
Ce dossier pédagogique explique comment le climat change en Bretagne à cause des activités humaines, et comment on peut réduire les émissions de gaz à effet se serre. Sa lecture permet de :
- Identifier les spécificités climatiques de la Bretagne et comprendre les inégalités d’impact et de vulnérabilité face au changement climatique ;
- Évaluer l’impact des usages du sol (urbanisation, agriculture, forêts, etc.), des activités économiques, de la consommation d'énergie, de biens et de services par la population bretonne sur les émissions de gaz à effet se serre ;
- Connaître le rôle des puits de carbone : forêts, haies, sols, biomasse. Distinguer sources et réservoirs de carbone ;
- Connaître les données sur les émissions de gaz à effet se serre et le stockage du carbone en Bretagne, représentées sous des formes variées compréhensibles par tou·te·s (schémas, graphiques, cartes).
Le dossier présente les observations les plus récentes des changements climatiques en cours dans la région. Il explique le rôle du CO₂ dans le réchauffement climatique et ses flux naturels (puits et sources de carbone), ainsi que l’importance pour la Bretagne des sols, des forêts et du bocage dans le stockage du carbone. Le dossier donne les résultats de l’évaluation des émissions régionales de gaz à effet de serre et précise leurs origines (transports, agriculture, habitat), ainsi que les résultats du calcul de l’empreinte carbone des Bretons et des Bretonnes, et de ses inégalités sociales. Il pointe les principales adaptations des bâtiments qui seront nécessaires pour faire face aux évolutions climatiques.
Infographie

Actuellement, la Bretagne profite de conditions climatiques clémentes malgré quelques évènements extrêmes. Mais ici comme ailleurs le changement climatique est en marche.

Le CO₂ est le gaz à effet de serre qui a le plus contribué au réchauffement climatique depuis 1750. Il est naturellement présent dans la biosphère : plantes, animaux, sols, etc.

Les émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique mondial.

L’empreinte carbone moyenne d’un·e habitant·e en Bretagne est quasiment trois fois supérieure à celle qu’il faudrait atteindre en 2030 pour un monde à + 1,5 °C.

Depuis 2000, la consommation d’énergie des bâtiments en Bretagne est stable, avec 38 % d’énergies renouvelables. Ce secteur représente 40 % de la consommation régionale et 15 % des émissions de gaz à effet de serre.

Les transports en Bretagne consomment un tiers de l’énergie, principalement du pétrole, et sont la 2e source d’émissions de gaz à effet de serre.
L'objectif de développement durable n°13 " Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ?
L’agenda 2030 de la France fixe des objectifs de développement durable (ODD) dont celui de la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD n°13). Cet objectif prévoit notamment de renforcer la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat et d'incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification. Une série d’indicateurs à l’échelle régionale permet de suivre la progression de la Bretagne pour atteindre ces objectifs :
Voir plus d'indicateurs sur l'énergie et les gaz à effet de serre l'Observatoire local de l'environnement en Bretagne.
Données sur l'énergie en Bretagne : où les trouver ? et pour faire quoi ?
Accéder à nos méthodologies de traitement des données sur les émissions de gaz à effet de serre.
Et aussi...
-
Accéder aux données régionales sur le parc de véhicules par type de véhicules, publiées par le Service des données et études statistiques. L’historique est disponible pour chaque année à partir de 2011.
-
Accéder aux données concernant les immatriculations de véhicules par communes et par types, publiées par le Service des données et études statistiques.
-
Accéder aux données des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) issues du Fichier consolidés des bornes de recharge pour véhicules électriques, publié sur http://data.gouv.fr
-
Accéder aux données des aménagements cyclables d’OpenStreetMap, mis à disposition notamment par la plateforme vélo&territoires.
-
Accéder aux données de fréquentation des gares par les voyageurs disponibles sur la plateforme https://ressources.data.sncf.com. Elles sont disponibles pour chaque année à partir de 2015.
-
Accéder aux données sur les aires de covoiturage de la base Nationale des Lieux de Covoiturage
-
Connaître le taux de passoires thermiques en Bretagne en 2023 grâce à une publication du Service des données et études statistiques sur le parc de logement.
-
Accéder aux chiffres concernant la précarité énergétique sur Geodip
-
Accéder aux données liées aux certificats d’économie d’énergie du Service des données et études statistiques.