 2022 les scieries en Bretagne produisent 190 000 tonnes de connexes. Ils sont surtout valorisés en matière par les industries (50%) et en bois-énergie (36%) par les chaufferies bois sous forme de plaquettes ou granulés. Ce sont avant tout les plaquettes des scieries non destinées à la trituration, qui sont valorisées pour la production d’énergie dans les chaufferies collectives, industrielles et agricoles en Bretagne.

Les secteurs de la construction et du commerce sont les principaux producteurs de bois en fin de vie. En 2022 la production de déchets bois des activités économiques s'élève à 197 000 tonnes, la collecte publique des déchèteries contribue à environ 81 000 tonnes. Les déchets bois sont principalement valorisés en matière, c’est-à-dire réutilisés ou recyclés. La valorisation en énergie dans les chaufferies concerne environ 35 % des déchets bois provenant des activités économiques, et 6 % des déchets bois issus de la collecte publique.

Présentation du tableau de bord

Ce tableau de bord présente une cartographie des ressources potentielles de connexes (1ère transformation) et de bois en fin de vie (issus de la collecte publique) pour la production énergie à la maille EPCI en Bretagne pour l’année 2022. 

Onglet 1 - Carte : le menu permet de sélectionner des données par type de ressource (Connexes de scieries et/ou Bois en fin de vie) et par unité (tonnes de matière brute (tMB) ou sèche (tMS), mètres cubes (m3) ou mètres cubes apparents (MAP) et gigawattheures (GWh)). 

En survolant les différentes icônes, des données par ressource et le nom de l’EPCI s'affichent.

Onglet 2 – Graphique par EPCI : le menu permet de sélectionner des données par EPCI et par unité. Ce graphique permet de visualiser les ressources connexes de scieries (1ère transformation) et du bois en fin de vie (issus de la collecte publique) par EPCI ou à la maille régionale. Les données sont présentées dans 5 unités différentes. 

Ces gisements sont à considérer comme un premier ordre de grandeur. L'usage énergétique potentiel de ces ressources est à mettre en balance avec les autres usages. 

Sources et méthodologie

Les données des connexes des scieries proviennent de l’Enquête de déchets des activités économiques en 2022 (EVALNDAE), de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bretagne (CCI). Les données sont exprimées en milliers de tonnes (tMB) à la maille régionale et départementale. Il s'agit des connexes des industries de la 1ère transformation du bois.

L'estimation régionale des connexes des scieries, a été territorialisée selon les effectifs salariés de chaque scierie et par interpolation des zones d'intervention, pour l'ensemble des EPCI. Les données des scieries est issue de la base de données national de Fibois. 

L'estimation régionale des déchets bois est issue des enquêtes réalisées par l'OEB pour les déchets ménagers et assimilés (DMA) pris en charge par le service publique de gestion de déchets. La donnée a été territorialisée par EPCI de collecte, et repartie à la maille communale selon le nombre d’habitants par commune, puis elle a été agrégée à la maille EPCI. Il s'agit des déchets de bois produits par la collecte publique en 2022. Les déchets bois des activités économiques ne sont pas présents dans ce tableau de bord.

Accéder aux données
Pour aller plus loin
photo Alejandro-Zermeno-Rodriguez
Alejandro Zermeno Rodriguez
Chef de projet Biomasse
Pôle Climat et Ressources
02 21 76 58 96
Organismes associés