On vous explique

Quels sont les impacts sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des évolutions des transports et des mobilités en Bretagne ?

Par Aliette Lacroix et Emmanuèle Savelli (OEB)
en collaboration avec ORT Bretagne, Dreal Bretagne, Conseil régional de Bretagne et Ademe
Mise à jour : 22 janvier 2025
Temps de lecture : 6 minute(s)
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énergie
transports et mobilité
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Parce qu’ils consomment essentiellement des produits pétroliers, les transports en Bretagne sont une source importante de gaz à effet de serre. Ces dernières années, des ressources alternatives au pétrole se sont développées tout comme d’autres modes de transport que la voiture individuelle. Mais le nombre de véhicules individuels continue de croître et de dominer les déplacements domicile-travail.

Quel est le poids des transports dans la consommation d’énergie en Bretagne et les émissions de gaz à effet de serre ?

Les transports consomment un tiers de l’énergie en Bretagne. C’est le secteur le plus énergivore, après le résidentiel-tertiaire. Et les produits pétroliers représentent 91 % de cette consommation. Même si d’autres ressources énergétiques, comme les agrocarburants et l’électricité se sont développées depuis 2000. 

Les transports sont la deuxième source de gaz à effet de serre de la région après les activités agricoles. En particulier les transports routiers, à l’origine de 97 % des émissions issues des transports. Au sein des transports routiers, ceux permettant aux personnes de se déplacer expliquent environ deux tiers des émissions de gaz à effet de serre et également deux tiers de la consommation d’énergie.

À noter : les données de consommation d’énergie et de gaz à effet de serre (GES) étant modélisées avec deux méthodologies différentes (source : ISEA V5 pour les GES et source : OEB pour la consommation), les évolutions présentées diffèrent. 

Comment le parc de véhicules routiers a-t-il évolué dans la région ?

Le parc de véhicules routiers au 1er janvier 2024 totalisait 2,6 millions d’unités, dont 83 % de véhicules particuliers. Le parc total a augmenté de 0,5 % par rapport à l’année précédente, et de 15 % par rapport à 2011. Toujours au 1er janvier 2024, les véhicules équipés de motorisations alternatives (électriques, hybrides rechargeables, et gaz naturel véhicule) représentaient 3,2 % du parc (0,5 % en 2011) et étaient pour la plupart des véhicules particuliers.

Quelle est la place des mobilités alternatives ?

Les mobilités alternatives recoupent des modes de transport divers, jouant sur plusieurs leviers de décarbonation : la performance carbone des véhicules (développement des motorisations alternatives et véhicules plus efficaces), le report modal vers les mobilités actives (vélo, marche à pied) et les transports en commun (bus, train), et enfin le taux de remplissage des véhicules (covoiturage).

La tendance la plus marquée ces dernières années en Bretagne est le développement de la motorisation électrique. Elle représentait en 2023 19 % des nouvelles immatriculations (1 % en 2018) de véhicules particuliers, et s’est accompagnée d’un développement des bornes de recharge électrique (1 900 stations fin 2023).

Le trafic SNCF s’est développé, quant à lui, avec une augmentation du nombre de voyageurs de 59 % dans les gares bretonnes entre 2015 et 2023.

L’évolution entre 2017 et 2021 des données de déplacements domicile-travail indique une hausse des parts modales du vélo (1,9 % à 3,1 %) et des transports en commun (5,6 % à 6,3 %). La voiture dominait toujours avec 84,2 % des déplacements domicile-travail en 2021. 

Enfin, le covoiturage s’est aussi développé, grâce aux 371 aires dédiées, et près de 350 000 trajets ont été effectués via une plateforme en 2023 avec une distance moyenne de 28 km (2,2 personnes par véhicule). 

Décarbonation : « Ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone. » (Source : France terme)

Les trajets réalisés en covoiturage proviennent de l’observatoire national du covoiturage. Il est estimé qu’environ 4 % des trajets effectués en covoiturage sont référencés sur une plateforme.

Quels impacts sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ?

Sur la période 2000-2023, la consommation d’énergie totale liée aux transports a globalement baissé de 10 %. Dans le même temps, la consommation par habitant a baissé de 23 %. L’année 2020 a marqué un net recul de la consommation d’énergie en raison de la crise du Covid, mais elle est repartie à la hausse en 2021.

Les émissions totales de gaz à effet de serre du secteur des transports comme celles du transport routier ont diminué de 3 % sur la période 2008-2023. Toujours sur cette période, les émissions par habitant ont baissé de 11 %.

Aller plus loin avec des données spatiales et temporelles détaillées

Que retenir ?

  • Les transports consomment un tiers de l'énergie en Bretagne et sont la deuxième source de gaz à effet de serre de la région (en particulier à cause des transports routiers). 

  • Il y a 2,6 millions de véhicules en Bretagne dont 83 % appartiennent à des particuliers.

  • 3,2 % des véhicules de particuliers sont équipés de motorisations alternatives (électriques, hybrides rechargeables, gaz naturel véhicule) et les immatriculations de véhicules électriques neufs sont en plein essor.

  • D’autres modes de transport progressent : transports en commun, mobilités douces, covoiturage. Mais en 2021, la voiture dominait toujours avec 84,2 % des déplacements domicile-travail.

  • Malgré ces évolutions récentes pour réduire l'usage des produits pétroliers, ils restent la principale énergie consommée par les transports (91 %), surtout le transport routier, source importante de gaz à effet de serre.

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Emmanuèle Savelli
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