Ce tableau de bord est un visualiseur permettant d'explorer les indicateurs liés à la protection de la qualité de l'eau brute aux captages d'eau potable bretons, par territoire ou par aire d'alimentation de captage :
- Le référentiel des captages d'eau potable actifs et abandonnés en Bretagne
- La synthèse des indicateurs par captage prioritaire du SDAGE Loire-Bretagne
- La qualité de l'eau brute vis-à-vis des nitrates
- La qualité de l'eau brute vis-à-vis des pesticides
- Le contexte agricole et démarches agroenvironnementales à l'échelle de l'aire d'alimentation du captage
Ces données concernent l'eau brute avant traitement de potabilisation, la qualité de l'eau potable distribuée au robinet à destination de la consommation humaine est consultable via le site de l'ARS Bretagne.
⏩ En vidéo : La protection des aires d'alimentation des captages d'eau potable en Bretagne (Les Cafés DATA de l'OEB)
Retrouvez tous les outils sur page thématique : La protection des captages d'eau potable
Métadonnées et sources
Les indicateurs disponibles et les sources mobilisées sont présentés par onglet du tableau de bord :
- Captages d'alimentation en eau potable
-
Cet onglet présente l’état (actif ou fermé) des points de captages recensés et la source d’eau potable (eau souterraine ou de surface). On peut y trouver les causes d’abandons ou de suspensions des captages depuis 1970
Sources des données : Bases de données ADES (BRGM) et SISE-EAUX (ARS Bretagne)
- Captages prioritaires du SDAGE Loire-Bretagne
-
Cet onglet propose des informations sur chaque captage prioritaire (son nom, la localisation de son aire d'alimentation ou bassin versant sur le territoire et le maitre d’ouvrage et la structure en charge de l’animation) ainsi que l'avancement des mesures de protection associées (au titre du code de la santé publique et au titre du code de l’environnement).
Un code couleur (vert orange et rouge) permettra de visualiser l’état d’avancement (validé, en cours, point zéro) dans chacune des trois étapes de la protection de l’AAC :
- Délimitation de l’AAC
- Diagnostics des pressions
- Plan d’action (démarche volontaire) ou programme d’action (dans le cas d’une ZSCE)
On trouvera également des informations sur l’état du captage (fermé ou actif) et des liens vers des ressources externes permettant de récupérer des informations venant d’autres sites (SANDRE, Aires-captages.fr, SOG, BNPE) ainsi que des fiches pédagogiques faites par la DREAL pour les captages disposant d’un arrêté de DUP (règles à appliquer sur les différents périmètres de protection).
Sources des données : Référentiel national SOG des ouvrages grenelle (MTES) et DREAL Bretagne
Le reste de la page présente une synthèse des indicateur de qualité de l'eau brute aux points de captage et du contexte agricole sur son aire d'alimentation, qui sont repris et approfondis dans les onglets suivants.
- Nitrates dans les eaux brutes
-
Cet onglet présente les résultats d'analyse de la présence de nitrates dans les eaux brutes de surface du bassin versant du captage et au point de captage.
On s’intéresse aux dépassements de la valeur de 50 mg /l pour chaque prélèvement réalisé. Cette valeur correspond à la limite de qualité pour de l’eau potable appliquée ici à l’eau brute (= non traitée) dans le cadre du suivi de ces captages prioritaires.
Sources des données : Qualité des eaux de surface issue de Naïades (OFB), OSUR (AELB) et LYXEA (DREAL Bretagne) ; Qualité de l'eau brute au point de captage issue de SISE-EAUX (ARS Bretagne).
- Pesticides dans les eaux brutes
-
Cet onglet présente les résultats d'analyse de la présence de substances pesticides (phytosanitaires et biocides) dans les eaux brutes de surface du bassin versant du captage et au point de captage.
On s’intéresse à l’ensemble des molécules recherchées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’ARS sans distinction sur la pertinence ou non des métabolites, en se basant sur le référentiel régional des substances pesticides. Ce choix se justifie par :
- la volonté de mettre en évidence l’ensemble des pesticides trouvés dans l’eau brute ;
- la volonté de réaliser une comparaison interannuelle permettant de mettre en évidence une tendance.
La valeur prise en compte pour les pesticides est :
- 0,1 microgramme/litre pour une substance
- 0,5 microgrammes pour la somme des substances mères et métabolites (pertinents ou non)
Il s’agit de limites de qualité eau potable que l’on a choisi d’appliquer à l’eau brute (= non traitée) dans le cadre du suivi de qualité de ces captages qualifiés de prioritaires.
Sources des données : Qualité des eaux de surface issue de Naïades (OFB), OSUR (AELB) et LYXEA (DREAL Bretagne) ; Qualité de l'eau brute au point de captage issue de SISE-EAUX (ARS Bretagne).
- la volonté de mettre en évidence l’ensemble des pesticides trouvés dans l’eau brute ;
- Agriculture sur l'aire d'alimentation du captage
-
Ces indicateurs décrivent les pratiques agricoles sur l’aire d’alimentation ou le bassin versant des captages prioritaires. Les surfaces sont calculées par l’intersection des parcelles du Registre Parcellaire Graphique (RPG) fourni par la DRAAF avec les périmètres des aires d’alimentation ou bassins versant des captages.
Assolement sur le bassin versant du captage
On s’est intéressé à l’évolution du parcellaire en suivant l’évolution du parcellaire agricole par type de culture sur le BV, la SAU totale sur le BV, la part de la SAU par grand type de culture et par année.
Démarches agroenvironnementales sur le bassin versant du captage
On a cherché à mettre en évidence la part de la SAU en label AB par année ainsi que le % de la SAU des exploitations engagée en MAEC Système (maintien ou évolution).
Des indicateurs indiquent également la part de la SAU des exploitations bénéficiaires de PSE (Paiements pour Services Environnementaux), ainsi que leur montant prévisionnel annuel.
Démarches collectives et volontaires pour réduire l’usage des PSE
Cet onglet permet de visualiser sur l’AAC la présence de groupes engagés dans un travail de réduction des produits phytosanitaires (ex : groupes 30 000) ou dans des démarches agroécologiques (GIEE, AEP).
Sources des données :
- DRAAF : Référentiel Parcellaire Graphique (RPG), parcelles en label AB, exploitations engagées dans des MAEC, exploitations participant à des GIEE
- AELB : Exploitations engagées dans des paiements pour services environnementaux
- CAB et DRAAF : Exploitations participant à des collectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires : groupes 30 000, etc.
- Conseil régional de Bretagne : exploitations participant à des AEP
- DRAAF : Référentiel Parcellaire Graphique (RPG), parcelles en label AB, exploitations engagées dans des MAEC, exploitations participant à des GIEE
Parcourir la thématique #eau et les sous-thématiques associées : #santé-environnement #agriculture #captages d'eau potable