En 2023, les 590 chaufferies collectives, industrielles et agricoles bretonnes ont consommé 484 000 tonnes de bois déchiqueté. Elles ont produit 1 TWh de chaleur et 0,9 TWh d’électricité. En 10 ans, le nombre de chaufferies industrielles et collectives a triplé, notamment sous l’effet du Plan Bois Énergie Bretagne.
Les chaufferies bois permettent d’alimenter notamment des réseaux de chaleur. Les principaux secteurs de consommation sont le logement et services, les serres maraîchères et l’industrie agro-alimentaire. La ressource principale des chaufferies est le bois forestier majoritairement résineux, mais également le bois du bocage, le bois d’élagage, les connexes de scierie et le bois en fin de vie.
- Présentation du tableau de bord
-
Ce tableau de bord présente une cartographie des installations de chaufferies bois en Bretagne ainsi qu’un graphique illustrant l’évolution de leur consommation de bois depuis les années 2000.
Le menu permet de sélectionner des données à la maille communale, EPCI, Pays ou département et de filtrer les données par
- usages (secteurs et sous-secteurs),
- maître d'ouvrages,
- année de mise en service,
- puissance thermique,
- consommation de bois (en tonnes de matière brute - tMB).
En survolant la cartographie, des infobulles fournissent des données supplémentaires, comme la nature du combustible.
- Sources et méthodologie
-
Les sources de données sont :
- la base de données des chaufferies bois industrielles, collectives et agricoles en Bretagne de l’AILE (données de puissance et consommation théorique de bois par installation),
- le registre ODRE (pour les installations en cogénération),
- Rennes Métropole (pour les installations du territoire).
Le recensement des installations n'est pas exhaustif car il identifie les chaufferies bois collectives, industrielles et agricoles ayant bénéficié de subventions.
Les combustibles utilisés sont principalement du bois déchiqueté, mais également des granulés, connexes ou déchets verts. Une part minime des installations fonctionne en cogénération.
Un facteur de sensibilité climatique est appliqué à la donnée de consommation théorique de bois pour les chaufferies. Cela entraîne une baisse dans la consommation en bois, et explique la différence entre les chiffres de consommation de bois de chaufferie présentés dans ce tableau de bord, et ceux de l'AILE et du Plan Bois Énergie Bretagne.
Méthodologie utilisée pour la production des résultats de la production d'énergie
- Accéder aux données
-
- Consulter les données ouvertes sur les chaufferies bois en Bretagne
- Voir la carte concernant la répartition géographique des chaufferies bois en Bretagne
- Explorer le tableau de bord sur la consommation de bois dans les territoires bretons
- Pour aller plus loin
-
- Article - Produire du bois-énergie en Bretagne : ressources en bois et enjeux pour l'environnement ?
- Article - Pour produire de l’énergie, la Bretagne exploite des ressources renouvelables et de récupération
- Tableau de bord - ESTIGIS - Bois-énergie : ressources, consommation et gisements par EPCI
- Documentation - Chiffres clés du bois-énergie en Bretagne