L’Observatoire de l’environnement en Bretagne accompagne les institutions bretonnes dans la conception et l’exploitation des Observatoires photographiques du paysage (OPP). Ce travail collaboratif a pour but de saisir les évolutions des paysages bretons.
La préfiguration d’un observatoire photographique régional climat-paysage
L’OEB et les porteurs d’OPP souhaitent créer un Observatoire photographique régional des effets du changement climatique sur les paysages bretons. Cet Observatoire a pour objectif de constater les tendances d’évolution du paysage face aux conséquences du changement climatique. Il donne à voir également les solutions d’adaptation et leurs impacts paysagers sur les territoires. Dans ce cadre, une expertise des séries photographiques est en cours auprès des porteurs, pour élaborer un fonds photographique au sein de la POPP-Breizh. En complément de ce corpus, un travail d’analyse est réalisé à partir des archives privées de Marc Rapilliard pour sélectionner certains clichés qui seront reconduits cette année.
L’OEB à la rencontre des archives de Marc Rapilliard

Dans le contexte de préfiguration d’un observatoire photographique des effets du changement climatique sur les paysages bretons, l’OEB s’est rendu en mars 2025 chez Marc Rapilliard, photographe professionnel, afin de consulter ses nombreuses archives et sélectionner les images qui illustrent avec pertinence cette thématique. La sélection permettra ainsi d’alimenter la Plateforme des Observatoires Photographiques du Paysage de Bretagne (POPP-Breizh).
Marc a exercé son activité pendant une trentaine d’années en abordant des domaines très variés pour la communication institutionnelle, l’édition et les entreprises. Il a en particulier réalisé de nombreuses missions photographiques sur les thématiques de l’aménagement du territoire et du paysage, incluant des sessions aériennes.
Entre suivis de réhabilitation de sites, inventaire photographique des habitats Natura 2000 et Observatoires Photographiques du Paysage (OPP), ces archives composent un corpus qui témoigne de l’intérêt de la réalisation de campagnes photographiques pour considérer les paysages et nous montrent leur évolution entre la fin des années 90 et le début des années 2000.
Liste (non exhaustive) des campagnes photographiques de Marc Rapilliard :
- Reconquérir le paysage
-
Commanditaire : Direction Régionale de l’Environnement (DIREN)
Année de la campagne : 1997 puis 2000-2001
Nombre de points de vue : ~120
Type de prise de vue : terrestre
Départements : 22, 29, 35, 56
Localité : Trévou Tréguignec (22), Communauté de communes du Kernic (29), Ploénour-Lanvern (29), Le Guilvinec (29), Chateauneuf du Faou (29), Fougères/Lécousse (35), Noyal sur Vilaine (35), Communauté de communes du Pays de Redon (35), Ploërmel (56) et usine de traitement de Ferel (56).
Thématique : Suivre l’effet des travaux réalisés dans le cadre de l’opération Reconquérir le Paysage
- OPP Pointe du Grouin - Cancale
-
Commanditaire : Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
Année de la campagne : avril 2001 et juillet 2001
Nombre de points de vue : 29 aériennes et 19 terrestres
Type de prise de vue : aérienne et terrestre
Départements : 35
Localité : la pointe du Grouin à Cancale (35)
Thématique : état des lieux de l’érosion du site de la pointe du Grouin du fait de la surfréquentation
- OPP Grand site dunaire de Gâvres-Quiberon
-
Commanditaire : Syndicat Mixte dunes sauvages de Gâvres à Quiberon
Année de la campagne : 2002 puis 2009
Nombre de points de vue : 85
Type de prise de vue : aérienne
Départements : 56
Localité : Grand Site de France des dunes sauvages de Gâvres à Quiberon (56)
Thématique : état des lieux du linéaire littoral du Grand Site avant aménagements et interventions de restaurations
- OPP Espace naturel départemental du marais de Gannedel
-
Commanditaire : Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
Année de la campagne : aérienne entre 2001 et 2004, terrestre entre 2001 et 2002
Nombre de points de vue : 54 aériens et 30 terrestres
Type de prise de vue : aérienne et terrestre format panoramique
Départements : 35
Localité : espace naturel départemental du marais de Gannedel (35)
Thématique : constitution d'un OPP état dans le cadre d'une opération de réhabilitation et d'aménagement de cet espace
- OPP Espaces naturels départementaux de Careil et des Landes Blanches
-
Commanditaire : Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
Année de la campagne : 2003
Nombre de points de vue : 20 aux Landes Blanches et 12 à Careil
Type de prise de vue : aérienne
Départements : 35
Localité : Espaces naturels départementaux de Careil et des Landes Blanches (35)
Thématique : constitution de deux OPP état dans le cadre d'une opération de réhabilitation et d'aménagement de cet espace
- OPP Pointe du Talud - Estuaire de la Laïta -Ile de Groix
-
Commanditaire : Communauté d'Agglomération du Pays de Lorient
Année de la campagne : 2002 puis 2012 puis 2017
Nombre de points de vue : 44 aériens et 48 terrestres
Type de prise de vue : aérienne et terrestre
Départements : 56
Localité : Pointe du Talud - Estuaire de la Laïta - île de Groix
Thématique : constitution d'un OPP du littoral dans le cadre d'une opération de réhabilitation et restauration des sites
- Inventaire Photographique des sites Natura 2000 en Bretagne
-
Commanditaire : Direction Régionale de l’Environnement (DIREN)
Année de la campagne : entre 1999 et 2002
Nombre de points de vue : 357
Type de prise de vue : terrestre
Départements : 35,56,22,29
Localité : 15 sites Natura 2000 : complexe forestier de Rennes - Liffé - Chevré, Caps d'Erquy et Fréhel, Rivière Scorff - forêt de Pont Callek - rivière Sarre, Rivière Ellé, Tête de bassin de Blavet et de l'Hyères, Pointe de Corsen - Le Conquet, Guissény, Massif dunaire de Gâvres - Plouhinnec, Baie d'Yffiniac - anse de Morieux, Côte de Trestel à Paimpol : estuaires de Jaudy et du Trieux - archipel de Bréhat, Rivière Laïta - Pointe du Talud - étangs du Loc'h et de Lannenec, Tourbière de Lann Gazel, Golfe du Morbihan - côte de Rhuys (habitats marins et terrestres), Rivière de Pénerf - Marais de Suscino
Thématique : inventaire photographique pour caractériser des habitats naturels de la directive "Habitats" des sites Natura 2000
Si vous êtes intéressé·e par ses archives photographiques, vous pouvez contacter directement Marc Rapilliard : marc.rapil@gmail.com
À quoi servent les observatoires photographiques du paysage ?
Les OPP ont pour objectif de reconstituer les dynamiques paysagères passées au moyen de la reconduction photographique. Ce sont des outils de suivi des évolutions du paysage et de mesure des impacts des politiques publiques. Ils s’accompagnent d’une dimension sensible et participative qui permet de co-construire avec les habitants une mémoire collective de chaque territoire.
35 Observatoires Photographiques du Paysage (OPP) en Bretagne en 2024
En 2024, 35 OPP sont en cours ou en projet en Bretagne. Certains d’entre eux impliquent aussi les habitant·e·s dans la création du fonds photographique comme le font l’Université du Temps Libre et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. L’OEB accompagne les structures volontaires dans la création de l’OPP : constitution du Copil, choix des points de vue, etc. Aussi, l’OEB aide méthodologiquement les porteurs d’OPP à valoriser et à exploiter les corpus photographiques. Pour exemple, des posters ont été réalisés avec le réseau des OPP bretons : posters de l’OPP du Grand Site de Gâvres à Quiberon, de l’OPP de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, de l’OPP de la DDTM du Finistère, etc.

Un outil commun, la POPP-Breizh
Parce que le corpus est de plus en plus abondant, l’État, la Région et le laboratoire ESO-Rennes se lancent à partir de 2011 dans la création d’une plateforme informatique pour faciliter l’exploitation des séries photographiques. Co-construire avec une cinquantaine de partenaires, la POPP-Breizh est aujourd’hui animée et administrée par l’OEB. Vingt OPP bretons alimentent la POPP-Breizh. Cette plateforme informatique donne alors accès à plus de 1400 séries photographiques de paysages bretons. D'année en année, la POPP-Breizh dispose de plus en plus de contenus sur les dynamiques paysagères bretonnes.
Des temps d’échanges réguliers pour un réseau dynamique
La POPP-Breizh est un support d'échanges. En effet, l’OEB organise des rencontres tous les ans sous différentes formes : formation à la POPP-Breizh, COPIL des OPP bretons, groupes de travail spécifiques, etc. Il met aussi en place ces temps d'échange en fonction des besoins sur les territoires avec, par l’exemple, l’atelier « valorisation des OPP » en janvier 2020 (Support de présentation).
Par ailleurs, le réseau des OPP bretons souhaite continuer à développer des temps forts pour des retours d’expériences réguliers. À l’occasion des 15 ans de l’OPP du Golfe du Morbihan, le PNR du Golfe du Morbihan et l’OEB ont organisé un évènement « Il était une fois dans l’Ouest, les OPP bretons » les 15 et 16 octobre 2020 à Vannes. Ce moment a été l’occasion d’échanger sur la philosophie du réseau (ci-contre).
- Le manifeste des OPP bretons
-
Image
Lors de l'évènement « Il était une fois dans l’Ouest, les OPP bretons » à Vannes, trois ateliers pratiques ont permis des retours d'expériences riches et d'expérimenter des méthodes pour écrire à partir des images. Ces ateliers sont retranscrits par des romans photos.
Qu'en disent les Bretons ?
L’OEB s’est associé avec l’association Histoire d’écrire pour exploiter le fonds des OPP. En effet, au-delà des évolutions matérielles issues des facteurs naturels et / ou des actions humaines, les paysages sont immatériels et participent à la mémoire sociale des habitants. Ils sont propices à imaginer un nouveau monde, à fantasmer des futurs possibles, à ancrer un récit dans un lieu. etc.
C’est dans ce sens que l’association Histoire d’écrire a eu « carte blanche » pour amener les habitants à écrire sur les séries photographiques de paysage du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, du Parc Naturel Régional d’Armorique, du Grand Site Caps Erquy-Fréhel et de l’OPP de la LGV Bretagne-Pays de la Loire d’Eiffage Rail Express. Les récits sur les paysages bretons font l'objet d'un recueil associant textes et images pour donner à lire les résultats des ateliers d'écriture.
Mieux comprendre
-
S'intéresser au différentes méthodes développées par les porteurs d'OPP bretons
-
Se renseigner sur les OPP dans l'aménagement des territoires bretons
-
Télécharger le dossier bibliographique sur la mémoire des paysages bretons : observatoires photographiques du paysage et démarches habitantes
-
Télécharger le dossier bibliographique sur les OPP dans l'aménagement du territoire
-
Lire les récits sur les paysages bretons qui mettent en discussion OPP et textes d'habitants
-
Regarder en détail les statistiques sur le contenu de la POPP-Breizh
Accéder aux données
-
Consulter la datavisualisation sur les OPP bretons et sur la POPP-Breizh
-
Télécharger la carte des OPP bretons
-
Télécharger le dépliant de la POPP-Breizh
Les actualités du projet
FANZINE DES OPP BRETONS
Un groupe de travail s'est constitué pour la création d'un fanzine dans l'optique de valoriser les OPP en Bretagne. Le premier numéro est consacré au paysage sensible et vécu. Si vous souhaitez participer, contactez-nous.
LA POPP-BREIZH DEMAIN
Un groupe de travail s'est constitué pour faire un bilan de la POPP-breizh et pour réfléchir aux évolutions futures de la POPP-Breizh. Objectif : Disposer d'un outil dynamique qui répond aux besoins des porteurs d'OPP en Bretagne. Si vous souhaitez participer, contactez-nous.
SAVE THE DATE : COPIL des OPP bretons (lieu à déterminer)
De 9h30 à 16h le mardi 1er juillet 2025
Newsletter
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur les missions paysages de l'OEB ici.
- Archives sur les rencontres passées
-
COPIL des OPP bretons au syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon à Erdeven (56)
De 9h30 à 16h le mardi 10 décembre 2024COPIL des OPP bretons au Musée de la Carte postale à Baud (56)
De 9h30 à 16h le mardi 2 juillet 2024Méthode pour faire le bilan d'un OPP
Ce diaporama offre une première trame pour réaliser un bilan sur son OPP ou sur ses OPP. Il pourra évoluer en fonction des travaux issus du réseau des OPP bretons.
Plusieurs slides proposent des tutoriels pour utiliser les fonctions de la POPP Breizh. En effet, certaines de ces fonctions nécessitent un compte gestionnaire pour les utiliser.Évolutions de la Popp-Breizh
Le panier d'export de statistiques, la page "actu", l'inventaire du gestionnaire... Retrouvez ces évolutions sur la POPP-Breizh et dans ce diaporama.E-RDV DES OPP BRETONS
Jeudi 1er décembre 2022 de 10h00 à 12h30
Série de rdv sur mesure avec les porteurs d'OPP bretons. Vous portez un Observatoire photographique du paysage ? Vous avez une ou plusieurs questions sur l'utilisation de la POPP-Breizh, sur la conception d’un OPP, sur l’exploitation de votre corpus… Prenez rdv avant le 25 novembre en expliquant vos besoins et vos questionnements à l'adresse suivante : caroline.guittet[@]environnement-bretagne.fr. Par la suite, connectez-vous avec le lien ci-dessous le 1er décembre en respectant l'horaire qui vous a été transmis suite aux échanges de mail. En espérant vous y voir nombreux·ses !E-RDV DES OPP BRETONS | 2 TEMPS
5 juillet 2022 de 10h00 à 12h30
De 10h20 à 12h30 : Séries de rdv sur mesure avec les porteurs d'OPP bretons. Vous portez un Observatoire photographique du paysage ? Vous avez une ou plusieurs questions sur l'utilisation de la POPP-Breizh, sur la conception d’un OPP, sur l’exploitation de votre corpus… Prenez rdv avant le 30 juin en expliquant vos besoins et vos questionnements.
En espérant vous y voir nombreux·ses !FORUM DES OPP BRETONS
24 février 2022 de 14h00 à 16h00
Vous portez un Observatoire photographique du paysage ? Vous avez une ou plusieurs questions sur la POPP-Breizh, sur la conception d’un OPP, sur l’exploitation de votre corpus… Venez participer à notre forum en ligne. L’OEB répondra à vos questions en direct. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 11 février à l'adresse suivante : caroline.guittet[@]environnement-bretagne.fr.ATELIER PRISE DE VUE
08 novembre 2021 de 9h30 à 16h30
L’OEB organise un atelier sur la prise de vie afin d'aider les porteurs d'OPP à améliorer la qualité de leurs images. Deux artistes photographes professionnel·le·s, Lise Gaudaire et Guillaume Bonnel, enseigneront la théorie et la pratique à travers des ateliers en salle et sur le terrain aux participant·e·s. En savoir plus iciLES OPP ET LA POPP-BREIZH
29 avril 2021 de 9h00 à 12h30 [en ligne] : L’OEB organise un atelier en ligne pour s’initier à la POPP-Breizh. L’objectif de cet échange est de maîtriser l’intégration d’une série photo dans la plateforme. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 30 mars en contactant le pôle paysage de l’OEB : caroline.guittet[@]bretagne-environnement.fr9h00-10h15
C'est quoi un OPP ?
Les principes généraux de la POPP-Breizh
Questions-réponses10h30-12h30
Présentation des différents champs dans la POPP-Breizh
Test en ligne : chacun intègre une série photographique dans la POPP-Breizh pour se familiariser à l'outil.RETOUR SUR L'ÉVÈNEMENT "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, LES OPP BRETONS"
Co-organisé par le PNR du Golfe du Morbihan et l'OEB, l'évènement "Il était une fois dans l'ouest, les OPP bretons" a eu lieu les 15 et 16 octobre 2020 à Vannes. Il a accueilli 47 participant·e·s issu·e·s du réseau des acteur·rice·s de la connaissance paysagère en Bretagne et hors Bretagne.