Les indicateurs de paysage en Bretagne

Mise à jour : 31 octobre 2025
Temps de lecture : 15 minute(s)
Niveau de lecture
0
paysages
Organismes associés
Sommaire de l'article
Voir la thématique
Icone Paysages
Les paysages
Sources

OEB, DREAL Bretagne, Conseils départementaux et DDTM de Bretagne, INSEE, POPP-Breizh

 

La Baie de Launay à Ploubazlanec

Ce jeu d'indicateurs est un outil d'aide à la décision aux échelles locale et régionale. Il permet de suivre l'évolution des paysages et des problématiques associées en Bretagne, d’orienter les politiques publiques et d’apporter aux territoires une mise en perspective de leurs paysages par rapport au contexte régional. L’OEB coordonne et anime l’équipe projet afin de co-construire les indicateurs de paysage bretons.

Structuration des indicteurs de paysage

Le tableau ci-dessous présente les indicateurs sur les paysages bretons qui ont été finalisés et qui seront actualisés dans le temps lorsque cela est nécessaire. Il reprend le cadre théorique structurant élaboré par l'équipe projet. Chaque numéro dans le tableau est associé à un indicateur décrit dans cette page. 

 

Diversité des paysages bretons

Plus il y a d'unités de paysage, plus les paysages sont diversifiés

En savoir plus

Que montre cet indicateur ?

Cet indicateur montre la diversité des paysages en Bretagne. Dans le cadre des atlas de paysage départementaux en Bretagne, les territoires sont découpés par entité homogène appelée unité de paysage. Chacune des unités a des caractéristiques spécifiques.

Que calcule cet indicateur ? 

Cet indicateur prend en compte les unités de paysage définies par les quatre atlas de paysage départementaux, à savoir l'atlas des paysages des Côtes-d'Armor, l’atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine, l’atlas des paysages du Morbihan et celui du Finistère.

Résultat

En 2022, 113 unités de paysage présentent des caractéristiques singulières qui forment l’identité paysagère de Bretagne.

Méthode et données 

Une unité de paysage est une partie continue de territoire cohérente d’un point de vue paysager et dont les limites sont plus ou moins marquées. Elle fait sens pour les populations et à l’échelle de l’aire d’étude. L’identification d’une unité paysagère s’appuie sur la caractérisation et la qualification du paysage (synthèse des approches culturelles, environnementales, historiques, sociales, géographiques, etc.). Sa localisation et les particularités de ses structures paysagères lui confèrent sa singularité vis-à-vis des autres unités.

Le nombre d’unités de paysage est comptabilisé par l’OEB avec la participation des porteurs d’Atlas de paysage, à savoir le Conseil départemental des Côtes-d'Armor, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Direction départementale des territoires et de la Mer du Morbihan et la Direction départementale du territoire et de la Mer du Finistère.

Mieux comprendre

Consulter l'outil intitulé : Caractériser les paysages quotidiens en Bretagne

Ensembles de paysage en Bretagne 

Familles de paysage en Bretagne 

Évolution des paysages en Bretagne

Le suivi des évolutions de paysage 

Pour en savoir plus

Que montre cet indicateur ? 

Cet indicateur donne à voir le nombre de points de vue de paysage suivis en Bretagne depuis la plateforme des observatoires photographiques du paysage en Bretagne. 

Que calcule cet indicateur ?

Cet indicateur est mis à jour tous les ans. Il comptabilise le nombre de séries photographiques postées par les porteurs d’Observatoire photographique du paysage dans le cadre de la Popp-Breizh, la plateforme des observatoires photographiques du paysage en Bretagne.   

Résultat

Au moyen de photographies répétées dans le temps, les porteurs d’Observatoires photographiques du paysage participent à la connaissance sur les dynamiques paysagères. En 2024, 1 420 séries photographiques donnent à voir les évolutions des paysages bretons. Le corpus photographique disponible dans la POPP-Breizh est multiplié par 2,8 en l'espace de 5 ans montrant ainsi un renforcement notoire du suivi des paysages sur les territoires bretons.

Méthode et données

Les données sont issues d’un recensement annuel effectué au mois de mai par l’OEB qui est en charge de l'administration de la POPP-Breizh.

Accéder aux données

Consulter la POPP-Breizh et la datavisualisation sur le contenu de la POPP-Breizh

Évolution des éléments de paysage 

Pour en savoir plus 

Que montre ce tableau de bord ? 

Ce tableau de bord présente un jeu d'indicateurs sur l'évolution des éléments de paysage à partir des séries photographiques dans la POPP-Breizh. Ces données donnent à voir les grandes tendances d'évolution des paysages bretons. Des informations géographiques complémentaires sont nécessaires pour affirmer chaque tendance observée dans le corpus des OPP. 

Mode d'emploi 

Différents filtres permettent de naviguer dans les données : 

  • par type d'évolution relative aux éléments de paysage : apparition, disparition, augmentation, etc.
  • par catégorie géographique : le bâti, le littoral, la végétation, etc.
  • par année : l'année correspond à l'année où les données de la POPP-Breizh ont été exportées. 

Analyse des données 

Ces données donnent à voir les grandes tendances en matière de dynamiques paysagères en Bretagne. Elles doivent être couplées avec d'autres informations géographiques pour confirmer la tendance observée. 

Accéder aux données 

Consulter la POPP-Breizh

Dynamiques paysagères dans les atlas de paysage 

Pour en savoir plus

Que présente ce tableau de bord ? 

Ce tableau de bord présente un jeu d'indicateurs sur les évolutions des paysages en Bretagne. À partir des quatre atlas de paysage bretons, l'OEB a inventorié et synthétisé les différentes dynamiques paysagères qui se déploient dans chaque unité de paysage. Ces indicateurs constituent le référentiel régional des dynamiques de paysage qui a pour but d’aider les collectivités territoriales à se saisir de la question paysagère.

Méthode et données 

Au total, 43 dynamiques paysagères génériques sont inventoriées en Bretagne. Chaque indicateur présente le nombre d’unités de paysage concernées pour chacune des dynamiques. Au total, la Bretagne compte 113 unités de paysage.

La méthode comporte plusieurs étapes.
1. L’OEB a recensé 465 dynamiques paysagères au sein des 88 unités de paysage décrites dans les 3 atlas de paysage départementaux (Morbihan, Ille-et-Vilaine et Finistère).
2. Par la suite, les 465 dynamiques spécifiques ont fait l’objet d’un classement avec la création de 44 dynamiques génériques.
3. Chacune des dynamiques génériques a été discutée et validée par l’équipe projet sur les indicateurs de paysage.
4. Les dynamiques génériques ont été ensuite révisées au regard d’une seconde analyse des atlas de paysage. Leurs occurrences dans la description des unités de paysage sont comptabilisées afin de mettre en évidence les tendances représentées.
5. Un graphique témoin nommé "degré de représentation des dynamiques dans les atlas de paysage bretons" permet de situer chaque dynamique générique par rapport aux tendances régionales.
6. En 2023, l'Atlas des paysages des Côtes-d'Armor sorti en 2022 a été analysé au regard des 44 dynamiques génériques.

Les données :
- Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine porté par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine,
- Atlas des paysages du Morbihan porté par la DDTM 56,
- Atlas des paysages du Finistère porté par la DDTM 29,
- Atlas des paysages des Côtes-d'Armor porté par le Conseil départemental des Côtes d'Armor.

Mode d'emploi

Le tableau de bord est interactif. Sélectionnez, sur la carte, l'unité de paysage de votre choix. Suite à cette action, le graphique se mettra à jour et présentera les différentes dynamiques qui se déploient sur l'unité de paysage sélectionnée. Vous pouvez aussi cliquer sur une dynamique paysagère dans le graphique afin de visualiser les unités de paysage qui sont concernées par celle-ci.

Lecture du graphique témoin 

Le graphique témoin "degré de représentation des dynamiques dans les atlas de paysage bretons" met en perspective le niveau de représentation de chaque dynamique. Il fait le lien avec les codes couleurs visibles dans le graphique sur les dynamiques paysagères en Bretagne. En effet, les dynamiques "en vert foncé" sont des dynamiques très représentées en Bretagne (exemple : dynamique de boisement). En jaune, les dynamiques sont bien représentées en Bretagne comme le développement des énergies renouvelables. En vert clair, les dynamiques sont émergentes ou alors il s'agit de spécificités locales (stabilité du maraichage).

Accéder aux données 

Aller plus loin 

Perceptions des paysages bretons par les habitants

Les paysages des lieux de vie 

Paysages des lieux de vie et bien-être

Paysages des lieux de vie et le calme 

Paysages des lieux de vie et pratiques quotidiennes 

Actions prioritaires souhaitées pour les paysages des lieux de vie

Les paysages des lieux de travail

Appréciation des lieux de travail

  Actions prioritaires souhaitées pour les paysages des lieux de travail 

Les paysages lors des déplacements

Observation des paysages durant le trajet domicile-travail

Observation des paysages durant le trajet domicile-loisirs

Les paysages lors des loisirs

Qualité paysagère et les loisirs

 

Fréquentation des lieux de loisirs

Actions prioritaires liées aux paysages des loisirs

Les paysages bretons 

Actions prioritaires souhaitées pour les paysages bretons 

Pour en savoir plus

D'où viennent ces données ? 

Les indicateurs « bien-être et paysages bretons » ont été choisis parmi les résultats de l’enquête régionale « bien-être et paysages bretons ». Ils sont axés sur :  

  • Les paysages du lieu de vie (1 km autour du domicile)
  • Les paysages du lieu de travail (l’environnement extérieur à 1 km autour du lieu de travail)  
  • Les paysages du lieu de loisirs (l’environnement extérieur à 1 km autour du lieu de loisirs)
  • La perception des paysages lors des déplacements  
  • Les actions prioritaires pour améliorer la qualité des paysages bretons  

Préparation de la donnée

2 151 questionnaires ont été complétés intégralement par les internautes sur le site web de l’OEB. Ils ont été intégrés dans une base de données type tableur et formatés pour l’analyse. Pour exemple, les réponses aux questions ouvertes ont été catégorisées par thème.  

Traitement de la donnée

Cet échantillon de 2 151 questionnaires a été pondéré au regard des caractéristiques de la population bretonne (âge, genre, catégorie socio-professionnelle, poids démographique par département). L’échantillon est représentatif de la population bretonne. Il est donc possible de tirer des conclusions probantes concernant la population dans son ensemble. La pondération a été effectuée par l’entreprise d’études de marché TRYOM (octobre 2023).

Calcul des indicateurs

Les pourcentages ont été réalisés à partir de l’échantillon redressé.

Sources de données

Un fichier type tableur recense les répondants au questionnaire en ligne (du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023), Observatoire de l’environnement en Bretagne, 2023

Pour aller plus loin 

Consulter l'enquête régionale "bien-être et paysages bretons"

Enjeux de paysage

Enjeux  de paysage dans les atlas de paysage 

Pour en savoir plus 

Que montre ce tableau de bord ? 

Ce tableau de bord présente un jeu d'indicateurs sur les enjeux actuels et futurs des paysages en Bretagne. À partir des quatre atlas de paysage bretons, l'OEB a inventorié et synthétisé les différents enjeux à prendre en compte dans chaque unité de paysage. Ces indicateurs constituent le référentiel régional des enjeux de paysage qui a pour but d’aider les collectivités territoriales à se saisir de la question paysagère.

Méthode et données 

Au total, 34 enjeux de paysage de synthèse sont inventoriés en Bretagne. Chaque indicateur présente le nombre d’unités de paysage concernées pour chacun des enjeux. Au total, la Bretagne compte 113 unités de paysage.
La méthode comporte plusieurs étapes.
1. L’OEB a recensé 520 enjeux de paysage au sein des 88 unités de paysage décrites dans les 3 atlas de paysage départementaux (Morbihan, Ille-et-Vilaine et Finistère).
2. Par la suite, les 520 enjeux spécifiques ont fait l’objet d’un classement avec la création de 34 enjeux de synthèse.
3. Chacun des enjeux a été discuté et validé par l’équipe projet sur les indicateurs de paysage.
4. Les enjeux de synthèse ont été ensuite révisés au regard d’une seconde analyse des atlas de paysage. Leurs occurrences dans la description des unités de paysage sont comptabilisées afin de mettre en évidence les tendances représentées.
5. Un graphique témoin "degré de représentation des enjeux dans les atlas de paysage bretons" permet de situer chaque enjeu de synthèse par rapport aux tendances régionales.
6. En 2023, l'Atlas des paysages des Côtes-d'Armor sorti en 2022 a été analysé au regard des 34 enjeux de synthèse.

Les données :
Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine porté par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine,
Atlas des paysages du Morbihan porté par la DDTM 56,
Atlas des paysages du Finistère porté par la DDTM 29,
Atlas des paysages des Côtes d'Armor porté par le Conseil départemental des Côtes d'Armor.

Mode d'emploi 

Le tableau de bord est interactif. Sélectionnez, sur la carte, l'unité de paysage de votre choix. Suite à cette action, le graphique se mettra à jour et présentera les différents enjeux qui se déploient sur l'unité de paysage sélectionnée. Vous pouvez aussi cliquer sur un enjeu de paysage dans le graphique afin de visualiser les unités de paysage qui sont concernées par celui-ci.

Lecture du graphique témoin 

Le graphique témoin "degré de représentation des enjeux dans les atlas de paysage bretons" met en perspective le niveau de représentation de chaque enjeu. Il fait le lien avec les codes couleurs visibles dans le graphique sur les enjeux de paysage en Bretagne. En effet, les enjeux "en vert foncé" sont des enjeux très représentés en Bretagne (exemple : améliorer la lisière en ville et campagne). En jaune, les enjeux sont bien représentés en Bretagne comme le maintien ou l’amélioration de la trame verte et bleue. En vert clair, les enjeux sont émergents ou alors il s'agit de spécificités locales (préserver l’héritage maritime).

Accéder aux données

Mieux comprendre

Implication sur les territoires bretons

Suivis photographiques des paysages bretons 

Observatoires photographiques du paysage

Pour en savoir plus

Que montre cet indicateur ?

Cet indicateur donne à voir la dynamique des Observatoires photographiques de paysage en Bretagne. L’ampleur du réseau des OPP bretons participe à la prise en compte du paysage dans les politiques publiques. Cet indicateur est mis à jour tous les ans. 

Résultat

En 2025, 34 OPP sont en cours ou en projet en Bretagne. Le nombre d’OPP implique autant de structures qui s'investissent dans la connaissance des paysages bretons.

Méthode et données

Les données sont issues d’un recensement effectué par l’OEB.

Mieux comprendre

Accéder aux données

Observatoires photographiques du paysage avec des habitants 

En savoir plus 

Que montre cet indicateur ? 

Cet indicateur montre l’implication citoyenne dans la connaissance paysagère. Il permet de mettre en évidence les observatoires photographiques des paysages qui sont conçus par l’investissement des citoyens et citoyennes. Ils sont portés soit par des habitants soit par une collectivité territoriale.

Que calcule cet indicateur ?

Cet indicateur est mis à jour tous les ans. Il comptabilise les Observatoires photographiques du paysage participatifs en cours ou en projet en Bretagne.

Résultat

En 2024, 4 OPP participatifs sont en cours ou en projet en Bretagne. Le nombre d’OPP participatifs implique des citoyens et citoyennes dans la connaissance des évolutions paysagères de Bretagne.

Données

Les données sont issues d’un recensement effectué par l’OEB.

Accéder aux données

Mieux comprendre

Concours photographiques en lien avec les paysages bretons

Pour en savoir plus 

Que montre cet indicateur ? 

Cet indicateur montre l’intérêt porté sur les paysages bretons dans la culture locale. Les concours photographiques participent à la mémoire sociale des paysages. Cet indicateur est mis à jour tous les ans. Il comptabilise les concours photographiques sur les paysages bretons. Ces concours sont organisés par des associations ou des collectivités territoriales. 

Données 

Les données sont issues d’un recensement en continu effectué par l’OEB.

Accéder aux données

Consulter le tableau de bord sur les OPP 

Plans de paysage 

Cumul des plans de paysage en Bretagne

Unités de paysage impactées

  Communes engagées dans des plans de paysages

Populations concernées par des plans de paysage 

Pour en savoir plus

Que montrent ces indicateurs ? 

L'analyse des plans de paysage en Bretagne donnent des indications sur la prise en compte des paysages dans les politiques publiques. En effet, les plans de paysage ont pour objectif de définir des objectifs de qualité paysagère qui doivent s'inscrire dans l'action et dans la planification territoriale.

Que calculent ces indicateurs ? 

  • le cumul des plans de paysage en Bretagne
  • le nombre d’unités de paysage où un plan de paysage a été mis en œuvre
  • le nombre de communes qui a participé et/ou participe à un plan de paysage
  • le nombre de Bretons qui sont concernés par un plan de paysage sur leur territoire

Données

Les données sont issues d’un recensement effectué par la DREAL Bretagne et l’OEB.

Accéder aux données 

Mieux comprendre 

Aller plus loin

photo Caroline Guittet
Caroline Guittet
Cheffe de projet paysages
Pôle nature & paysages
02 99 35 84 86