Dernière mise à jour le : 4 mars 2021

Animer le réseau d'observatoires photographiques du paysage en Bretagne

L’Observatoire de l’environnement en Bretagne accompagne les institutions bretonnes dans la conception et l’exploitation des Observatoires photographiques du paysage (OPP). Ce travail collaboratif a pour but de saisir les évolutions des paysages bretons.

 

À quoi servent les observatoires photographiques du paysage ?

Les OPP ont pour objectif de reconstituer les dynamiques paysagères passées au moyen de la reconduction photographique. Ce sont des outils de suivi des évolutions du paysage et de mesure des impacts des politiques publiques. Ils s’accompagnent d’une dimension sensible et participative qui permet de co-construire avec les habitants une mémoire collective de chaque territoire.

 

27 Observatoires Photographiques du Paysage (OPP) en Bretagne en 2021

En 2021, 27 OPP sont en cours ou en projet en Bretagne. Certains d’entre eux impliquent aussi les habitant·e·s dans la création du fonds photographique comme le font l’Université du Temps Libre et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. L’OEB accompagne les structures volontaires dans la création de l’OPP : constitution du Copil, choix des points de vue, etc. Aussi, l’OEB aide méthodologiquement les porteurs d’OPP à valoriser et à exploiter les corpus photographiques. Pour exemple, des posters ont été réalisés avec le réseau des OPP bretons : posters de l’OPP du Grand Site de Gâvres à Quiberon, de l’OPP de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, de l’OPP de la DDTM du Finistère, etc. 

opp-ecomusee-pays-saint-deguan

 

Un outil commun, la POPP-Breizh

Parce que le corpus est de plus en plus abondant, l’État, la Région et le laboratoire ESO-Rennes se lancent à partir de 2011 dans la création d’une plateforme informatique pour faciliter l’exploitation des séries photographiques. Co-construire avec une cinquantaine de partenaires, la POPP-Breizh est aujourd’hui animée et administrée par l’OEB. Quinze OPP bretons alimentent la POPP-Breizh. Cette plateforme informatique donne alors accès aux 695 séries photographiques de paysages bretons. D'année en année, la POPP-Breizh dispose de plus en plus de contenus sur les dynamiques paysagères bretonnes.

Depuis octobre 2020, la POPP-Breizh fait peau neuve avec une nouvelle version du logiciel plus ergonomique et plus performante.

carte_series_opp_2021_infographie_vignette

 

 

Des temps d’échanges réguliers pour un réseau dynamique

La POPP-Breizh est un support de rencontres. En effet, l’OEB organise en moyenne deux ateliers par an pour initier les futur·e·s porteur·se·s d’OPP à la plateforme. Il met aussi en place des formations en fonction des besoins sur les territoires avec, par l’exemple, l’atelier « valorisation des OPP » en janvier 2020 (Support de présentation | Compte-rendu). 
Par ailleurs, le réseau des OPP bretons souhaite continuer à développer des temps forts pour des retours d’expériences réguliers. À l’occasion des 15 ans de l’OPP du Golfe du Morbihan, le PNR du Golfe du Morbihan et l’OEB ont organisé un évènement « Il était une fois dans l’Ouest, les OPP bretons » les 15 et 16 octobre 2020 à Vannes. Ce moment a été l’occasion d’échanger sur la philosophie du réseau (ci-contre). 

 

Qu'en disent les Bretons ?

L’OEB s’est associé avec l’association Histoire d’écrire pour exploiter le fonds des OPP. En effet, au-delà des évolutions matérielles issues des facteurs naturels et / ou des actions humaines, les paysages sont immatériels et participent à la mémoire sociale des habitants. Ils sont propices à imaginer un nouveau monde, à fantasmer des futurs possibles, à ancrer un récit dans un lieu. etc.

C’est dans ce sens que l’association Histoire d’écrire a eu « carte blanche » pour amener les habitants à écrire sur les séries photographiques de paysage du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, du Parc Naturel Régional d’Armorique, du Grand Site Caps Erquy-Fréhel et de l’OPP de la LGV Bretagne-Pays de la Loire d’Eiffage Rail Express. Les récits sur les paysages bretons font l'objet d'un recueil associant textes et images pour donner à lire les résultats des ateliers d'écriture. 

 

Mieux comprendre

S'intéresser aux différentes méthodes développées par les porteurs d'OPP bretons

Se renseigner sur les OPP dans l'aménagement des territoires bretons

Télécharger le dossier bibliographique sur la mémoire des paysages bretons : observatoires photographiques du paysage et démarches habitantes

Lire les récits sur les paysages bretons qui mettent en discussion OPP et textes d'habitants 

Regarder en détail les statistiques sur le contenu de la POPP-Breizh

 

 

 

Les actualités du projet

 

POPP-BREIZH

29 avril 2021 de 9h00 à 12h30 [en ligne] : L’OEB organise un atelier en ligne pour s’initier à la POPP-Breizh. L’objectif de cet échange est de maîtriser l’intégration d’une série photo dans la plateforme. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 30 mars en contactant le pôle paysage de l’OEB : caroline.guittet[@]bretagne-environnement.fr

9h00-10h15
C'est quoi un OPP ? 
Les principes généraux de la POPP-Breizh 
Questions-réponses

10h30-12h30 
Présentation des différents champs dans la POPP-Breizh 
Test en ligne : chacun intègre une série photographique dans la POPP-Breizh pour se familiariser à l'outil.

Consulter ici le support de formation. 

RETOUR SUR L'EVENEMENT

" IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, LES OPP BRETONS "

Co-organisé par le PNR du Golfe du Morbihan et l'OEB, l'évènement "Il était une fois dans l'ouest, les OPP bretons" a eu lieu les 15 et 16 octobre 2020 à Vannes. Il a accueilli 47 participants issus du réseau des acteurs de la connaissance paysagère en Bretagne et hors Bretagne. 

Relire Dans les pas d'un routard ... par Pierre Enjelvin du 15 octobre 2020

Télécharger la présentation du COPIL de l'Ouest du 16 octobre 2020

Consulter le compte-rendu du COPIL de l'Ouest du 16 octobre 2020

Voir les synthèses des tables rondes sur les liens entre les habitants et les OPP et sur les liens entre les territoires et les OPP

 

NEWSLETTER

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du pôle Paysages ici

 

 

Pôle paysages 

Caroline Guittet, Cheffe de projet du pôle paysages de l'OEB

  caroline.guittet[@]bretagne-environnement.fr

  02 99 35 84 86

Organismes Associés
arrow_forward Coeur Emeraude
arrow_forward Eiffage
Je recommande

20

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

20

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

918 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page