L’énergie en Bretagne : qui consomme quoi ?

Qu’il s’agisse de l'habitat ou des activités économiques, la répartition de la consommation d’énergie et des matières énergétiques consommées a peu changé en 20 ans dans la région, même si de nouveaux usages sont apparus pour le gaz et l'électricité.
Le poids des transports et du résidentiel-tertiaire
En Bretagne, les transports et le secteur résidentiel-tertiaire sont les principaux consommateurs d’énergie (quasiment à parts égales) ; l’industrie, l’agriculture et la pêche représentent à eux trois environ un quart de la consommation totale. Cette répartition n’a quasiment pas changé en 20 ans malgré quelques évolutions sectorielles.
Les produits pétroliers, l’électricité et le gaz naturel arrivent en tête des matières énergétiques le plus employées dans la région. Les premiers servent essentiellement de carburants pour les transports. Les seconds sont utilisés surtout pour le chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires ou la production industrielle et agricole.
92 % de produits pétroliers pour assurer la mobilité
En 20 ans, la consommation de produits pétroliers a baissé de 18%. Peu à peu, les secteurs résidentiel-tertiaire et de l’industrie ont substitué une partie des produits pétroliers qu’ils utilisaient,notamment pour le chauffage, par d’autres matières énergétiques telles que l’électricité, le gaz et des énergies renouvelables ou de récupération. Cet effet de substitution ne s’observe pas dans le domaine des transports pour lesquels les produits pétroliers (en majorité du gasoil) restent la principale source d’énergie utilisée. L’usage du gaz naturel pour la mobilité, bien qu’en plein essor, n’est pas encore perceptible dans les consommations totales des transports.
De nouveaux usages électriques émergent
Depuis 2000, la consommation d’électricité a augmenté de 24 % en Bretagne pour atteindre 21,3 TWh en 2019. Les moyens de production électrique dans la région restent importants pour assurer les pics de consommation. De nouveaux usages électriques, comme les pompes à chaleur et les véhicules électriques, se sont fortement développés ces dernières années. Le parc breton de pompes à chaleur est estimé à environ à 250 000 installations pour une puissance de 2 GWth. Il pourrait mobiliser environ 7 % de la consommation électrique de la région. Le parc de véhicules électriques de la région (hors hydrides rechargeables et deux roues) était de l’ordre de 8 000 véhicules au 1er janvier 2020. Ce parc consomme environ 27 GWh/an, soit 0,1 % du total des consommations électriques régionales.

Comment participer ?
Économiser l'énergie est important dans les moments de tension sur le réseau. EcoWatt informe les Bretons sur les prévisions en matière de consommation électrique pour les inciter à la réduire en période de tension.
La cogénération de chaleur et d'électricité grâce au gaz dope la consommation de gaz
Tout comme pour l’électricité, la consommation de gaz naturel en Bretagne a fortement augmenté depuis 2000 (+ 18 %). Mais, pour le gaz, cette croissance reste soutenue chaque année (+ 3 % par an entre 2015 et 2019). Aujourd’hui, 399 communes bretonnes sont desservies par le réseau de distribution du gaz naturel. Il sert pour le chauffage dans le secteur résidentiel, mais également pour les activités industrielles et agricoles. Depuis 2010, l’agriculture a développé la cogénération au gaz pour produire de la chaleur et de l’électricité, en particulier pour la production légumière sous serres dans le Finistère. Il existe plus d’une centaine d’installations de cogénération au gaz dans la région.

Mieux comprendre
Accéder aux données
Datavisualisation - La consommation d'énergie finale en Bretagne par produit, secteur et ressource depuis 2000
- Données - Bilan énergétique territorial en Bretagne
- Données - Consommation d'électricité en Bretagne
- Données - Consommation de gaz en Bretagne