
Secteur forêt-bois et atténuation au changement climatique : IGN, 2024. Projections des disponibilités en bois, des stocks et flux de carbone du secteur forestier français.
Santé des arbres : Pôle interrégional Nord-Ouest de la santé des forêts de la DRAAF. Bilan de la santé des forêts Bretagne en 2020, 2021, 2022, 2023.
Incendies des forêts en Bretagne : DRAAF Bretagne, 2024. [Communiqué de presse] Défense contre l’incendie : un ambitieux plan interdépartemental de protection des forêts et landes contre l’incendie en Bretagne, élaboré pour 10 ans (2024-2033).
Stock de carbone :
- IGN, 2015. Indicateurs de gestion durable de la forêt, indicateur 1.4. Contribution de la forêt à l'atténuation de l'effet de serre (bilan carbone).
- IGN, 2022. Stocks de bois et de carbone dans les haies bocagère françaises.
Puit de carbone : Rapport d’inventaire Secten, 1990-2022, Citepa.

Au-delà de la transition énergétique, les enjeux environnementaux de la mobilisation de la ressource bois pour l'énergie se concentrent actuellement sur l’adaptation des forêts au changement climatique et la protection de la biodiversité.
La mobilisation du bois participe à l’atténuation du changement climatique, selon trois mécanismes :
- la séquestration du carbone grâce à l’accroissement biologique ;
- le stockage du carbone dans l’écosystème (bois sur pied et sols forestiers et bocagers) et dans les produits en bois à longue durée de vie ;
- l’évitement d’émissions de gaz à effet de serre par substitution d’une source d’énergie ou d’un matériau issu d’énergies fossiles par un autre issu d’énergies renouvelables.
Mais cette capacité d’atténuation de nos forêts est affectée par les conséquences du changement climatique, qui se sont intensifiées et accélérées en Bretagne. Depuis 2018, les fortes températures et les sécheresses sévères augmentent le stress hydrique des arbres et leur vulnérabilité. Les feux exceptionnels de l'été 2022 ont révélé de nouveaux territoires exposés aux risques : 544 incendies ont fait disparaître près de 3000 hectares de landes et forêts. Les crises d’origine biotique se multiplient, pour exemple la hausse de la mortalité du châtaignier liée à l’encre depuis 2021.
Ces dégâts affectent la capacité des forêts à stocker du carbone, mais aussi à fournir d’autres services écosystémiques, tels que le maintien de la biodiversité, des paysages, ou encore la qualité de l’eau et des sols.