Les flux de bois-énergie en Bretagne

Par Alejandro Zermeno Rodriguez et Adeline Louvigny (OEB)
en collaboration avec Guy Crouisneau (Région Bretagne), Antoine Duval (DREAL Bretagne), Emmanuel Faivre (Région Bretagne), Patrick Souben (DRAAF Bretagne)
Mise à jour : 23 avril 2025
Temps de lecture : 1 minute(s)
Niveau de lecture
1
biomasse
énergie
Organismes associés
banniere flux de bois-énergie Bretagne

Le bois-énergie est le bois destiné au chauffage. Il s’utilise sous forme de bûches et de granulés pour le chauffage domestique, et sous forme de bois déchiqueté pour les chaufferies collectives et industrielles, qui produisent également un peu d’électricité.

Les flux de bois-énergie représentent les transferts de matières utilisées pour satisfaire la demande de bois de chauffage en Bretagne. La valorisation du bois issu des forêts se réalise selon une hiérarchie d’usages, qui se base sur la qualité du bois. La filière « bois d'œuvre » (BO) va exploiter les plus grosses parties de l’arbre, laissant le reste aux filières « bois industrie » (BI) et « bois énergie » (BE). Le bois issu du bocage est encore difficilement transformé en bois d’œuvre et trouve majoritairement des débouchés en bois-énergie. Une partie du bois du bocage est aussi valorisée en matière pour le retour au sol. 

En Bretagne, le bois valorisé à des fins énergétiques est principalement issu du bois de qualité bois-énergie (BE) transformé en bois déchiqueté et bois bûches. Il provient également :

  • des connexes de scierie issus du bois d’œuvre (BO) et transformés en bois déchiqueté et en granulés ;
  • du bois d’industrie (BI) principalement transformé en granulés ;
  • des déchets bois, qui s’ils ne peuvent pas être réemployés ou recyclés, sont alors transformés en bois déchiqueté ;
  • et des déchets de végétaux et d’élagage.

En parallèle, lors de la récolte, une partie du bois qui reste en forêt est vraisemblablement mobilisée pour l’auto-approvisionnement en bois bûche, hors des circuits commerciaux.

photo Alejandro-Zermeno-Rodriguez
Alejandro Zermeno Rodriguez
Chef de projet Biomasse
Pôle Climat et Ressources
02 21 76 58 96