Les cafés DATA de l'OEB

 

 

Les cafés DATA proposés par l'OEB sont des webinaires ayant pour objectif d'expliquer en mode flash les données environnementales que nous proposons. Les thématiques couvertes par ces webinaires sont celles portées par l'OEB : énergie, climat, déchets, biodiversité, eau et paysages.

 

 

Les cafés DATA sont des rendez-vous bi-mensuels
les mardis de 13h30 à 14h.

 

Sans inscription et ouverts à tou·te·s.
Cliquez sur le lien proposé pour chaque webinaire dans le programme ci-dessous pour accéder au salon en ligne le jour J.

Ces webinaires sont enregistrés. Vous pouvez les VOIR ou les REVOIR depuis la rubrique  🎬 REPLAY ci-dessous.

 

Au programme

19 mars 2024

La protection des aires d'alimentation des captages d'eau potable en Bretagne

L'OEB et la DREAL ont réuni dans un tableau de bord interactif les indicateurs de suivi de la qualité de l'eau brute en amont des captages d'eau potable (nitrates, pesticides) et de l'évolution des pratiques culturales (types de cultures, surfaces en bio, exploitations en MAEC système) à l'échelle des aires d'alimentation des captages d'eau potable en Bretagne identifiés comme prioritaires dans le cadre du SDAGE Loire-Bretagne. Timothée Besse (chef de projet eau à l'OEB) et Sophie Guguen de la Dreal vous présentent toutes les possibilités qu'offre ce tableau de bord selon vos besoins en données.

 

 

🎬 REPLAYS : VOIR OU REVOIR LES WEBINAIRES

 

Découvrez le portail des données ouvertes de l'OEB

19 décembre 2023

Le portail des données ouvertes de l'OEB propose une centaine de jeux de données sur les thématiques de la biodiversité, des paysages, de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la biomasse et du climat, sur l’ensemble du territoire breton. Explorons ensemble ses fonctionnalités.

Intervenante : Emilie Massard, géomaticienne (OEB)

Note : suite à un problème de son en fin d'intervention, nous avons semble-t-il omis une question qui nous était posée ; n'hésitez pas à revenir vers nous par mail ou téléphone afin que l'on puisse répondre à votre interrogation. avec nos excuses. merci.

 

 

Télécharger le support de présentation

Présentation des chiffres clés de l'énergie 2021

5 décembre 2023

L'OEB présentait le bilan énergétique de la Bretagne à l'occasion de la Conférence Bretonne de la Transition Énergétique le 28 novembre dernier. Comment la consommation d'énergie et les émissions de GES évoluent-ils ? Quelles filières de production se développent-elles le plus actuellement ? Découvrez la nouvelle édition du mémento de l'énergie à l'occasion de notre café data.

Intervenante : Aliette Lacroix, cheffe de projet énergie - GES (OEB)

 

Télécharger le support de présentation

OLE : nouvelles fonctionnalités et nouveautés prévues pour 2024

21 novembre 2023

Bérénice Noury, en charge de l'Observatoire local de l'environnement en Bretagne (OLE) à l'OEB, vous présente les nouvelles fonctionnalités de l'OLE (comparaison de territoire, CRTE, abonnement aux mises à jour, nouveaux portraits de territoire...) et les nouveautés prévues pour 2024.

 

Résultats de l'enquête sur le chauffage domestique au bois en Bretagne

7 novembre 2023

Alejandro Zermeno Rodriguez, chargé de mission biomasse OEB, et Morgan LEBRETON de Fibois Bretagne vous présentent les résultats de l’enquête sur la consommation de bois pour le chauffage domestique en Bretagne. Un focus a été réalisé sur les pratiques des utilisateurs, afin d’estimer l’efficacité énergétique et la sobriété des usages, tout en intégrant l’impact de la combustion du bois sur la qualité de l’air extérieur. 

Lire notre article « Le chauffage au bois domestique continue sa croissance en Bretagne, porté par les granulés ».

 

Biodiv'Bretagne : pour qui ? pour quoi ? comment y participer ?

10 octobre 2023

La plateforme des données naturalistes en Bretagne héberge actuellement plus de 4 millions de données. Quelles sont-elles exactement ? Faune ou flore ? Ponctuelle ou à la commune... ? Sait-on qui les a produites, sous quelles conditions ? Comment contribuer à l'alimentation de cette plateforme ?

Intervenant : Mathieu Lagarde (OEB)

Télécharger la présentation (PDF)

Replay non disponible.

Émissions de GES et conso 2020 : découvrez ce qui change sur TerriSTORY !

12 septembre 2023

Cet été, l'OEB a publié sur TERRISTORY une nouvelle version des données d'émissions de GES (gaz à effet de serre) et de consommation d'énergie, à la suite de la parution d'ISEA V5. ISEA (inventaire spatialisé des émissions atmosphériques) est la méthodologie d'Air Breizh pour la réalisation de l'inventaire territorial des émissions de GES et polluants atmosphériques. Évolutions entre 2010 et 2020, indicateurs TerriSTORY, évolutions entre ISEA V4 et ISEA V5... Aliette Lacroix (OEB) et Antonin Mahévas (Air Breizh) présenteront les nouveautés et répondront à vos questions lors de ce café data.

 

 

Télécharger le support de présentation du webinaire.

Présentation des données sur les travaux de restauration des milieux aquatiques en Ille-et-Vilaine

27 juin 2023

L'OEB et le Département d'Ille-et-Vilaine présenteront les données de travaux de restauration des milieux aquatiques à l'échelle du département d'Ille-et-Vilaine en s'appuyant sur la dynamique de bancarisation portée par le Conseil départemental et les structures porteuses de SAGE dont l'EPTB Eau & Vilaine pour le SAGE Vilaine.

 

 

Les premiers résultats de l'enquête "Bien-être et paysages bretons"

13 juin 2023

Ce webinaire mettra en perspective les premiers résultats qui se dégagent de l'enquête sur les paysages bretons. Après une brève introduction sur le contexte du projet, nous détaillerons l'échantillon et les résultats pouvant aider les territoires à agir.

Contact : Caroline GUITTET (OEB) - caroline.guittet [at] bretagne-environnement.fr (mail)

Ressources :

 

 

 

On vous présente l'Observatoire local de l'environnement (OLE) !

6 juin 2023

logo cafe_data_ole2.pngL'OEB vous présente sa toute nouvelle application destinée à offrir un accès centralisé aux indicateurs environnementaux de votre territoire. Nous reviendrons sur le contexte du projet et sur les deux fonctionnalités qu'offre l'OLE : les portraits de territoire et le catalogue d'indicateurs.

Contact : Pascal Barillé (OEB)

 

 

Espèces en danger et responsabilité de la Bretagne

16 mai 2023

Deux outils peuvent être mobilisés pour apprécier certains enjeux d'un territoire en matière de conservation du patrimoine naturel: la Liste Rouge et la Responsabilité. Ce webinaire proposera les éléments nécessaires à leur compréhension : méthode, échelle, complémentarité, limites.

Intervenant : François SIORAT (OEB) - francois.siorat [at] bretagne-environnement.fr (mail)

Télécharger le PDF de la présentation

 

 

Ce 16 mai le café data de l’OEB s’intéresse à deux outils d’aide à la protection de la biodiversité. La liste rouge des espèces, bien connue du grand public et des médias, est utilisée pour déterminer la menace d’extinction, sur dix ans, qui pèse sur une espèce. En parallèle, l’OEB également développé la responsabilité biologique régionale, qui permet de contextualiser le statut d’une espèce en considérant aussi sa situation au-delà du territoire régional. Et ainsi de mieux identifier les actions de conservation en faveur de ces espèces.

Estimer le risque de disparition d’une espèce avec la Liste Rouge 

Publiée pour la première fois en 1948 par l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, la Liste Rouge est un outil qui a l’avantage de proposer une méthodologie standardisée et reconnue internationalement afin d’estimer les risques de disparition des espèces sur différentes échelles géographiques : mondiale, internationale (par exemple européenne), nationale et régionale. L’évaluation du risque de disparition se traduit en huit classes hiérarchisées, allant de « Préoccupation mineure » à « Éteinte au niveau mondial », plus trois classes reflétant une absence ou une impossibilité d’évaluation. 

Cet outil permet finalement de placer toutes les espèces sur un même pied d’égalité, et de surtout mettre en perspective des territoires de même échelle. 

Aller plus loin :

 

Tenir compte du contexte national pour définir une responsabilité régionale 

Cependant, l’évaluation de l’état de santé d’une espèce ne doit pas se limiter à son statut sur un territoire donné : il est important de recontextualiser sa présence et son risque de disparition régionaux par rapport à l’ensemble du territoire français. 

C’est dans cette optique qu’a été développé le principe de la responsabilité biologique régionale, outil issu d’une démarche collective régionale, pilotée par l’OEB, avec l’aide des naturalistes bretons. L’évaluation prend en compte l’abondance et le risque de disparition d’une espèce, à la fois du côté régional et national, afin de fournir une classification à cinq niveaux, de responsabilité régionale mineure à majeure. 

Ainsi, même si la bernache cravant est abondante et n’est pas menacée de disparition en Bretagne (préoccupation mineure dans la liste rouge), la région a toutefois une responsabilité biologique quasi maximale envers cette espèce, vu son abondance en hiver sur notre territoire, par rapport au reste de la France. 

Aller plus loin :

 

Actuellement, onze groupes d’espèces sont évalués dans la Liste Rouge régionale bretonne, soit 1851 espèces, et neuf groupes pour la responsabilité biologique régionale, reprenant 481 espèces. 16% d’entre elles sont classées comme espèces à forte responsabilité : on y retrouve notamment le grand dauphin, le saumon atlantique ou encore le fou de Bassan. 

Aller plus loin :

 

Faisons un bilan des Observatoires photographiques du paysage en Bretagne

28 mars 2023

logo poppCe webinaire a pour objectif de faire un état des lieux des observatoires photographiques du paysage en Bretagne. A partir de la POPP-Breizh (plateforme des Observatoires photographiques du paysage), il s’agira de présenter les exploitations possibles en matière d’évolution du paysage breton.

Intervenante : Caroline GUITTET (OEB) - caroline.guittet [at] bretagne-environnement.fr (mail)

 

Chiffres clés de l'eau en Bretagne - Focus sur l'altération des zones humides

7 février 2023

zones-humides-bretagne-alterations-restauration.pngÀ l’occasion de la journée internationale des zones humides le 2 février, notre Café data s’est intéressé aux enjeux liés à la restauration des zones humides en Bretagne. Ces écosystèmes, fortement dégradés et véritables réservoirs de biodiversité, remplissent en effet toute une série de services écosystémiques qui peuvent être un levier dans de nombreux enjeux environnementaux : qualité de l’eau, de surface et souterraine, prévention des inondations, ou encore atténuation du changement climatique. 

Timothée Besse, notre chef de projet « eau », a invité Armel Dausse, du Forum des marais atlantiques (FMA) pour nous présenter leur rapport « Zones humides de Bretagne : état des lieux des altérations, enjeux de la restauration », publié en 2021. 

La mise en culture, altération principale des zones humides

Afin d’avoir une photographie globale de l’état des zones humides en Bretagne, le FMA s’est basé sur une modélisation développée par l’Institut Agro Rennes-Angers (communément appelé AgroCampus) qui permet d’identifier les zones humides potentielles (ZHP), soit une zone humide qui existerait sans intervention humaine.


Que sont les zones humides potentielles ? 

Les zones humides potentielles (ZHP) sont des parties du paysage ayant les caractéristiques physiques requises pour l’existence d’une saturation en eau. Leur surface en Bretagne est estimée à 567,5 milliers d’hectares, soit 20,7 % du territoire régional.


emprise-surfacique-zones-humides.png

L’identification des zones humides « effectives » est réalisée sur le terrain selon des méthodes harmonisées. Ces inventaires ont été effectués sur 93 % de la surface de la Bretagne, dont 8,8 % sont identifiés comme zones humides.

« On a croisé ces zones humides potentielles avec différents aménagements ou usage dont on sait qu'ils peuvent altérer les fonctions des zones humides. On a donc travaillé sur l'artificialisation du sol, la mise en culture, les plantations de résineux, de peupliers, les plans d'eau, dont une grande majorité sont créés par les humains ».

47 % des zones humides potentielles sont altérées

Et d’obtenir un pourcentage de ZHP altérées par territoire, et par type d’altération : on observe une claire dichotomie est-ouest, avec les ZHP les plus altérées se trouvant à l’est de la Bretagne. L’usage majoritaire altérant ces zones humides est la mise en culture, avec une proportion variant de 40 % en Ille-et-Vilaine à 24 % en Finistère.

Cette cartographie des ZHP dégradées a été superposée à celles de différents enjeux liés à leurs services écosystémiques. État écologique des masses d’eau de surface, état chimique des masses d’eau souterraines, fréquence des assecs, continuité écologique : là où les ZHP sont dégradées, ces indicateurs sont moins bons. 

« Je ne suis pas en train de dire que c'est l'altération des zones humides qui est responsable de tous les soucis de qualité d'eau, mais c'est plutôt symptomatique d'une dégradation générale des paysages. Sur les secteurs où l’on a des altérations fortes des zones humides, c'est aussi là où on va retrouver un remembrement important, et une forte rectification des cours d’eau. » 

« La restauration des zones humides permettrait d’être un levier, parmi d’autres, pour répondre à ces différents enjeux régionaux » que sont l’amélioration de la qualité de l’eau, le maintien du débit des cours d’eau, la préservation de la biodiversité, notamment. »

Des projets de restauration qui "compensent" d’autres dégradations 

Malheureusement, il existe relativement peu de projets de restauration de zones humides en Bretagne, et une grande majorité est réalisée dans le cadre d’une compensation écologique. En d’autres mots, la restauration des zones humides est surtout réalisée en contrepartie d’un projet aux impacts écologiques négatifs.

« La restauration en zone humide vient, en grande majorité, répondre à une destruction ailleurs sur le territoire ».

S’il est encore difficile d’avoir un inventaire exhaustif des opérations de restauration de zones humides, le suivi des aménagements et usages qui altèrent les zones humides l’est encore plus. Le bilan restauration / dégradation est vraisemblablement encore très négatif. 

Les différents freins à la restauration identifiés par le FMA sont la difficulté à intervenir sur des surfaces agricoles (alors que c’est l’altération principale), une sectorisation trop importante des politiques publiques qui brouille la cohérence des projets, un contexte réglementaire changeant, un déficit en données et outils homogènes, et un manque de retours d’expériences locales. 

« La meilleure restauration est celle que l’on n’a pas à faire : il faut vraiment mettre l’accent sur la préservation des zones humides ».

 Accéder aux données sur Geobretagne

Chiffres clés de l'eau en Bretagne - Focus sur l'empreinte eau des bretons

24 janvier 2023

Empeinte eau bretonsL’empreinte eau permet d’estimer les consommations d’eau dans le monde destinées aux Bretons. Elle représente l’eau qui est prélevée en Bretagne et dans le reste du monde pour assurer notre consommation (d’eau, de biens, de services), mais qui n’est pas rejetée ensuite dans le milieu où elle a été prélevée. Il s’agit d’eau perdue pour le milieu local. En 2018, pour chaque Breton 200 m³ ont ainsi été consommés dans le monde dont 82% (163 m³) à l’étranger.
L'empreinte eau des bretons est l'un des sujets de l'édition 2022 de la brochure "Chiffres-clés de l'eau en Bretagne" qui sera publiée à l'occasion du Carrefour des gestions locales de l'eau, les 25 et 26 janvier 2023 à Rennes.

Intervenants : Timothée BESSE et Pierre d'Arrentières (OEB)

30 personnes ont participé à ce webinaire

Télécharger le PDF de la présentation.

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire faisant du réemploi en Bretagne

6 décembre 2022

L’ensembles des données bretonnes disponibles sur le réemploi par les acteurs de l’ESS sont consultables sur notre datavisualisation dédiée. Notre prochain café data sera l’occasion de vous présenter cet outil et les principaux résultats qui y sont renseignés.

Nous en profiterons pour évoquer des grandes tendances du réemploi social et solidaire en Bretagne et les enjeux actuels et futurs concernant son développement, en lien notamment avec les politiques territoriales actuelles. Nous parlerons également des dynamiques régionales de coopération à l’œuvre et leur intérêt par rapport aux projets des acteurs publics.

Intervenants : Christophe BOUÉ (OEB) - christophe.boue [at] bretagne-environnement.fr (mail  )et Baptiste BERTRAND (Cress Bretagne)

 

Les indicateurs de paysage en Bretagne

22 novembre 2022

Depuis 2019, l'OEB porte un projet pilote sur la création d'indicateurs de paysage en Bretagne. Ces données ont pour finalité de mesurer l'état de santé des paysages dans le temps afin d'adopter ou d'orienter les prises de décision individuelles et collectives sur les territoires. Notre café data présentera succinctement les 11 jeux d'indicateurs de paysage construits avec les acteurs de la connaissance paysagère en Bretagne. Ce sera aussi l'occasion d'exposer les objectifs relatifs à l'enquête sur les représentations paysagères des Bretons et des Bretonnes.

Pour en savoir plus :

Contact : Caroline Guittet (OEB) - caroline.guittet [at] bretagne-environnement.fr (mail )- tél. : 02 99 35 84 86

Télécharger le PDF de la présentation.

Des outils biodiversité à votre service. Focus sur l'outil "Cartographie des Grands Types de Végétations"

8 novembre 2022

Une cartographie des grands types de végétation de la Bretagne, en résolution fine (1/25 000) et selon une typologie en 27 classes. Vanessa Sellin du Conservatoire botanique national de Brest vous en fera une description détaillée et évoquera les usages possibles.

36 personnes ont participé à ce webinaire.

Contact : François Siorat (OEB) - francois.siorat [at] bretagne-environnement.fr (mail )- tél. : 02 99 35 45 84.

 

 

Les indicateurs biologiques de la qualité des cours d'eau bretons

18 octobre 2022

Alors que les paramètres physico-chimiques rendent compte directement d’un type de perturbation sur les milieux aquatiques, les organismes biologiques intègrent l’ensemble des perturbations. Chaque groupe de bio-indicateur est sensible à des types et des échelles spatio-temporelles de perturbations différentes, ils sont ainsi complémentaires pour le suivi de la qualité des milieux aquatiques. Yves-Marie Heno (OFB) et Timothée Besse (OEB) vous présenteront les principes et les apports de la bio-indication et l'accès à ces résultats analysés à l'échelle des territoires bretons sur le portail web de l'OEB.

Contact :Timothée Besse - chef de projet Eau (OEB) -  timothee.besse [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél. : 02 99 35 96 97

31 personnes ont participé à ce webinaire.

 

Des outils biodiversité à votre service. Focus sur l'outil "Trame mammifères"

4 octobre 2022

La Trame mammifères identifie sur toute la Bretagne les réservoirs et les corridors écologiques de 12 espèces de mammifères représentatifs du peuplement mammalogique terrestre breton. Thomas Dubos du Groupe mammalogique breton (GMB) présentera les usages possibles de cet outil.

Contact : François Siorat (OEB) - francois.siorat [at] bretagne-environnement.fr (mail )- tél. : 02 99 35 45 84.

34 personnes ont participé à ce webinaire.

La gestion des sous-produits coquilliers en Bretagne

20 septembre 2022

L’OEB vient de publier une nouvelle datavisualisation portant sur la thématique des sous-produits coquilliers. Réalisée à partir de l’exploitation de données FranceAgriMer, elle propose une première estimation régionale des gisements disponibles, des filières empruntées et elle apporte des informations sur la saisonnalité des gisements produits. Venez découvrir les premiers résultats et les fonctionnalités offertes par cette datavisualisation. Sophie CAHEN (Région Bretagne) apportera les éléments de contexte entourant ces travaux et présentera les suites envisagées.

Contact :Christophe BOUÉ - chef de projet Déchets (OEB) -  christophe.boue [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél. : 02 99 35 45 87

15 personnes ont participé à ce webinaire.

 

Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne

6 septembre 2022

L’ARS Bretagne surveille depuis 2004 la qualité sanitaire des eaux de baignade. En effet, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines dangereuses pouvant présenter un risque pour la santé humaine et animale en cas d’ingestion d’eau contaminée. En 2021, la stratégie de surveillance et de gestion des risques a été adaptée : les interdictions/restrictions d’usage sont désormais directement liées aux concentrations en toxines mesurées dans l’eau de baignade. Marie-Agnès PILARD (ARS Bretagne) et Timothée Besse (OEB) présenteront la stratégie et la méthodologie de surveillance des développement de cyanobactéries dans les eaux de baignade et comment accéder aux données et aux fiches de suivi des sites de baignade sur le site de bretagne-environnement.fr.

Contact :Timothée Besse - chef de projet Eau (OEB) -  timothee.besse [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél. : 02 99 35 96 97

27 personnes ont participé à ce webinaire.

 

Les données pesticides en Bretagne : exemple d'utilisation pour le tableau de bord du SAGE Blavet

21 juin 2022

De nombreux suivis pesticides dans les cours d'eau sont réalisés chaque année en Bretagne, dans le cadre des réseaux locaux, départementaux, régionaux et nationaux. L'OEB exploite et valorise ces données à travers des tableaux de bord interactifs. Venez découvrir comment consulter ces données sur votre territoire, ou comment visualiser les indicateurs par station de suivi et par substance active.

Marylène SALMON (SMBSEIL) présentera son expérience concernant la réalisation du tableau de bord du sage Blavet.  

Intervenant·es : Marylène SALMON (SMBSEIL) et Timothée Besse - chef de projet Eau (OEB)
Contact : timothee.besse [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél. : 02 99 35 96 97

21 personnes ont participé à ce webinaire.

Présentation de TerriSTORY et accompagnement des utilisateurs

15 mars et 7 juin 2022

TerriSTORY Bretagne est la nouvelle plateforme qui met à disposition des indicateurs pour le suivi et l'élaboration des Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
Vous découvrirez comment consulter, sur votre territoire, ces indicateurs sous la forme de graphiques et de cartes interactives, et comment visualiser les équipements et leurs caractéristiques.

Intervenante : Alice Le Flahec (dataAnalyst au Pôle Énergie-Climat) - OEB
Contact : alice.leflahec [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél. : 02 99 35 45 89

62 personnes ont participé à ces 2 webinaires

 

 

Biodiv'Bretagne : pour qui ? pour quoi ? comment y participer ?

24 mai 2022

La plateforme des données naturalistes en Bretagne héberge actuellement plus de 1,3 million de données. Quelles sont-elles exactement ? Faune ou flore ? Ponctuelle ou à la commune... ? Sait-on qui les a produites, sous quelles conditions ? Comment contribuer à l'alimentation de cette plateforme ?

Intervenants : François Siorat (chef du pôle Nature et Paysages) et Mathieu Lagarde (chargé de mission données naturalistes) à l'OEB
Contact : mathieu.lagarde [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél.: 02 99 35 84 85

24 personnes ont participé à ce webinaire

Quelles données de l’OEB pour enrichir mon rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets ?

10 mai 2022

Les collectivités en charge du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés ont l'obligation de présenter un rapport annuel sur le prix et la qualité du service. Une exploitation des productions de l'OEB peut permettre d'apporter des compléments d'information à ces documents. Nous vous proposons donc un tour d’horizon de nos datavisualisations et temps d'échange autour de ces solutions.

Intervenant : Christophe Boué - Chef de projet Déchets (OEB)
Contact : christophe.boue [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél.: 02 99 35 45 87

15 personnes ont participé à ce webinaire

 

 

Présentation de l'empreinte matière des Breton·ne·s.

26 avril 2022

Quelles sont les matières nécessaires pour répondre à la consommation d'un·e Breton·ne chaque année ? D'où viennent-elles ? Quelle dépendance vis-à-vis de l'étranger ? Quels produits  utilisent le plus ces ressources ? Avec l'empreinte matière, découvrez l'impact des Breton.nes sur les ressources à l'échelle mondiale.

Intervenant : Pierre d'Arrentières - Chef de projet Adaptation/climat (OEB)
Contact : pierre.darrentieres [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél. : 02 99 35 45 88

36 personnes ont participé à ce webinaire

Les indicateurs de suivi de la forêt et du bois en Bretagne

12 avril 2022

Dans le contexte actuel, il existe une forte attente sur la ressource en bois, donc il devient indispensable d'avoir un suivi de son évolution. L’OEB publie des indicateurs régionaux et départementaux pour partager les connaissances sur la filière forêt-bois bretonne : volume de bois récoltée, le nombre d’exploitations forestières et bien tant d’autres.

En partenariat avec l'OEB, Gildas Prévost de l’Association interprofessionnelle de la filière foret-bois (Fibois Bretagne) présentera ces indicateurs.  

Intervenants : Gildas Prévost (Fibois Bretagne) et Alejandro Zermeno Rodriguez (OEB)
Contact : alejandro.zermeno-rodriguez [at] bretagne-environnement.fr (mail ) - Tél. : 02 21 76 58 96

24 personnes ont participé à ce webinaire
 

 

Évolutions de la production, du traitement et de la valorisation des déchets en Bretagne

29 mars 2022

L'OEB a publié en décembre 2021, la dernière compilation des données sur les déchets en Bretagne. Cette présentation vous expliquera les évolutions marquantes 2010-2019 sur les déchets ménagers, les déchets des activités économiques, les déchets dangereux, etc. en lien avec les objectifs nationaux ou régionaux.

Intervenant : Christophe Boué - Chef de projet Déchets (OEB)
Contact : christophe.boue [at] bretagne-environnement.fr (mail )- Tél. : 02 99 35 45 87

19 personnes ont participé à ce webinaire

Télécharger le support de présentation du webinaire (vidéo non disponible).