Le suivi du PLAV repose sur des indicateurs simples et mesurables, permettant de suivre l’avancée du plan pour ce qui touche à l’amélioration de la qualité de l’eau et à la réduction des échouages d’algues vertes, mais également des éléments de contexte qui pourraient avoir une influence sur les résultats. Ils permettent enfin de croiser les résultats de politiques publiques transversales pouvant avoir un lien avec les objectifs du PLAV.
Ces indicateurs ont été construits à partir de ceux que chaque territoire a mis en place pour le suivi de ses propres actions, et validés par le comité de pilotage du PLAV.
- Une première série d’indicateurs permet de suivre l’atteinte des objectifs du PLAV en matière de réduction du phénomène de prolifération des algues vertes, et d’amélioration continue de la qualité de l’eau.
- Une deuxième série d’indicateurs permet de suivre l’évolution d'un certain nombre de systèmes et de pratiques agricoles sur les territoires.
- Une troisième série d’indicateurs permet de suivre l’influence du PLAV dans les différentes dynamiques de contractualisation à l’échelle des baies, ainsi que l’atteinte des objectifs du PLAV en matière de sécurisation des personnes au travers des ramassages d’algues échouées sur le littoral.