
Connexes de scieries : DRAAF et Agreste. Données de connexes de scieries (SCIAR) des enquêtes annuelles de branche (EAB) pour la période 2016-2022.
Connexes de la 2e et 3e transformation : CCI, Enquête EVALNDAE, 2023. Évaluation des gisements de déchets de bois générés par les établissements inscrits au RCS de Bretagne en 2022 (données 2022).
Déchets de bois des entreprises : CCI, Enquête EVALNDAE, 2023. Évaluation des gisements de déchets de bois générés par les établissements inscrits au RCS de Bretagne en 2022 (données 2022).
Déchets de bois de la collecte publique : Données de l’observatoire régional de déchets de Bretagne sur la collecte publique de bois en déchèterie (données 2021).
Végétaux des entreprises : CCI, Enquête EVALNDAE, 2023. Évaluation des gisements de déchets de bois générés par les établissements inscrits au RCS de Bretagne en 2022 (Données 2022).
Végétaux de la collecte publique : Données de l’observatoire régional de déchets de Bretagne sur la collecte publique de bois en déchèterie (Données 2019).
Fraction ligneuse des végétaux : CIBE, 2023. Note de synthèse sur la Sortie de Statut de Déchet de la fraction ligneuse des déchets verts du Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie.
Répartition de la consommation de bois des chaufferies : Données de la base de données des chaufferies bois industrielles, collectives et agricoles en Bretagne de l’AILE croisées avec les données de l’enquête de fournisseurs de bois déchiqueté de Fibois en 2022. Consommation de bois des chaufferies par type de gisement, traitement OEB.
Les connexes de scierie, bois en fin de vie et bois des végétaux (aussi appelés déchets verts) peuvent être valorisés à des fins énergétiques.
- En 2022 les activités de transformation de bois (scieries, ameublement et fabrication de bois) produisaient 240 000 tonnes de connexes de scierie. Ils sont surtout valorisés en matière par les industries et en bois énergie par les chaufferies.
- Avec une production de déchets bois estimée à 197 000 tonnes en 2022, les secteurs de la construction et du commerce sont les principaux producteurs de bois en fin de vie. S’ajoute la collecte publique par déchèteries, qui apporte autour de 96 000 tonnes/an.
- La collecte publique des végétaux s’élève à près de 574 000 tonnes en 2021. La collecte non-publique est estimée à 30 000 tonnes en 2022. Seule la fraction ligneuse de ces végétaux peut être valorisable pour la production d’énergie sous forme de chaleur. Mais ce gisement est très majoritairement valorisé à des fins non-énergétiques.
Les connexes de scierie
La moitié de ces connexes sont valorisés en matière dans l’industrie pour la production des panneaux de particules, de la pâte à papier, de l’isolation et du paillage au bois. 36 % sont valorisés en bois énergie, sous forme de plaquettes ou granulés dans les chaufferies collectives. 14 000 tonnes de connexes de la deuxième et troisième transformation servent à produire des granulés.
En 10 ans, la part des connexes non destinés à la trituration a augmenté. Ce sont avant tout les plaquettes qui sont valorisées pour la production d’énergie en Bretagne. La consommation de connexes pour les chaufferies est estimée autour de 66 000 tonnes de bois en 2022.
Le bois en fin de vie
Les déchets de bois sont classés en trois catégories selon leur type de traitement :
- la classe A correspond à du bois non traité, destiné à l'emballage (palettes, cagettes). Avec un gisement estimé à 100 000 tonnes, ce bois est valorisé à 54 % sous forme matière, c’est-à-dire réutilisé ou recyclé. 17 % est utilisé dans les chaufferies industrielles et collectives, après sortie du statut de déchet (SSD).
- Le bois de classe B est faiblement traité et inclut les meubles, les panneaux et les bois de démolition. Estimé autour de 70 000 tonnes, ce gisement a une valorisation matière de 38 %, et énergie de 29 %. Les chaufferies bois peuvent utiliser la classe B en respectant un régime ICPE adapté.
- Un gisement de 22 000 tonnes de déchets bois en mélange, donc pouvant appartenir aux classes A, B ou C (bois traité), est valorisé à 58 % en énergie.
Les déchets bois collectés en déchèteries, soit la collecte publique, représentent 96 000 tonnes en 2021, 6 % sont valorisés en énergie. La consommation des chaufferies en 2022 est estimée autour de 56 000 tonnes de bois déchiqueté issu du bois en fin de vie.
Le bois des végétaux
La collecte publique des végétaux (appelés auparavant déchets verts), à 92 % réalisée en déchèterie, s’élève à 574 000 tonnes en 2021.
Ce gisement comportant des végétaux non-ligneux (tontes et tailles d’arbustes), il n’est pas intégralement valorisable pour l’énergie. On estime à 15 % la fraction ligneuse (taille, élagage ou abattage d’arbres) des végétaux valorisables en bois-énergie.
Les végétaux issus de l’entretien des réseaux routiers, ferroviaires, des parcs et jardins et de l’élagage sont difficilement traçables. Seule la production de végétaux des entreprises d’élagage et des paysagistes inscrits au Registre de commerce et des sociétés (RCS), soit la collecte non-publique, peut être estimée. Elle s’élève à 30 000 tonnes en 2022. Elle est saisonnière et principalement valorisée sous forme organique ou matière.
En 2022, la consommation des chaufferies en bois, issue des végétaux et du bois d’élagage, est estimée à près de 86 000 tonnes.