Pour ce qui concerne la consommation d’énergie, la Bretagne affiche globalement une situation stable depuis une quinzaine d’années, que ce soit pour sa consommation par produit (produits pétroliers, électricité, gaz naturel, etc.) ou pour la répartition de la consommation par secteurs d’activités (résidentiel, tertiaire, transports, etc.). Mais à y regarder de plus près, ces dernières années, des changements importants de systèmes ont eu lieu, notamment pour les usages de la chaleur (cogénération gaz). Et des évolutions sont en cours pour les usages électriques (pompes à chaleur, véhicules électriques). Quant à la production d’énergie bretonne, bien qu’en augmentation depuis 2000, elle ne couvre encore qu’une faible part des besoins régionaux. Cette production de chaleur, d’électricité et de biogaz croît chaque année et s‘appuie principalement sur des énergies renouvelables et de récupération. Elle tient compte d’installations domestiques et non-domestiques dont le développement révèlent de nouvelles dynamiques comme l’autoconsommation et, surtout, l’industrialisation de la production d’énergie renouvelable.
Infographie
Entre 2012 et 2021, la consommation d’énergie en Bretagne a baissé mais 5 fois moins vite qu'ailleurs en France. Les transports et le secteur résidentiel restent les plus énergivores même s'ils ont réduit leurs consommations.
L’énergie produite en Bretagne prend plusieurs formes : la chaleur, l’électricité (les deux pouvant être produites ensemble grâce à la cogénération) et le biométhane, injecté sur le réseau de transport et de distribution du gaz.
Les Bretons et les Bretonnes se chauffent au bois depuis longtemps et le succès de cette ressource énergétique pour le chauffage domestique ne se dément pas aujourd’hui.
Malgré des baisses d’émissions de gaz à effet de serre dans plusieurs secteurs depuis 2010, la consommation de combustibles pour le transport et l'importance de l'élevage expliquent encore une grande part des émissions de ces gaz sur le territoire breton.
L’empreinte Carbone moyenne d’un Breton ou d'une Bretonne est près de trois fois supérieure au niveau d’émissions annuel par habitant qu’il faudrait atteindre en 2030 si l’on souhaite maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C.
La consommation d’énergie des bâtiments résidentiels et du secteur tertiaire est stable en Bretagne depuis 2000 même si la répartition des énergies consommées s’est modifiée.
Que peut-on faire avec les données disponibles sur l'énergie en Bretagne ?
- Manipuler les données de nos tableaux de bord sur l'énergie en Bretagne pour comprendre l'évolution de la consommation et de la production d'énergie depuis 2020
- Télécharger nos données ouvertes sur l'énergie en Bretagne
- Avoir une vision synthétique de la situation sur la consommation et la production d'énergie en Bretagne à l'aide des indicateurs de l'Observatoire local de l'environnement en Bretagne
- Visualiser la cartographie en Bretagne des données par EPCI sur la séquestration du carbone, la production d'énergie, la production d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la précarité énergétique sur la plateforme Terristory Bretagne
Vos questions sur l'énergie en Bretagne. Nos réponses.
Posez-nous vos questions sur la consommation et la production d'énergie en Bretagne.