On vous explique

L'air en Bretagne est-il pollué ?

Par Geoffrey Le Page (OEB) Adeline Louvigny (OEB)
en collaboration avec Karine Le Méhauté (Air Breizh)
Mise à jour : 09 février 2023
Temps de lecture : 6 minute(s)
Niveau de lecture
1
santé-environnement
Organismes associés
Fumées industrielles

Dépourvue de grands sites industriels et exposée aux vents d'ouest, la Bretagne n'en est pas moins soumise aux risques sanitaires liés à la qualité de l'air. Air Breizh calcule quotidiennement l’indice Atmo qui rend compte de la qualité de l’air à partir des mesures de 5 polluants atmosphériques : les particules fines PM2,5 et PM10, l’ozone, les dioxydes de souffre et d’azote. 2021 a été une année sans épisodes importants de pollution atmosphérique en Bretagne.

Que pensent les Bretons et les Bretonnes de la pollution de l’air extérieur ?

Deux tiers des Bretons et des Bretonnes s’estiment bien informés sur la qualité de l’air extérieur, et 40 % d’entre eux perçoivent la pollution de l'air extérieur comme un facteur de risque pour la santé, selon le baromètre Santé Environnement de 2020 de l’ORS (Observatoire régional de la santé). La qualité de l’air extérieur reste en effet un enjeu sanitaire important : la dernière étude de Santé publique France estime à « plus de 2 000, le nombre de décès pouvant être évités en Bretagne si la qualité de l’air extérieur était identique à celle des communes les moins polluées (5 µg/m3) ». Deux études menées sur les agglomérations rennaise et brestoise précisent même les gains sanitaires à court et long terme si la pollution de fond en particules fines diminuait.

Qu’appelle-t-on « épisode de pollution atmosphérique » ?

Le Code de l’environnement définit un épisode de pollution comme la période pendant laquelle les concentrations dépassent les seuils fixés en valeur moyenne (journalière ou horaire) pour au moins un des quatre polluants réglementés : les particules fines PM10, l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2). Deux seuils de concentration de polluants sont définis : le seuil d’information-recommandation (IR) et le seuil d’alerte (A). Le seuil d'information et de recommandation (IR) est un niveau de concentration au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé pour les personnes sensibles. Le seuil d’alerte est un niveau de concentration qui, sur une courte durée, présente un risque pour la population dans son ensemble, et qui implique la mise en place de mesures d'urgence (restriction ou suspension d'activités).

Quels sont les résultats du dernier bilan de la qualité de l’air en Bretagne ?

D’après Karine Le Méhauté d’Air Breizh, l’association agréée de surveillance de la qualité Air en Bretagne, « 2021 est marquée par l’absence d’épisode régional ou interrégional important de la pollution de l’air ». On a constaté 4 épisodes de pollution répartis sur 5 jours pendant lesquels l’exposition en particules fines PM10, sur une courte durée, a présenté un risque pour les populations sensibles. Mais il n’y a eu aucun dépassement du seuil d’alerte de pollution.

L'indice de qualité de l'air du jour et les alertes pollution de son département sur le site airbreizh.asso.fr.

Comment la qualité de l’air est-elle surveillée ?

La surveillance de l’air (notamment les zones et les polluants à surveiller) est fixée par la réglementation nationale (le Code de l’environnement), et évolue selon les problématiques de qualité de l’air. 

Une dizaine de polluants sont mesurés en Bretagne (oxydes d’azote, benzène, ozone, particules fines - PM10, PM2,5 - HAP, métaux lourds, etc.). Cinq d’entre eux servent à définir l'indice ATMO de la qualité de l’air : les particules fines PM2,5 et PM10, l’ozone, les dioxydes de souffre et d’azote. Cet indicateur journalier national, créé en 1994, a évolué en 2021. Il a intégré un nouveau polluant réglementé, les particules fines PM2,5 et fournit désormais une indication plus précise de l’exposition de la population à la pollution, et ce en tout point du territoire. L’indice peut désormais être calculé à l’échelle des communautés de communes, et des communes. 

Afin de se calquer sur les seuils définis par l’Agence européenne pour l’environnement, la gradation de la qualité de l’air a également été adaptée, pour être plus détaillée dans les niveaux d’air dégradé : un niveau « Extrêmement mauvais » a été ajouté, et le premier niveau « Très bon » a été retiré.

Capture écran de l'indice ATMO détaillé en Bretagne

Capture d’écran de l’indice ATMO détaillé en Bretagne le 8 décembre 2022

2021 est aussi l'année où l'OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, a redéfini ses lignes directrices relatives à la qualité de l’air. Les seuils de référence des concentrations des principaux polluants atmosphériques ont été révisés : ceux des PM, de l’ozone, du NO2 et du CO ont été abaissés, tandis que celui du SO2 a été revu à la hausse.

La révision des directives régissant la qualité de l'air dans l'Union européennes est en cours depuis 2021 : la Commission a proposé de se rapprocher des normes de l'OMS d'ici 2030, tandis que le Parlement européen, plus ambitieux, a voté en septembre 2023 un alignement progressif vers les normes OMS pour 2035. La prochaine étape sont les négociations par le Conseil européen, où les États-membres devront se mettre d'accord pour adopter un texte définitif, qui devra alors être adapté par chaque pays dans sa législation nationale.

Que retenir ?

  • Plus de 2 000 décès pourraient être évités en Bretagne si la qualité de l’air extérieur était identique à celle des communes les moins polluées (5 µg/m3).

  • Air Breizh est l’association agréée de surveillance de la qualité de l'air dans la région. Cette surveillance est fixée par la réglementation.

  • Chaque jour, Air Breizh calcule l’indice Atmo de la qualité de l’air en Bretagne sur la base des mesures de 5 polluants atmosphériques : les particules fines PM2,5 et PM10, l’ozone, les dioxydes de souffre et d’azote. 

  • En 2021, il n’y a pas eu d’épisode important de pollution atmosphérique en Bretagne. Les 4 épisodes de pollution observés concernaient les particules fines PM10.
     

photo Adeline-Louvigny
Adeline Louvigny
Rédactrice scientifique
Pôle communication
02 21 76 58 97

Contenus associés

Peche-a-pied-OEB-ARS
article
Mise à jour : 08 juillet 2024
santé-environnement
eau
mer et littoral
Photo Suivi sanitaire d'un site de baignade en eau douce
article
Mise à jour : 25 juin 2024
santé-environnement
eau
Pollen de graminée
article
Mise à jour : 02 avril 2024
santé-environnement

Photo Suivi sanitaire d'un site de baignade en eau douce
article
Mise à jour : 25 juin 2024
santé-environnement
eau
Fumées industrielles
article
Mise à jour : 09 février 2023
santé-environnement
Pollen de graminée
article
Mise à jour : 02 avril 2024
santé-environnement