Les marées vertes en Bretagne : comprendre le phénomène et les actions en place

Mise à jour : 24 mars 2025
Niveau de lecture
0
mer et littoral
eau
Marée verte à la plage de Bon Abri

Ce dossier pédagogique propose un état des connaissances vulgarisé, factuel et actualisé sur les marées vertes en Bretagne. Il explique les actions engagées dans le cadre du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV). En particulier dans les 8 baies dites « Algues vertes » qui concentrent près de 90 % des échouages d’algues dans la région. La lecture de ce dossier permet de : 

  • Identifier où les algues vertes s’échouent, comprendre pourquoi et le lien avec les nitrates ;
  • Comprendre comment les marées vertes ont fait naître une situation de crise écologique dans la région ;
  • Identifier ce qui, en Bretagne, peut induire ou au contraire limiter les fuites d’azote vers l’eau ;
  • Connaître les impacts des marées vertes sur la biodiversité et la santé, et savoir comment s’organise la gestion des risques sanitaires liés à la putréfaction des algues ;
  • Comprendre la lutte contre la prolifération des algues vertes, notamment par le biais d’exemples illustrant comment des exploitants agricoles se mobilisent dans des territoires de baies « Algues vertes » et comment y évoluent les concentrations en nitrates et les échouages d'algues.
     

photo de Rideau d'algues vertes dans les eaux littorales, en baie de Douarnenez

Depuis leurs premières manifestations sporadiques dans les années 1960, les marées vertes sont devenues des invitées estivales indésirables dans plusieurs baies bretonnes. Chaque année, elles reviennent. La question est de savoir où et en quelles quantités ?

Consulter et télécharger les cartes annuelles et pluriannuelles sur les échouages d’algues vertes en Bretagne et sur le Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes. Nous réalisons ces cartes en collaboration avec le Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva) et la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bretagne (Draaf). Pour un accès facilité, elles sont toutes regroupées dans la collection cartographique « Les algues vertes en Bretagne ».

 

Manipuler les données du tableau de bord « Les échouages d'algues vertes sur le littoral breton ». Outre une synthèse à l’échelle régionale et départementale, il présente pour chaque site des données chronologiques sur les surfaces d’algues échouées et la saisonnalité des proliférations d’algues vertes. Nous actualisons, chaque année, ce tableau de bord, en collaboration avec le Ceva.

Manipulez les indicateurs du tableau de bord « Tableau de suivi du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV) ». Une première série d’indicateurs permet de suivre les objectifs de réduction des proliférations d’algues vertes et d’amélioration de la qualité de l’eau sur les 8 baies concernées par le plan. Une deuxième série rend compte de l’évolution d’un certain nombre de systèmes et de pratiques agricoles su ces territoires. Un troisième traduit l'influence du PLAV dans les différentes dynamiques de contractualisation à l’échelle des baies, ainsi que l’atteinte des objectifs du PLAV en matière de sécurisation des personnes au travers des ramassages d’algues échouées sur le littoral. Nous actualisons ce tableau de bord annuellement, en collaboration avec le Ceva et le Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne (Creseb).

Consultez et téléchargez des données ouvertes de la surveillance des émissions d’hydrogène sulfuré de baies identifiées dans le Plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne. Les résultats sont disponibles du 1er juin au 31 octobre, en temps réel (à deux jours près) et en ligne sur le site d’Air Breizh (www.airbreizh.asso.fr), avec des rapports hebdomadaires. Pendant la saison de surveillance, des données horaires (des 7 derniers jours) et journalières (des 30 derniers jours) sont diffusées. Un fichier de synthèse des données est actualisé périodiquement durant la surveillance (en début de mois avec les données du mois écoulé). Il reprend les données de mesures depuis 2017.
 

photo Emmanuele Savelli
Emmanuèle Savelli
Cheffe du pôle Communication
Pôle communication
02 99 35 45 83