Les plages de Blancs Sablons et Trescadec (Finistère), nouveaux Pavillon bleu en 2021

Le label Pavillon Bleu indique la présence, dans un port ou une plage, d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique sur l'environnement. Les plages de Blancs Sablons (Le Conquet. 29) et Trescadec (Audierne. 29) rejoignent le palmarès en 2021.

Des équipements pour réduire l'impact du tourisme
Le label Pavillon Bleu a été créé en 1985 par Teragir et est désormais présent dans 45 pays. Il indique la présence, dans un port ou une plage, d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.
Sur les plages labellisées, ces équipements se traduisent par la présence de poubelles pour trier les déchets, de sanitaires pour conserver une eau de baignade de qualité, d'une information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. De plus, les communes labellisées organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement.
Dans les ports de plaisance labellisés, les usagers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu marin.

© Alain95440 - Pixabay | Le port de Paimpol est l'un des douze ports de plaisance labellisés « Pavillon Bleu » en Bretagne.
Accéder aux données
Découvrez les plages et ports de plaisances labellisés Pavillon Bleu en Bretagne.