La protection des captages d'eau potable

Par Timothée Besse, OEB
en collaboration avec Sophie Guguen et les membres de la division eau de la DREAL Bretagne Partenaires : Murielle Thézée (ARS Bretagne), Lise Ponchant (Chambre d’Aagriculture de la région Bretagne), Florence Fernandez et Amélie Deschamps (DRAAF) Tiffany Goupy et Yvan Hurvois, Agence de l’eau Loire- Bretagne.
Mise à jour : 15 mai 2024
Niveau de lecture
0
eau
santé-environnement
agriculture
Organismes associés
Les données sur l'eau en Bretagne

À la suite des secondes « Assises de l’eau » en 2019, la France s’est engagée pour la protection des captages d’eau potable : 56 des 173 captages bretons identifiés comme « sensibles » aux pollutions diffuses (nitrates et/ou pesticides) sont classés prioritaires dans le Sdage Loire-Bretagne. 1/3 de ces captages prioritaires doivent faire l’objet d’un plan d’action opérationnel en 2022 et 50 % en 2025.

 

Les captages d'eau potable en Bretagne

L’eau brute est celle présente dans les milieux naturels, en surface (rivières, plans d'eau) ou dans le sous-sol. À ne pas confondre avec l’eau potable qui a suivi un traitement dans une usine de production d’eau potable avant d’être distribuée jusqu’à nos robinets. L’eau potable est donc faite à partir d’eau brute, prise dans des zones de captage superficielles ou souterraines. Les plus importants sites de captage d’eau brute en Bretagne sont sur la Vilaine à Férel (56), la Rance à Plouasné (22), l'Arguenon à Pléven (22), le Gouët à Ploufragran (22) et l'Élorn à Plouédern (29). Ces 5 sites de captage d’eau brute alimentent 24 % de la population bretonne en eau potable.

Au total, la Bretagne compte 101 prises d’eau superficielles (cours d’eau ou retenues d’eau) et 890 points de captages d’eau souterraine actifs en 2023 pour la production d'eau potable. Entre 1970 et 2023, 447 ont été abandonnés (dont 135 depuis 2010) tous motifs confondus (vétusté, problèmes techniques, débits insuffisants, pollution, etc.).

Répartition des captages abandonnés

On vous explique : D'où vient l'eau brute prélevée en Bretagne ?

Consultez les données sur le tableau de bord Protection de la ressource en eau en Bretagne

La qualité de l'eau brute aux points de captage prioritaires

L’eau est le compartiment de l’environnement le mieux contrôlé et le plus règlementé vis-à-vis de la contamination. Ainsi, concernant les pesticides, ce sont chaque année en Bretagne près de 700 substances actives qui sont recherchées parmi les 234 stations de surveillance des cours d’eau concernées par ces programmes. Dans les eaux souterraines, ce sont 40 substances actives qui sont recherchées sur 55 points de surveillance. Le contrôle des installations d’eau potable par l'ARS fournit un suivi complémentaire de cette contamination. 

Pour déterminer une pollution, on s’appuie sur des valeurs seuils de concentration de substances, définies par la Directive cadre sur l’eau, ou par le Code de la santé publique.

-    Pour les nitrates : 50 mg/l
-    Pour les pesticides : 0,1 µg/l par substance ou 0,5 µg/l pour le cumul des substances

L'occurrence des dépassements de 80% de la valeur de ces concentrations limites en nitrates et pesticides est un critère de classement d’un captage dans la liste « prioritaires » du SDAGE.

Consultez les données sur le tableau de bord Protection de la ressource en eau en Bretagne

On vous explique : Ce que l'on sait sur la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines par les pesticides en Bretagne

On vous explique : Quels sont les impacts sanitaires sur les Bretons et les Bretonnes de l'exposition aux pesticides ? 

Analyse : La présence de pesticides dans les eaux brutes en Bretagne

Les démarches de protection de la qualité de l’eau aux points de captages

La liste des captages sensibles et prioritaires  aux nitrates ou aux pesticides est définie dans le SDAGE 2022-2027.

9 captages d’eau potable ont fait l’objet d’un contentieux européen au regard des concentrations élevées en nitrates en 2007. En 2024, 7 d’entre eux sont désormais conformes et les contraintes réglementaires spécifiques ont été levées. Parmi les 173 captages identifiés comme « sensibles » aux pollutions diffuses (nitrates et/ou pesticides), 24 captages d’eau superficielle et 34 captages d’eau souterraine ont été identifiés comme prioritaires en Bretagne (dont deux limitrophes avec une aire d'alimentation partiellement en Bretagne) dans le cadre du SDAGE  2022-2027. 

La protection des captages d’eau destinée à l’alimentation des populations est mise en œuvre en trois étapes : 

  1. la délimitation de leur aire d’alimentation (AAC) ;
  2. le diagnostic territorial des pressions agricoles et non agricoles ;
  3. la définition des plans d’actions à mener pour la restauration de la qualité de l’eau.

En 2024, 16 captages n’ont toujours pas fait l’objet d’une délimitation de leur aire d’alimentation (AAC) et 36 ne bénéficient pas d’un plan d’action opérationnel défini dans un arrêté. Les progrès attendus sont suivis via l'outil SOG dans le cadre de la « Stratégie régionale Captages prioritaires » signée le 31 mars 2021.

On vous explique : Pourquoi la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales est fortement liée au cycle de l’eau ?

Consultez les données sur le tableau de bord Protection de la ressource en eau en Bretagne

Outils pour les territoires

Voir aussi

Image
icone_eau

Thématique #eau / Protection de la qualité de la ressource en eau

photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97