Dernière mise à jour le : 22 juin 2020

Les paysages de la Bretagne littorale sont sur-représentés sur les cartes postales anciennes

Dès le début du XXème siècle, la Bretagne a été une région très représentée dans les cartes postales. Ces dernières constituent un réel support d’informations qui révèle l'importance du littoral et la récurrence des plages et des rochers dans ces images anciennes.

representation-paysages-cartes-postales-anciennes-bretagne-infographie

 

Témoignage du passé, les cartes postales anciennes nous permettent d’analyser quelles sont les zones géographiques les plus imagées et quelles thématiques (paysages, manifestations culturelles, patrimoines religieux, etc.) sont les plus diffusées. Grâce à ces informations, on peut évaluer les tendances passées, les comparer aux images diffusées aujourd’hui et mettre en lumière l’évolution de la culture paysagère dans le temps.

 

Les images du littoral dominent

73 % des cartes postales de la catégorie « Nature » de Cartolis représentent des communes littorales contre 27 % qui donnent à voir des communes de l’intérieur des terres [1]. Cela s’explique par la longueur du trait de côte breton - qui s’étend sur 2 470 km, soit un tiers des côtes métropolitaines – mais aussi par la volonté de mettre en avant des lieux de villégiature (Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Malo, Crozon, Larmor Plage, etc.). Les principaux pôles urbains sont également fortement présents dans les cartes postales : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient et Brest. Le Morbihan et les Côtes-d’Armor sont des départements bien plus représentés grâce à leur littoral très photographié [2].

[1] 8 100 cartes postales anciennes de paysage ont été étudiées. Il s’agit de la catégorie « Nature » déterminée par sur la plateforme www.cartolis.org administrée par le Carton Voyageur.
[2] Plus de 50 000 cartes postales anciennes ont été localisées à partir de la plateforme www.cartolis.org administrée par le Carton Voyageur.

 

 

Des motifs paysagers récurrents : la plage et le rocher

Les paysages bretons sont largement photographiés dans les cartes postales [1]. Un motif paysager est alors mis en scène : il s’agit d’un élément emblématique du territoire qui lui confère son identité (phare, pont, arbre, etc.). La plage est un motif récurrent apparaissant sur 23 % des cartes postales, symbolisant les paysages balnéaires. Vient ensuite le motif du rocher, apparaissant sur 12 % des cartes postales et illustrant une Bretagne plus naturelle et sauvage, réminiscence du romantisme. L’identité paysagère de la Bretagne réside aussi bien dans le paysage balnéaire que dans le paysage naturel.


Par ailleurs, certains motifs paysagers de la région ne sont que très peu représentés par les cartes postales anciennes. C’est le cas notamment des zones humides et des landes, forêts et bois. La richesse de ces milieux et particulièrement leur richesse écologique sera mise en exergue dans la seconde moitié du XXème siècle. Dans le même temps, le tourisme « vert » centré sur la proximité avec la nature prendra essor dans les années 1990. Absents hier, ces paysages sont aujourd’hui emblématiques en Bretagne.
 

 

 

 

 

Accéder aux données

Consulter le jeu de données concernant les cartes postales anciennes de paysage en Bretagne.

Auteurs : Nolwenn Invernizzi (OEB)
Collaborateurs : Christelle Lamour (Carton Voyageur)
Organisme Associé
Je recommande

15

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

15

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

228 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page