Fichiers : 1 pdf
Carte concernant le développement des énergies renouvelables citoyennes en Bretagne.
Note méthodologique :
L’outil d’évaluation : la boussole de l’énergie citoyenne
Les projets recensés sont ceux qui ont obtenus le label citoyen. Le label évalue la démarche citoyenne des projets candidats sur 12 critères qualité, répartis sur 5 axes-repères : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.
Chacun de ces critères est subdivisé en sous indicateurs qui permettent de situer précisément la démarche qualitative de chaque projet. La méthodologie de la boussole est publique. Les projets peuvent s’en servir pour auto-évaluer l’exemplarité de leur projet, et identifier les pistes de progression.
Obtention du label
Le label est remis par l’association Énergie Partagée, à l’issue d’un processus d’évaluation impliquant les réseaux régionaux (Breizh ALEC en Bretagne), les membres de l’association Énergie Partagée et un panel d’experts techniques. Une commission de labellisation réunit ces acteurs pour apprécier finement la qualité de ces démarches locales. Ce label est obtenu par une procédure simplifiée pour les « petits projets », notamment photovoltaïques.