Dernière mise à jour le : 27 mars 2020

La Bretagne compte 8 grandes familles de paysages, plutôt rurales

On distingue quelques grandes familles de paysage à l'échelle de la Bretagne avec des caractéristiques et des évolutions communes. Elles sont l'expression à la fois de la géographie régionale et des structures agraires et bocagères, du passé et du présent.

familles-paysages-bretagne-infographie

Qui parcourt la Bretagne aujourd’hui aura l’occasion d’y découvrir des paysages de plaines, de plateaux, voire de « petites montagnes » - les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires - et des paysages littoraux. Avec une géomorphologie façonnée par l’érosion et sous l’influence océanique de la Manche et de l’Atlantique, les scientifiques identifient 8 grandes familles :

  • le paysage de bocage dense sur colline ;
  • le paysage de bocage à maille élargie ;
  • le paysage à ragosse (la taille en ragosse est une pratique d'émondage consistant à tailler les branches latérales d'un arbre pour les récolter) ;
  • le paysage cultivé avec talus ;
  • le paysage boisé et de bosquets ;
  • le paysage de zones humides d'eau douce ;
  • le paysage de cultures légumières ;
  • le paysage littoral urbanisé.

Derrière ces grandes familles, comme dans une gigantesque mosaïque, se cachent en fait une diversité d’entités paysagères singulières, plus ou moins étendues et plus ou moins imbriquées.  La région compte une vingtaine de types de paysages, composant une fine trame très hétérogène. Cette dernière est dominée par des paysages agro-naturels, hérités d’une occupation des sols typique des régions bocagères. Elle se distingue également par la dissémination de l’habitat et par un large gradient de formes urbaines allant de la ferme isolée (habitat diffus) à des villes moyennes et des métropoles régionales (urbain dense) en passant par des bourgs et villages.

 

Les types de paysages en Bretagne

 

Mieux comprendre

Brochure rappelant brièvement comment les paysages se décrivent, puis présentant en détail les 8 grandes familles de paysages bretons, leur répartition et leurs particularités.

 

Accéder aux données

Jeu de données concernant les paysages en Bretagne.

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Laurence Le Dû-Blayo (Université Rennes 2), Anne-Simone Burel (Adeupa), Camille Morand (Audiar)

Contenus associés

Choix de la rédaction

L'arbre : la grande variable des paysages ruraux bretons

Le bocage est une structure majeure des paysages agraires bretons. Il se décline depuis sa forme la plus dense jusqu’à des haies discontinue, du simple muret à la haie doublée de chemins creux, en passant par des tailles particulières des arbres lors de l’émondage.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

136 vues

Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

Partager :