
Ce dossier pédagogique sensibilise aux enjeux de consommation et de la production d’énergie en Bretagne et des émissions de gaz à effet de serre associés. Sa lecture permet de :
- Connaître les différentes sources d'énergie disponibles (renouvelables, alternatives et fossiles) et les ressources exploitées dans la région.
- Comprendre comment l’énergie y est distribuée et consommée.
- Identifier les répercussions de la production et de la consommation d’énergie à l’échelle régionale sur le climat, la biodiversité et la santé, et les effets des actions menées pour y remédier.
- Connaître les données sur l’énergie en Bretagne, représentées sous des formes variées compréhensibles par tou·te·s (schémas, graphiques, cartes).
Le dossier explique comment se répartit la consommation d’énergie par secteur d’activité et par type d’énergie en Bretagne. Il fait un focus sur les trois secteurs qui pèsent le plus lourd dans cette consommation et dans les émissions de gaz à effet de serre qu’elle induit, c’est-à-dire le résidentiel-tertiaire, les transports et l’agriculture. Il présente les différentes formes d’énergie produites en Bretagne (électricité, chaleur et biogaz) et les types d’énergies exploités (produits fossiles, bois, éolien, solaire, force hydraulique, etc.). Enfin, il aborde également la question des enjeux de certaines de ces énergies pour l’environnement, la santé ou d’autres usages non énergétiques, au regard des gisements disponibles dans la région.
Infographie
Entre 2012 et 2021, la consommation d’énergie en Bretagne a baissé mais 5 fois moins vite qu'ailleurs en France. Les transports et le secteur résidentiel restent les plus énergivores même s'ils ont réduit leurs consommations.

L’énergie produite en Bretagne prend plusieurs formes : la chaleur, l’électricité (les deux pouvant être produites ensemble grâce à la cogénération) et le biométhane, injecté sur le réseau de transport et de distribution du gaz.

Les Bretons et les Bretonnes se chauffent au bois depuis longtemps et le succès de cette ressource énergétique pour le chauffage domestique ne se dément pas aujourd’hui.

Malgré des baisses d’émissions de gaz à effet de serre dans plusieurs secteurs depuis 2010, la consommation de combustibles pour le transport et l'importance de l'élevage expliquent encore une grande part des émissions de ces gaz sur le territoire breton.

L’empreinte Carbone moyenne d’un Breton ou d'une Bretonne est près de trois fois supérieure au niveau d’émissions annuel par habitant qu’il faudrait atteindre en 2030 si l’on souhaite maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C.

La consommation d’énergie des bâtiments résidentiels et du secteur tertiaire est stable en Bretagne depuis 2000 même si la répartition des énergies consommées s’est modifiée.

Parce qu’ils consomment essentiellement des produits pétroliers, les transports en Bretagne sont une source importante de gaz à effet de serre. Ces dernières années, des ressources alternatives au pétrole se sont développées tout comme d’autres modes de transport que la voiture individuelle.
L'objectif de développement durable n°7 " Énergie propre et d’un coût abordable " : où en est la Bretagne ?
L’agenda 2030 de la France fixe des objectifs de développement durable (ODD), notamment pour garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD n°7). Cet objectif comprend notamment une amélioration de l’approvisionnement énergétique, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique et de l’efficacité énergétique. Une série d’indicateurs à l’échelle régionale permet de suivre la progression de la Bretagne pour atteindre ces objectifs.
Voir plus d'indicateurs sur l'énergie et les gaz à effet de serre l'Observatoire local de l'environnement en Bretagne.
Données sur l'énergie en Bretagne : où les trouver ? et pour faire quoi ?
Et aussi...
-
Accéder aux données régionales sur le parc de véhicules par type de véhicules, publiées par le Service des données et études statistiques. L’historique est disponible pour chaque année à partir de 2011.
-
Accéder aux données concernant les immatriculations de véhicules par communes et par types, publiées par le Service des données et études statistiques.
-
Accéder aux données des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) issues du Fichier consolidés des bornes de recharge pour véhicules électriques, publié sur http://data.gouv.fr
-
Accéder aux données des aménagements cyclables d’OpenStreetMap, mis à disposition notamment par la plateforme vélo&territoires.
-
Accéder aux données de fréquentation des gares par les voyageurs disponibles sur la plateforme https://ressources.data.sncf.com. Elles sont disponibles pour chaque année à partir de 2015.
-
Accéder aux données sur les aires de covoiturage de la base Nationale des Lieux de Covoiturage
-
Connaître le taux de passoires thermiques en Bretagne en 2023 grâce à une publication du Service des données et études statistiques sur le parc de logement.
-
Accéder aux chiffres concernant la précarité énergétique sur Geodip
-
Accéder aux données liées aux certificats d’économie d’énergie du Service des données et études statistiques.