
- Parc automobile français au 1er janvier 2023, SDES
- Immatriculations des véhicules en 2023, SDES
- Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE)
- Fréquentation des gares par les voyageurs, SNCF
- Déplacements domicile-travail, 2022, Insee
- Base Nationale des Lieux de Covoiturage
- Observatoire.covoiturage.gouv.fr

Les transports en Bretagne consomment un tiers de l’énergie, principalement du pétrole, et sont la 2e source d’émissions de gaz à effet de serre. Malgré le développement des véhicules électriques, du covoiturage, du vélo et des transports en commun, la voiture individuelle reste largement dominante. Depuis 2000, la consommation d’énergie et les émissions ont baissé, mais les efforts doivent se poursuivre pour des transports plus durables.
Quelle place occupent les transports dans la consommation d’énergie en Bretagne ?
En Bretagne, les transports utilisent un tiers de l’énergie consommée, ce qui en fait l’un des secteurs les plus gourmands, juste après les bâtiments (logements, tertiaire). Ils dépendent surtout du pétrole (90 % de l’énergie utilisée). Même si d’autres ressources énergétiques, comme les agrocarburants et l’électricité se sont développées depuis 2000. Cela provoque beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Les transports sont la 2e source de gaz à effet de serre dans la région, après l’agriculture. C’est la voiture qui en est la principale responsable.
À noter : les données de consommation d’énergie et de gaz à effet de serre (GES) étant modélisées avec deux méthodologies différentes (source : ISEA V5 pour les GES et source : OEB pour la consommation), les évolutions présentées diffèrent.
Combien y a-t-il de véhicules en Bretagne, et comment évolue leur nombre ?
Au 1er janvier 2024, la Bretagne comptait 2,6 millions de véhicules, dont 83 % de voitures de particuliers. Le nombre total de véhicules a augmenté de 15 % par rapport à 2011. Même si les voitures électriques ou hybrides sont plus nombreuses et représentent désormais (3,2 % du parc de véhicules), elles restent minoritaires.
Quelles alternatives à la voiture individuelle se développent ?
Des solutions existent pour réduire la pollution liée aux transports : la décarbonation des véhicules (électriques, hybrides, etc.), les mobilités douces (vélo, marche à pied), les transports en commun (train, bus) et le covoiturage.
En Bretagne, on constate des progrès. En 2023, 19 % des nouvelles voitures étaient électriques (contre 1 % en 2018) et il existait 1 900 stations de recharge électrique. Le trafic en train a augmenté de 59 % entre 2015 et 2023. Le vélo et les transports en commun sont davantage utilisés pour aller au travail. Enfin, le covoiturage s’est aussi développé, grâce aux 371 aires dédiées, et près de 350 000 trajets ont été effectués via une plateforme en 2023 avec une distance moyenne de 28 km (2,2 personnes par véhicule). Mais en 2022, la voiture restait très utilisée : 83 % des trajets domicile-travail.
Décarbonation : « Ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone. » (Source : France terme)
Les trajets réalisés en covoiturage proviennent de l’observatoire national du covoiturage. Il est estimé qu’environ 4 % des trajets effectués en covoiturage sont référencés sur une plateforme.
Les efforts pour réduire la pollution sont-ils efficaces ?
Entre 2000 et 2023 :
- La consommation d’énergie liée aux transports a baissé de 10 %. Dans le même temps, la consommation par habitant a baissé de 23 %. L’année 2020 a marqué un net recul de la consommation d’énergie en raison de la crise du Covid, mais elle est repartie à la hausse en 2021.
- Les émissions de gaz à effet de serre du transport comme celles du transport routier ont baissé de 5 %. Les émissions par habitant ont diminué de 13 %.
- Aller plus loin avec des données spatiales et temporelles détaillées
-
Avec la plateforme Terristory Bretagne, visualiser les données de mobilités en Bretagne à l’échelle régionale et par commune (aménagements cyclables, déplacements domicile-travail, parc de véhicules en circulation, trafic routier en véhicule-kilomètre).
Télécharger nos données ouvertes sur l'énergie en Bretagne.
Et aussi :
- Accéder aux données régionales sur le parc de véhicules par type de véhicules, publiées par le Service des données et études statistiques. L’historique est disponible pour chaque année à partir de 2011.
- Accéder aux données concernant les immatriculations de véhicules par communes et par types, publiées par le Service des données et études statistiques.
- Accéder aux données des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) issues du Fichier consolidés des bornes de recharge pour véhicules électriques, publié sur data.gouv.fr.
- Accéder aux données des aménagements cyclables d’OpenStreetMap, mis à disposition notamment par la plateforme vélo&territoires.
- Accéder aux données de fréquentation des gares par les voyageurs disponibles sur la plateforme https://ressources.data.sncf.com Elles sont disponibles pour chaque année à partir de 2015.
- Accéder aux données sur les aires de covoiturage de la base Nationale des Lieux de Covoiturage.
Que retenir ?
-
Les transports utilisent ~ 1/3 de l’énergie consommée en Bretagne (surtout du pétrole) et sont la 2e source de gaz à effet de serre de la région.
-
Le nombre de voitures (~ 2,6 millions) augmente encore.
-
Les véhicules décarbonés et les modes de transport alternatifs progressent, mais restent minoritaires.
-
La voiture reste le moyen de transport principal pour aller au travail.
-
Depuis 2000, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ont baissé, mais il faut continuer les efforts pour aller vers des transports plus durables.
Contenus associés




