La Bretagne fait face à deux tendances contradictoires. La population côtière augmente, attirée par le cadre de vie idyllique du littoral, tandis que la mer s’avance inexorablement dans les terres. Le recul de la frontière entre terre et mer est certes plutôt faible en Bretagne comparé à celui du long littoral sableux aquitain. Mais pour les communes concernées, il entraîne l’émergence de risques jusqu’alors oubliés : celui des submersions marines, qui lors de tempêtes inondent les routes et habitations trop proches de l’océan ; celui de l’endommagement des aménagements côtiers, et de la perte progressive d’un milieu naturel unique. Cette érosion des côtes n’est pas nouvelle. C’est un phénomène avant tout naturel que les activités humaines de ces dernières décennies n’ont fait que renforcer. Pour s’adapter à ces changements littoraux, il est devenu primordial de surveiller l’évolution du trait de côte dans le temps et de se poser la question de la gestion de nos côtes.
Le trait de côte avance ou recule selon différentes échelles de temps et d’espace. Un ensemble de mécanismes naturels joue sur son évolution comme le vent, la houle et la marée. La tendance est aujourd’hui à l’érosion, accentuée par l’urbanisation du littoral.
Le littoral breton est façonné par le perpétuel va-et-vient de la mer : la marée.
Les dunes illustrent parfaitement l’ambivalence du rapport entre l'Homme et la nature. Elles sont prisées par les touristes mais toute activité y est fortement réglementée. Alors qu’elles sont par essence mobiles, nous faisons tout pour les fixer.
Les accumulations de galets forment d’étranges barrières naturelles. La plus imposante et la plus belle illustration de ces milieux en Bretagne est sans nulle doute le sillon de Talbert (Côtes-d’Armor).
Sur le littoral breton, falaises, vasières, plages de sable et de galets se succèdent rapidement. Mais on y trouve aussi des zones portuaires et des terres gagnées sur la mer, les polders, où l'influence humaine se fait plus forte.
La frontière entre la terre et la mer n'est pas figée. Elle avance ou recule au cours du temps selon une chorégraphie orchestrée par le vent, la houle et les courants.
Une des conséquences principales du changement climatique est l’augmentation du niveau des océans. En Bretagne, cette élévation du niveau marin est déjà visible et contribuera au phénomène d'érosion des côtes dans le futur.
Les zones basses représentent près de la moitié du littoral breton. Elles concentrent une grande partie de la population en bord de mer, ce qui en fait des zones particulièrement menacées par l’érosion côtière et la submersion marine.
Chaque année, les tempêtes hivernales rappellent les vulnérabilités du littoral breton. Les zones basses sont les plus exposées aux risques côtiers d'érosion et submersion.
En Bretagne, la problématique de recul du trait de côte et la question de la prise en compte de l’élévation du niveau de la mer se posent de façon pressante aux territoires côtiers.
La baie de Lancieux est menacée par la montée des eaux.
Depuis les années 1960, l’occupation intensive du rivage par les humains trouble la dynamique naturelle du trait de côte.
Les fortes marées et la diversité morphologique des côtes bretonnes ont permis à une faune et une flore remarquable de se développer sur le littoral, aussi bien sur la partie marine que terrestre.
Une sélection de documents téléchargeables pour découvrir le trait de côte en Bretagne
- Les dossiers de l’environnement en Bretagne - Le trait de côte en Bretagne
- Dossier bibliographique : le trait de côte en Bretagne
- Le HCBC propose dans son bulletin paru en 2024 un dossier sur « Le littoral breton face aux défis climatiques »
- Changement climatique et risques littoraux, une des chapitres des Chiffres clés de la mer et du littoral
édition 2024 publié par Data Lab - L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique propose des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique
Des explications et analyses pour approfondir ses connaissances
- Notre page thématique : Le changement climatique en Bretagne
- Consultez le site dédié aux risques côtiers de l'Université de Bretagne Occidentale
- Consulter le site des Observatoires du trait de côte du Ministère de l'écologie
- Consulter le portail de la planification de la mer et du littoral : Géolittoral
Vos questions sur le trait de côte en Bretagne. Nos réponses.
- Posez-nous vos questions sur le trait de côte en Bretagne.