
Ce dossier pédagogique propose un état des connaissances vulgarisé, factuel et actualisé sur les marées vertes en Bretagne. Il explique les actions engagées dans le cadre du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV). En particulier dans les 8 baies dites « Algues vertes » qui concentrent près de 90 % des échouages d’algues dans la région. La lecture de ce dossier permet de :
- Identifier où les algues vertes s’échouent, comprendre pourquoi et le lien avec les nitrates ;
- Comprendre comment les marées vertes ont fait naître une situation de crise écologique dans la région ;
- Identifier ce qui, en Bretagne, peut induire ou au contraire limiter les fuites d’azote vers l’eau ;
- Connaître les impacts des marées vertes sur la biodiversité et la santé, et savoir comment s’organise la gestion des risques sanitaires liés à la putréfaction des algues ;
- Comprendre la lutte contre la prolifération des algues vertes, notamment par le biais d’exemples illustrant comment des exploitants agricoles se mobilisent dans des territoires de baies « Algues vertes » et comment y évoluent les concentrations en nitrates et les échouages d'algues.
Télécharger la brochure : Découvrir l'environnement en Bretagne - Les marées vertes
Infographie
Autres médias

Depuis leurs premières manifestations sporadiques dans les années 1960, les marées vertes sont devenues des invitées estivales indésirables dans plusieurs baies bretonnes. Chaque année, elles reviennent. La question est de savoir où et en quelles quantités ?

Les algues vertes sont naturelles et leur présence, dès lors qu’elle n’est pas excessive, n’indique pas fatalement un désordre écologique. Alors comment expliquer qu’en Bretagne, elles prolifèrent ?

Alix Levain est anthropologue et chargée de recherche CNRS.

Les activités agricoles sont, aujourd’hui en Bretagne, la principale source d’azote arrivant à la mer. Dans un contexte naturel plutôt favorable au lessivage de l’azote, certaines pratiques ont contribué, et contribuent encore, à renforcer le phénomène de cascade de l’azote.

Les impacts des marées vertes se sont révélés progressivement. S’ils sont mieux compris aujourd’hui, on est encore loin d’avoir évalué toute leur étendue.

Toute la Bretagne est classée en zone vulnérable « nitrates » mais huit baies dites « à marées vertes » sont plus particulièrement soutenues par le plan de lutte contre les proliférations des algues vertes. Où en sont-elles ?
L'objectif de développement durable n°14 " Vie aquatique " : où en est la Bretagne ?
L’agenda 2030 de la France fixe des objectifs de développement durable (ODD) pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD n°14). Ils comprennent notamment la lutte contre le phénomène d’eutrophisation, c’est-à-dire la dégradation de l’eau liée à un excès d’éléments nutritifs. L’atteinte des objectifs de l’ODD n°14 est évaluée en partie par l’état écologique des masses d’eaux littorales. En Bretagne, cet indicateur est disponible dans notre tableau de bord : « Synthèse de l’état des masses d’eau littorales ».
Données sur les marées vertes en Bretagne : où les trouver ? et pour faire quoi ?