« Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations dynamiques. » (Convention du paysage, 2000). En Bretagne comme ailleurs, les habitants ont un lien fort à leurs paysages qui offrent une grande variété. Très tôt, ils se sont mobilisés pour préserver les paysages les plus remarquables de la région. Ainsi en 1907, l'île de Bréhat a été l’un des tous premiers sites classés en France. Jusque dans les années 1990, les paysages du quotidien sont restés les oubliés de la politique paysagère si bien qu’ils ont peu à peu perdu une part de la diversité qui faisait leur richesse. Désormais, la préservation des paysages passe avant tout par l’appropriation à l’échelle locale des territoires et des habitants. Plusieurs territoires en Bretagne ont ouvert la voie de cette nouvelle approche en construisant des projets de paysage partagés.
Infographie
Diaporama
On distingue quelques grandes familles de paysage à l'échelle de la Bretagne avec des caractéristiques et des évolutions communes. Elles sont l'expression à la fois de la géographie régionale et des structures agraires et bocagères, du passé et du présent.
Sur le littoral breton, falaises, vasières, plages de sable et de galets se succèdent rapidement. Mais on y trouve aussi des zones portuaires et des terres gagnées sur la mer, les polders, où l'influence humaine se fait plus forte.
Le relief et l'hydrographie, le climat et les ressources naturelles sont des contraintes et des atouts exploités par les Bretons et les Bretonnes dans leurs usages et leurs activités qui ont façonné les paysages de la région.
Le paysage naît d’une expérience individuelle où sensations et perceptions sont captées par chaque individu pour appréhender l’espace géographique qui l’entoure.
Selon le lieu de vie, les Bretons et les Bretonnes n’ont pas les mêmes représentations paysagères. Entre ville et campagne, la différence est flagrante.
Dès le début du XXe siècle, la Bretagne a été une région très représentée dans les cartes postales. Ces dernières constituent un réel support d’informations qui révèle l'importance du littoral et la récurrence des plages et des rochers dans ces images anciennes.
Sélection de documents téléchargeables pour découvrir les paysages en Bretagne
- Les dossiers de l’environnement en Bretagne - Les paysages en Bretagne
- Les paysages de Bretagne
- Paysages & rivières de Bretagne
- Les petits livrets d'Eau et rivières de Bretagne : Le bocage expliqué à ma fille
- La Rivière du Bono, récits de paysages maritimes
Que peut-on faire avec les données disponibles sur les paysages en Bretagne ?
- Manipuler les données de nos tableaux de bord sur les dynamiques paysagères et sur les enjeux de paysage en Bretagne pour comprendre la situation des unités paysagères bretonnes.
- Cartographier les paysages bretons grâce au visualiseur simple de GéoBretagne.
- Télécharger nos données ouvertes sur les paysages en Bretagne.
- Avoir une vision synthétique de la situation des paysages en Bretagne à l'aide des indicateurs sur les paysages de l'Observatoire local de l'environnement en Bretagne.
- Découvrir la richesse de la plateforme régionale des observatoires photographiques en Bretagne (Popp Breizh) pour comprendre l'évolution dans le temps des paysages en Bretagne.
Des explications et analyses pour approfondir ses connaissances
Notre page thématique : Les paysages en Bretagne
Vos questions sur les paysages en Bretagne. Nos réponses.
Posez-nous vos questions sur les paysages en Bretagne.