La filière bois reste la première contributrice de la production énergétique bretonne : en 2022 les chaufferies bois et le bois « domestique » totalisaient 32 % de la production d’énergie, avec 1,5 millions de tonnes de bois transformés en chaleur et en électricité.
Sur l’ensemble du bois destiné à la production d’énergie, le chauffage domestique en consomme les deux-tiers, soit sous forme de bûches, soit sous forme de granulés. Le tiers restant est utilisé en bois déchiquetés dans des chaufferies automatiques. C’est avant tout du bois forestier et du bocage qui est consommé, mais les coproduits de l’industrie du bois, ainsi que le bois en fin de vie constituent également des ressources importantes.
- Présentation du tableau de bord
-
Ce tableau de bord présente une cartographie de la consommation de bois-énergie à la maille EPCI en Bretagne pour l’année 2022.
Onglet 1 - Carte : le menu permet de sélectionner des données par EPCI, par usages (bois domestique et/ou chaufferies bois), et par unité (tonnes de matière brute (tMB) ou sèche (tMS), mètres cubes (m3) ou mètres cubes apparents (MAP) et gigawattheures (GWh)).
En survolant la carte, des données de consommation et le nom de l’EPCI s'affichent dans des infobulles.
Onglet 2 – Indicateurs : représenté par usage, ce graphique permet de visualiser la consommation de bois-énergie par EPCI ou à la maille régionale. Les données sont présentées dans 5 unités différentes.
- Sources et méthodologie
-
Les données de consommation de bois-énergie à la maille EPCI en Bretagne portent actuellement sur les usages de chaufferies bois et bois domestique.
Les sources de données de consommation de bois par les chaufferies à la maille EPCI sont :
- la base de données des chaufferies bois industrielles, collectives et agricoles en Bretagne de l’AILE, (données de puissance et consommation théorique de bois par installation),
- le registre ODRE (pour les installations en cogénération),
- Rennes Métropole (pour les installations du territoire).
Les données ont été spatialisées à la maille EPCI.
Les sources de données de consommation de bois par le chauffage domestique à la maille EPCI sont issues de l’enquête téléphonique pilotée par l’OEB début 2023, afin d’évaluer la consommation globale de bois énergie par les particuliers en Bretagne, sur le périmètre des maisons individuelles en résidence principale (base INSEE 2019). Pour en déduire des résultats à la maille communale, des taux de pénétration différenciés ont été utilisés en découpant les communes en trois typologies : rurale, rurale sous influence, urbaine. La consommation de bois associée aux résidences secondaires a été estimée par l’OEB en retenant 20% de la consommation moyenne par foyer obtenue dans l’enquête. Les données ont été agrégées à la maille EPCI.
- Méthodologie utilisée pour la consommation des Chaufferies bois
- Méthodologie utilisée pour la consommation de Bois domestique
- Accéder aux données
-
- Consulter les données ouvertes sur la consommation de bois-énergie en Bretagne
- Consulter les données ouvertes sur les chaufferies bois en Bretagne
- Consulter la collection cartographique sur les chaufferies bois en Bretagne
- Consulter la collection cartographique sur le chauffage domestique au bois en Bretagne
- Pour aller plus loin
-
- Article - Produire du bois-énergie en Bretagne : ressources en bois et enjeux pour l'environnement ?
- Article - Pour produire de l’énergie, la Bretagne exploite des ressources renouvelables et de récupération
- Tableau de bord - ESTIGIS - Bois-énergie : ressources, consommation et gisements par EPCI
- Documentation - Chiffres clés du bois-énergie en Bretagne