Chaque année, l'Observatoire de l'Environnement de Bretagne établit un bilan des consommations énergétiques finales de la région. Ce bilan s'appuie sur une approche par vecteur énergétique : produits pétroliers, électricité, gaz naturel, bois, chaleur, agrocarburants, biométhane, solaire thermique, charbon. Les données sont présentées corrigées des variations climatiques, et avec une vision de la consommation pour chacun des grands secteurs de consommation.
- Présentation de la datavisualisation
-
Cette datavisualisation est composée de 2 onglets qui reprennent l'ensemble des résultats principaux du bilan régional. Les données sont fournies pour l'année la plus récente mais également sur l'ensemble de l'historique depuis 2000. Les valeurs données ici correspondent au traitement le plus récent de l'OEB selon une méthodologie actualisée. Elles peuvent donc différer des éditions papiers publiées sur ce sujet.
- Onglet 1 - Consommation finale par secteur : présente les indicateurs de consommation finale principaux, le détail des consommations par secteur économique et les tendances associées sur le long et le court terme.
- Onglet 2 - Consommation finale par énergie : présente les indicateurs de consommation finale principaux, le détail des consommations par énergie et les tendances associées sur le long et le court terme.
- Sources et méthodologie
-
L'énergie finale ou disponible, est l'énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe, électricité au foyer, etc.). La consommation d'énergie finale régionale correspond aux consommations d'énergie de tous les secteurs de l'économie, à l'exception du secteur de la production d'énergie.
Les principaux éléments méthodologiques sont accessibles via ce rapport.
- Accéder aux données
-
Données sur la consommation d’énergie par EPCI et carte concernant la répartition géographique de la consommation d'énergie.
- Mieux comprendre
-
Dossier - Consommation et production d'énergie en Bretagne
Documentation - Mémento des chiffres clés en Bretagne - Année 2021