L'évolution du trait de côte en Bretagne : un phénomène naturel renforcé par les activités humaines

Mise à jour : 25 avril 2024
Niveau de lecture
0
risques
mer et littoral
changement climatique
photo submersion à Saint-Malo

La Bretagne fait face à deux tendances contradictoires. La population côtière augmente, attirée par le cadre de vie idyllique du littoral, tandis que la mer s’avance inexorablement dans les terres. Le recul de la frontière entre terre et mer est certes plutôt faible en Bretagne comparé à celui du long littoral sableux aquitain. Mais pour les communes concernées, il entraîne l’émergence de risques jusqu’alors oubliés : celui des submersions marines, qui lors de tempêtes inondent les routes et habitations trop proches de l’océan ; celui de l’endommagement des aménagements côtiers, et de la perte progressive d’un milieu naturel unique. Cette érosion des côtes n’est pas nouvelle. C’est un phénomène avant tout naturel que les activités humaines de ces dernières décennies n’ont fait que renforcer. Pour s’adapter à ces changements littoraux, il est devenu primordial de surveiller l’évolution du trait de côte dans le temps et de se poser la question de la gestion de nos côtes.

Photo Vague sur la côte de granit rose à Ploumanach

Le trait de côte avance ou recule selon différentes échelles de temps et d’espace. Un ensemble de mécanismes naturels joue sur son évolution comme le vent, la houle et la marée. La tendance est aujourd’hui à l’érosion, accentuée par l’urbanisation du littoral.

Photo Massif dunaire de Tréguennec

Les dunes illustrent parfaitement l’ambivalence du rapport entre l'Homme et la nature. Elles sont prisées par les touristes mais toute activité y est fortement réglementée. Alors qu’elles sont par essence mobiles, nous faisons tout pour les fixer.

Une sélection de documents téléchargeables pour découvrir le trait de côte en Bretagne

Des explications et analyses pour approfondir ses connaissances 

Vos questions sur le trait de côte en Bretagne. Nos réponses.

photo Emmanuele Savelli
Emmanuèle Savelli
Cheffe du pôle Communication
Pôle communication
02 99 35 45 83