Dernière mise à jour le : 7 juin 2022

La consommation d'énergie finale en Bretagne par secteur et énergie depuis 2000

La production d'un bilan énergétique territorial est un exercice d'aggrégation et de croisement de l'ensemble des flux de consommation et de production constatés afin d'établir un état des lieux précis de la situation énergétique d'un territoire dans le temps et dans l'espace.

Un bilan s'appuie généralement sur des indicateurs permettant d'établir des comparaisons inter-territoriales. Il fait l'objet d'une méthododologie rigoureuse pour l'affectation des données de consommation et de production et s'appuie à cet effet sur divers standards de comptabilité énergétique (énergie finale, correction climatique...).

Sur le périmètre régional "Bretagne", un bilan énergétique est effectué annuellement par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne. Cette datavisualisation en présente les principaux résultats.

Présentation de la datavisualisation

Cette datavisualisation est composée de 2 onglets qui reprennent l'ensemble des résultats principaux du bilan régional. Les données sont fournies pour l'année la plus récente mais également sur l'ensemble de l'historique depuis 2000. Les valeurs données ici correspondent au traitement le plus récent de l'OEB selon une méthodologie actualisée. Elles peuvent donc différer des éditions papiers publiées sur ce sujet.

  • Onglet 1 - Consommation finale par secteur : présente les indicateurs de consommation finale principaux, le détail des consommations par secteur économique et les tendances associées sur le long et le court terme.
  • Onglet 2 - Consommation finale par énergie : présente les indicateurs de consommation finale principaux, le détail des consommations par énergie et les tendances associées sur le long et le court terme.

Sources et méthodologie

L'énergie finale ou disponible, est l'énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe, électricité au foyer, etc.). La consommation d'énergie finale régionale correspond aux consommations d'énergie de tous les secteurs de l'économie, à l'exception du secteur de la production d'énergie. Sur le plan méthodologique, l'approche générale repose sur la prise en compte des livraisons sur le sol breton. Les résultats proposés peuvent donc différer des consommations d'énergie extraites des modélisations permettant la production de Bilans GES Territoriaux. Des résultats complémentaires sont disponibles dans les différentes éditions du document papier/pdf "chiffres clés de l'énergie" produit par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne.

 

Auteurs : Thomas Paysant-Leroux (OEB), Alice Le Flahec (OEB)
Organisme Associé
Je recommande

10

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

10

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

1047 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

L'évolution de la consommation d'énergie en Bretagne : quelles spécificités locales ?

La structure des consommations par produit et par secteur met en évidence des situations de quasi monopole. Ces situations n’évoluent qu’à la marge sur les deux usages majoritaires du territoire : la mobilité (92 % de produits pétroliers) et l’habitat (75 % de consommations électriques et de gaz).

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page