Comprendre pourquoi les énergies renouvelables en Bretagne ne suffisent pas aujourd’hui à son autonomie énergétique

Mise à jour : 16 septembre 2025
Niveau de lecture
6
énergie
biomasse
Vue depuis le sommet d'une éolienne

Ce dossier pédagogique sensibilise aux enjeux de la consommation et de la production d’énergie en Bretagne. Sa lecture permet de : 

  • Connaître les différentes sources d'énergie disponibles (renouvelables, alternatives et fossiles) et les ressources exploitées dans la région ;
  • Comprendre pourquoi l’approvisionnement énergétique de la Bretagne doit s’envisager à une échelle extrarégionale ;
  • Identifier les répercussions de la production et de la consommation d’énergie sur l’environnement.
  • Connaître les données sur l’énergie en Bretagne, représentées sous des formes variées compréhensibles par tou·te·s (schémas, graphiques, cartes). 

Le dossier explique comment se répartit la consommation d’énergie par secteurs d’activités et par types d’énergie en Bretagne. Il fait un focus sur les trois secteurs qui pèsent le plus lourd dans cette consommation ou dans les émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire le résidentiel-tertiaire, les transports et l’agriculture. Il présente les différentes formes d’énergie produites en Bretagne (électricité, chaleur et biogaz) et les types d’énergies exploités (produits fossiles, bois, éolien, solaire, force hydraulique, etc.). Le dossier aborde également la question des enjeux de certaines de ces énergies pour l’environnement, la santé ou d’autres usages non énergétiques, au regard des gisements disponibles dans la région.

Photo de Lignes électriques

Si la consommation énergétique bretonne, corrigée des variations climatiques, a plutôt baissé depuis 2012, elle est stable par rapport à l’an 2000. Les transports et le secteur résidentiel restent les secteurs plus énergivores même s'ils ont réduit leurs consommations.

L'objectif de développement durable n°7 " Énergie propre et d’un coût abordable " : où en est la Bretagne ?

L’agenda 2030 de la France fixe des objectifs de développement durable (ODD), notamment pour garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD n°7). Cet objectif comprend notamment une amélioration de l’approvisionnement énergétique, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique et de l’efficacité énergétique. Une série d’indicateurs à l’échelle régionale permet de suivre la progression de la Bretagne pour atteindre ces objectifs.

Voir plus d'indicateurs sur l'énergie et les gaz à effet de serre l'Observatoire local de l'environnement en Bretagne.

 

Données sur l'énergie en Bretagne : où les trouver ? et pour faire quoi ?

Tableaux de bord OEB

Manipuler les données de nos tableaux de bord sur l'énergie en Bretagne pour comprendre l'évolution de la consommation et de la production d'énergie depuis 2020. 

TDB Consommation d'énergieLe tableau de bord sur la consommation finale en Bretagne depuis l’an 2000 donne accès à son évolution par type d’énergie et par secteur, et fait un focus sur les données de la dernière année disponible. Il fournit également des indicateurs de bilan énergétique : part de l'énergie consommée en Bretagne produite in situ, et celle produite in situ et par des énergies renouvelables, part de la consommation électrique couverte par la production électrique bretonne, part de la consommation de gaz naturel couverte par la production de biométhane, et taux d'énergie renouvelable dans la consommation brute finale (c'est à dire, part de la consommation d'énergies renouvelables dans la consommation totale). 

Deux tableaux de bord présentent les données sur la production d’énergie en Bretagne : l’un à l’échelle régionale donne une vision globale de la situation, l’autre à des échelles infra-régionales (département, parc naturel régional, pays, EPCI, commune) permet d'aller plus loin et de comprendre les spécificités territoriales. Le premier permet d’afficher la production et la puissance en sélectionnant l'année, le type de données (production réelle ou production lissée, ce lissage concernant uniquement les filières hydroélectricité terrestre et éolien terrestre), la filière et le secteur (électricité, gaz, chaleur). Le second présente une carte de la production d’énergie avec la possibilité de filtrer et zoomer.  Il présente la répartition de la production d’énergie par filière, l’évolution de la production par énergie et par filière, la répartition des installations de production, l’évolution des puissances et des capacités installées ainsi qu’un bilan détaillé par filière et par énergie.

Avoir une vision synthétique de la situation sur la consommation et la production d'énergie en Bretagne à l'aide des indicateurs de l'Observatoire local de l'environnement en Bretagne

Utiliser la plateforme Terristory Bretagne pour visualiser la cartographie en Bretagne des données par EPCI sur la production d'énergie, la production d'énergie et la précarité énergétique.

Accéder à nos méthodologies de traitement des données sur l'énergie

photo Emmanuele Savelli
Emmanuèle Savelli
Cheffe de projet éditorial et vulgarisation
Pôle communication
02 99 35 45 83
photo Aliette-Lacroix
Aliette Lacroix
Cheffe du pôle climat & ressources | Cheffe de projet énergie - GES
Pôle climat & ressources
02 99 35 45 81
photo Alejandro-Zermeno-Rodriguez
Alejandro Zermeno Rodriguez
Chef de projet biomasse
Pôle climat & ressources
02 21 76 58 96