Le bocage est un élément majeur des paysages bretons, au cœur d’enjeux environnementaux, agricoles, économiques et climatiques. Ce dossier pédagogique aide à identifier les éléments bocagers qui structurent les paysages bretons et à comprendre leur évolution historique (défrichement et remembrement). Il montre comment l’agriculture modifie et organise l’espace, les impacts des pratiques humaines sur la biodiversité et la ressource en bois, ainsi que les effets que le changement climatique aura sur celles-ci. Il explore le fonctionnement écologique du bocage (rôle de corridor entre divers milieux naturels) ainsi que les services rendus par le bocage sur la régulation et amélioration de la qualité de l’eau, et son rôle climatique (stockage du carbone, réduction des îlots de chaleur). Il permet d’identifier les risques environnementaux qui menacent le bocage (sécheresses, incendies, dégradation sanitaire des arbres). Enfin, il décrit les politiques publiques en place pour une gestion durable du bocage.
On distingue quelques grandes familles de paysage à l'échelle de la Bretagne avec des caractéristiques et des évolutions communes. Elles sont l'expression à la fois de la géographie régionale et des structures agraires et bocagères, du passé et du présent.
Les milieux bocagers ont une importance toute particulière pour la biodiversité en Bretagne. Ils sont à la fois des zones de refuges pour la faune et la flore, et des zones tampons faisant le lien entre les landes et les forêts, côté terre, et la frange littorale, côté mer.
Haies, murets et maillage bocager interviennent comme des éléments de paysage qui contribuent à répartir la ressource en eau, améliorer sa qualité, mais aussi celle des sols, stocker du carbone et réduire l'effet îlot de chaleur lors de fortes températures.
Le programme Breizh Bocage a pour vocation de préserver et renforcer le maillage bocager en Bretagne afin de profiter de ses effets bénéfiques pour l’environnement et l’agriculture.