Dernière mise à jour le : 27 janvier 2020

La consommation d'énergie, source n°1 des gaz à effet de serre en Bretagne

Les gaz à effet de serre émis en Bretagne ont deux origines majeures : la consommation d'énergie et l'activité agricole. Cumulé, l'utilisation des ressources fossiles (carburants pour le transport et combustibles pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire dans les logements) correspond à la source d'émission principale.

emissions-gaz-effet-serre-bretagne-infographie

Un recours quasi systématique aux produits pétroliers

Par ses émissions de gaz à effet de serre, la Bretagne participe, à son échelle régionale, au déséquilibre planétaire de l’effet de serre. En excluant les émissions indirectes générées par la consommation de biens de consommation importés, ce sont les bâtiments et les transports qui sont à l’origine des principales émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions reflètent l’utilisation quasi systématique du pétrole et de ses dérivés pour se chauffer et se déplacer.

 

Le poids de l'agriculture, une spécifité régionale

Alors que l’industrie lourde est peu développée en Bretagne, elle est la première région d’élevage de France, alimentant 10 fois l’équivalent de la population bretonne, notamment à l’export. Sa force de production repose en grande partie sur l’importation d’aliments riches en énergie et en protéines. Corollaire de cette situation, l’élevage est le principal secteur émetteur de gaz à effet de serre en raison des émissions de méthane, issues de la digestion des ruminants. La gestion des déjections dans les élevages et les pratiques de fertilisation des sols sont également à l’origine d’une bonne part des émissions en méthane et protoxyde d’azote.

 

En Bretagne, les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole sont logiquement plus importantes que dans les territoires urbanisés où les émissions des transports et des bâtiments dominent.

 

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Thomas Paysant-Leroux (OEB)
Je recommande

13

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

13

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

156 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page