8 novembre 2021
RENNES
Ateliers - formations sur la prise de vue

Vous portez un OPP ? Vous souhaitez améliorer la qualité de vos images ?
Dans le cadre des ateliers-formations autour de la POPP-Breizh et des OPP Bretons, l'OEB organise un atelier sur la prise de vue. Cette rencontre aura lieu le lundi 8 novembre 2021 de 9h30 à 16h30 à Rennes avec, au programme, deux temps :

9h30 à 12h30 | EN SALLE

Initiation à la composition photographique
Animation : Lise Gaudaire
Lieu : Salle Quameleon, Quadri, 47, avenue des Pays-Bas, 35 200 Rennes

Résumé de l’atelier : Lise Gaudaire est artiste photographe. Depuis plusieurs années, elle interroge par l'image et l'écriture, les paysages ruraux, "ordinaires" et celles et ceux qui les façonnent. Lors de l’atelier, elle abordera les différentes règles de la composition photographique, du cadrage ainsi que la technique de prise de vue (ouverture, vitesse, iso). Elle commencera par une présentation théorique de ces questions puis proposera des exercices d'applications sur le terrain.

13h30 à 16h30 | TERRAIN

Technique de reconduction photographique
Animation : Guillaume Bonnel
Lieu : autour de Rennes

Résumé de l’atelier : Guillaume Bonnel est photographe de paysages. Il alterne des recherches personnelles sur le paysage appréhendé comme un fait social, les travaux avec des chercheurs, et des commandes pour des collectivités locales. Il a été maître d’oeuvre de l’Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine. L’atelier permettra de travailler sur la notion de paysage photographique dans le cadre des démarches d’observatoire. Les participants seront invités à procéder à la reconduction de certains points de vue, ce qui sera le prétexte à aborder in situ un certain nombre de questions : (i) les différences entre le paysage photographié et le paysage réel, (ii) l’acte photographique comme construction d’une vision du paysage, (iii) qu’est-ce qu’un « point de vue », comment le construire, quels choix opérer, (iv) comment reconduire une photographie à l’identique, comment interpréter les changements visibles dans le paysage, (v) comment construire une image ayant à la fois des qualités esthétiques et informatives.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet d’ouvrage sur l’OPP 35, et ses résultats seront valorisés dans un chapitre du livre, avec l’accord des participant·e·s.

Infos pratiques

Inscription à l’adresse suivante : caroline.guittet@bretagne-environnement.fr
Jusqu’au 25 octobre 2021 (jauge de 25 personnes)
> Pique-nique à la charge de chacun·e
> Appareil photo à apporter et vêtements adaptés au terrain
> déplacement à prévoir sur site

 

place
Localisation
Organisme Associé
place
Adresse et coordonnées
Salle Quameleon - Quadri - 47, avenue des Pays-Bas
RENNES
Courriel : caroline.guittetbretagne-environnement.fr
query_builder
Horaires
de 9h30 à 16h30
supervisor_account
Publics et accès
Accessibilité PMR :
N/A
Type de public :
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

52 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page