On vous explique

Bâtiments et rénovation énergétique : où en est-on en Bretagne ?

Par Aliette Lacroix et Emmanuèle Savelli (OEB)
en collaboration avec Dreal Bretagne, Breizh Alec, le Conseil régional de Bretagne et l’Ademe Bretagne
Mise à jour : 16 janvier 2025
Temps de lecture : 7 minute(s)
Niveau de lecture
0
énergie
Organismes associés
Sommaire de l'article
Sources

•    Évolutions des besoins de chauffage. Sources : www.drias-climat.fr, traitement des données OEB.
•    Précarité énergétique, Geodip
•    Le parc de logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2023, SDES
•    Données MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux (dispositifs nationaux gérés par l’Agence nationale de l’habitat), Dreal Bretagne
•    Tableau de suivi de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, SDES
•    Les réductions des émissions de gaz à effet de serre liées aux rénovations - Résultats de l'enquête Tremi 2020, SDES, Ademe

photo Granulat de chanvre - Rénovation énergétique

La consommation d’énergie des bâtiments résidentiels et du secteur tertiaire est stable en Bretagne depuis 2000 même si la répartition des énergies consommées s’est modifiée. Une partie du bâti breton a fait l’objet de rénovations énergétiques mais les rénovations globales (les plus efficaces) restent rares. Il faut pourtant sans attendre commencer à adapter le bâti pour tenir compte de la baisse des besoins en chauffage et de la forte montée en puissance des enjeux de confort d’été liées au changement climatique.

Quel est le poids des bâtiments résidentiels et du secteur tertiaire dans la consommation d’énergie en Bretagne et les émissions de gaz à effet de serre ?

Depuis l’an 2000, la consommation d’énergie des bâtiments du secteur résidentiel-tertiaire en Bretagne est stable et représente 41 % de l’ensemble de la consommation régionale corrigée du climat. Ce secteur est responsable de l’émission de 3,5 MtCO2eq en 2023, soit 15 % des émissions de gaz à effet de serre de la région. 

Depuis une dizaine d’années, le développement du chauffage au bois et des pompes à chaleur dans les bâtiments s’est accompagné d’un recul de la consommation d’énergies fossiles. En 2023, 39 % de l’énergie consommée par le secteur résidentiel-tertiaire était renouvelable. 

Comme la consommation d’énergie dépend en partie des conditions climatiques, pour analyser son évolution, il faut corriger cette énergie des variations climatiques.

MtCO2eq : million de tonnes en équivalent CO2. Cette unité permet de cumuler l’ensemble des gaz à effet de serre ; CO2, CH4, N2O et gaz fluorés. Plus d’informations page 13 du rapport méthodologique ISEA. À noter : Dans les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, les émissions « hors énergie » proviennent de l’utilisation de composés fluorés, dont les fuites sont sources de gaz à effet de serre. Ces émissions sont liées à la réfrigération, la climatisation ainsi qu’aux pompes à chaleur.

Comment le bâti en Bretagne va-t-il devoir s’adapter à l’évolution du climat ?

Avec le changement climatique, les besoins en refroidissement vont être multipliés par 3,7 d’ici à 2100, et ceux en chauffage réduits de 32 %. L’enjeu de la rénovation énergétique par rapport au changement climatique en cours est double. Il s’agit de faire évoluer les bâtiments afin qu’ils soient adaptés au climat futur mais aussi dans le but de réduire leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre au travers d’une baisse des consommations énergétiques. Ces rénovations doivent tenir compte des enjeux de confort d’hiver (réduction des besoins de chauffage) mais également du confort d’été (ventilation, protections solaires, refroidissement pendant la nuit, inertie thermique des matériaux de construction, etc.).  

Schéma : assurer le confort d'été

Les logements de 14 % de ménages bretons qui sont en situation de précarité énergétique sont particulièrement concernés par le besoin de rénovation énergétique. En 2023, 13 % des ménages bretons vivaient dans des « passoires thermiques ».

Comprendre le climat futur pour la région et l’impact sur les besoins en climatisation et en chauffage avec notre infographie interactive Mon territoire sous + 4°C

Comprendre comment la Bretagne a prévu de s’adapter au changement climatique

Où en est la rénovation énergétique des bâtiments dans la région ?

D’après l’Insee, en 2021, le parc de logements bretons se composait de 1,6 million de logements, dont 67 % occupés par leurs propriétaires (58 % au niveau national). 72 % des ménages vivaient en maison individuelle (56 % au niveau national).

Des aides financières permettent d’encourager l’évolution des bâtiments. MaPrimeRénov’ a soutenu depuis sa création en 2020 un nombre annuel de rénovations assez stable (environ 40 000 logements par an), dont 70 % centrées sur du remplacement d’équipement de chauffage. Il s’agit d’une aide de l'État pour des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement, qu'ils habitent ce dernier ou qu'ils le proposent à la location.

Les certificats d’économie d’énergie, qui couvrent aussi le tertiaire, ont de leur côté bénéficié à environ 60 000 logements par an. Cette aide financière est proposée par des fournisseurs d’énergie pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans des bâtiments du résidentiel et du tertiaire. En nombre de dossiers comme d’économies d’énergie générées, les dynamiques sont bien plus fortes dans le résidentiel que dans le tertiaire. Les rénovations globales, ayant pourtant la meilleure efficacité à long terme, restent rares. 

Concernant la rénovation énergétique du bâtiment, seule l’analyse des données relatives aux aides financières permet d’apprécier les dynamiques de rénovation à l’œuvre.

D’après l’enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles, réalisée en 2020 par l’Ademe et le Service des données et études statistiques au niveau national, des gestes de rénovation (isolation des murs, remplacement de chaudière, remplacement des ouvrants, etc.) ont été conduits dans 130 000 maisons bretonnes (9 % des maisons) au cours de l’année 2019.

Cette enquête visait à quantifier les réductions d’émissions de gaz à effet de serre liées aux rénovations faites sur le parc de maisons individuelles entre 2017 et 2010.

Aller plus loin avec des données spatiales et temporelles détaillées

Que retenir ?

  • La consommation d'énergie corrigée du climat des bâtiments résidentiels et du tertiaire en Bretagne est stable depuis l'an 2000 (41 % de la consommation régionale). Elle est à 39 % d’origine renouvelable.

  • Les bâtiments des secteurs résidentiel et tertiaire émettent 15 % des gaz à effet de serre produits en Bretagne. Ces émissions ont baissé d’1/4 depuis 2015.

  • Le bâti en Bretagne doit d’adapter au climat futur et en particulier aux enjeux de confort d’été tout en réduisant sa consommation d’énergie. Cette nécessité est d’autant plus forte pour les ménages en situation de précarité énergétique. 

  • Des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments ont lieu, notamment grâce à des aides financières (MaPrimeRénov', Certificats d'économie d'énergie). Les rénovations avec la meilleure efficacité à long terme restent rares. En 2019, 9 % des maisons auraient fait l'objet d'actions de rénovation.

photo Aliette-Lacroix
Aliette Lacroix
Cheffe du pôle Climat et Ressources | Cheffe de projet Énergie - GES
Pôle Climat et Ressources
02 99 35 45 81
photo Emmanuele Savelli
Emmanuèle Savelli
Cheffe du pôle Communication
Pôle communication
02 99 35 45 83

Contenus associés

photo Granulat de chanvre - Rénovation énergétique
article
Mise à jour : 16 janvier 2025
énergie
Photo de Lignes électriques
article
Mise à jour : 02 avril 2024
énergie
Photo Usine de biomasse de Plouvien
article
Mise à jour : 02 avril 2024
énergie
biomasse

Photo de Lignes électriques
article
Mise à jour : 02 avril 2024
énergie
Photo Usine de biomasse de Plouvien
article
Mise à jour : 02 avril 2024
énergie
biomasse
Heure de pointe sur la route
article
Mise à jour : 15 novembre 2023
énergie
changement climatique