Des observateurs de terrain surveillent la santé des forêts en Bretagne

Une dizaine de correspondants observateurs, spécialistes des milieux forestiers en Bretagne, suivent de près dépérissements et populations de parasites en forêt. Xavier Grenié, du Centre régional de la propriété forestière Bretagne - Pays de Loire, nous explique comment ces observateurs travaillent en réseau et le résultat de leurs observations.
Qui sont les correspondants observateurs en Bretagne ?
Ce sont des professionnels de terrain, travaillant à l'Office national des forêts (gestionnaire des forêts publiques), au Centre régional de la propriété forestière Bretagne - Pays de Loire (gestionnaire des forêts privées) et dans des directions départementales des Territoires et de la Mer. Ce réseau d’administrations et d’organismes forestiers est placé sous le pilotage du pôle interrégional Nord – Ouest de la Santé des forêts, depuis 1989. Lui-même applique une stratégie nationale décidée par le ministère en charge de la sylviculture.

JYB Devot - Travail personnel - CC BY-SA 4.0 | Réseau caractéristique de galeries creusées par des scolytes
Quelles sont leurs missions ?
Ils sont chargés de surveiller les forêts, diagnostiquer les problèmes phytosanitaires, aider les gestionnaires et conseiller les propriétaires. Pour ce faire, depuis près de 30 ans, ils veillent, à l’affût de tout problème sanitaire, et collectent des observations lors de leur travail quotidien ou suite à des demandes de gestionnaires forestiers.
En surveillant l'état de santé des arbres, les correspondants observateurs suivent aussi l’évolution des écosystèmes forestiers.

F Lamiot -Travail personnel CC BY 2.5 | Pins maritimes atteints par le champignon Armillaire
Pourquoi surveiller l'état de santé des forêts ?
Les informations recueillies à l'échelle des zones surveillées en Bretagne sont essentiellement utilisées pour appréhender des évolutions nationales ou européennes. Néanmoins, certaines informations (par exemple, les attaques de pathogènes et d'insectes) même si elles sont difficilement quantifiables, fournissent des tendances dans le temps qui peuvent influer sur la gestion durable de la forêt bretonne.
En 2020 par exemple, l'état de santé des chênaies a été analysé à l’échelle nationale. Cette analyse servira d’état de référence pour un suivi reconduit tous les 5 ans afin d’évaluer l’impact du stress hydrique lié au changement climatique. Globalement, les massifs forestiers bretons enregistrent un bon état sanitaire plutôt par rapport à bien d'autres région de France (Allier, Indre, Cher, etc.).

Mieux comprendre
Retrouvez le bilan annuel de la santé des forêts en Bretagne édité par le pôle interrégional Nord - Ouest de la Santé. Il présente les faits marquants, un résumé de l'état de santé des principales espèces de la région et une information détaillé sur les principaux ravageurs.
Téléchargez le dossier bibliographique sur les forêts bretonnes.
Qui contacter ?
Xavier Grenié (CNPF Bretagne) : Tél. 02 99 30 00 30 - xavier.grenie [at] crpf.fr (courriel)