Dernière mise à jour le : 5 avril 2018

Des observateurs de terrain surveillent la santé des forêts en Bretagne

Une dizaine de correspondants observateurs, spécialistes des milieux forestiers en Bretagne, suivent de près dépérissements et populations de parasites en forêt. Xavier Grenié, du Centre régional de la propriété forestière Bretagne - Pays de Loire, nous explique comment ces observateurs travaillent en réseau et le résultat de leurs observations.

Qui sont les correspondants observateurs en Bretagne ?

Ce sont des professionnels de terrain, travaillant à l'Office national des forêts (gestionnaire des forêts publiques), au Centre régional de la propriété forestière Bretagne - Pays de Loire (gestionnaire des forêts privées) et dans des directions départementales des Territoires et de la Mer. Ce réseau d’administrations et d’organismes forestiers est placé sous le pilotage du pôle interrégional Nord – Ouest de la Santé des forêts, depuis 1989. Lui-même applique une stratégie nationale décidée par le ministère en charge de la sylviculture.

 

Galerie de scolyte
JYB Devot - Travail personnel - CC BY-SA 4.0 | Réseau caractéristique de galeries creusées par des scolytes

 

Quelles sont leurs missions ?

Ils sont chargés de surveiller les forêts, diagnostiquer les problèmes phytosanitaires, aider les gestionnaires et conseiller les propriétaires. Pour ce faire, depuis près de 30 ans, ils veillent, à l’affût de tout problème sanitaire, et collectent des observations lors de leur travail quotidien ou suite à des demandes de gestionnaires forestiers. 

En surveillant l'état de santé des arbres, les correspondants observateurs suivent aussi l’évolution des écosystèmes forestiers.

 

Epicéas de Sitka morts suite à une attaque de scolytes
F Lamiot -Travail personnel CC BY 2.5 | Pins maritimes atteints par le champignon Armillaire

 

Pourquoi surveiller l'état de santé des forêts ?

Les informations recueillies à l'échelle des zones surveillées en Bretagne sont essentiellement utilisées pour appréhender des évolutions nationales ou européennes. Néanmoins, certaines informations (par exemple, les attaques de pathogènes et d'insectes) même si elles sont difficilement quantifiables, fournissent des tendances dans le temps qui peuvent influer sur la gestion durable de la forêt bretonne.

 

Mieux comprendre

Retrouvez le bilan annuel de la santé des forêts en Bretagne édité par le pôle interrégional Nord - Ouest de la Santé. Il présente les faits marquants, un résumé de l'état de santé des principales espèces de la région et une information détaillé sur les principaux ravageurs.

 

Qui contacter ?

Xavier Grenié (CNPF Bretagne) : Tél. 02 99 30 00 30 - courriel

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Xavier Grenié (CNPF)

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

21 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :