Le niveau des nappes d'eau souterraine

Par Timothée Besse, OEB
en collaboration avec Bruno Mougin et Flora Lucasson, BRGM Bretagne
Mise à jour : 09 décembre 2024
Temps de lecture : 4 minute(s)
Niveau de lecture
1
eau
Organismes associés
Les données sur l'eau en Bretagne

10 à 40 % de l’eau de pluie s’infiltre dans des nappes souterraines, le reste ruisselle en surface ou est stocké dans les sols (réserve en eau utile du sol).

On vous explique : Qu'est-ce qui régule la répartition de la ressource en eau sur le territoire breton ?

Les géologues distinguent trois types de réservoirs d’eau souterraine en Bretagne : des aquifères de socle (roches dures anciennes), de roches sédimentaires et alluviaux. Selon les zones géographiques, l’eau souterraine contribue à hauteur de 35 % à 85 % au débit annuel moyen des cours d’eau bretons.

On vous explique : Comment l'eau circule-t-elle, en Bretagne, entre surface et sous-sol ?

Quelques chiffres-clés

Indicateur de niveau des nappes en fin d'année hydrologique

Cliquez pour afficher le tableau de bord actualisé mensuellement d'avril à octobre.

La ressource d'eau souterraine

La ressource pour les eaux souterraines est définie comme la quantité par an d’eau, issue des précipitations, qui recharge les nappes d’eau souterraine. La lame d'eau de pluie infiltrée dans le sol varie entre 80 mm par an en Ille-et-Vilaine et 400 mm sur le Massif armoricain. La Bretagne n’ayant pas de grands réservoirs souterrains, l’eau infiltrée est rapidement restituée aux cours d'eau drainant. Alors que l’eau superficielle circule rapidement pour rejoindre la mer en quelques heures, il faut parfois de 10 à 30 ans pour que l’eau d’une nappe souterraine se renouvelle.

Le réseau de suivi piézométrique breton

Le suivi de l'évolution journalière des niveaux piézométriques des systèmes aquifères de la région est réalisé dans le cadre du projet SILURES (Système d'information pour la localisation et l'utilisation des ressources en eaux souterraines). Ce réseau fait partie du « réseau de surveillance de l'état quantitatif des eaux souterraines de la France » mis en place par la direction de l'eau du Ministère en charge de l'environnement pour répondre aux exigences de la directive cadre sur l'eau [1]. Au niveau national, dans le cadre du système d'Information sur l'eau, le suivi quantitatif des masses d'eau souterraine s'est mis en place en s'appuyant sur les règles définies dans le cahier des charges pour « l'évolution des réseaux de surveillance des eaux souterraines en France », MEDD-DE, Circulaire DCE 2003/07 du 8 octobre 2003 et son complément, circulaire DCE 2005/14 du 26 octobre 2005.

Les points de surveillance sont intégrés dans plusieurs réseaux unitaires qui correspondent, pour le BRGM, à ses implantations régionales. La circulaire de la direction de l’eau et de la biodiversité du MEDDTL en date du 3 janvier 2011 impose la mise en application de procédures communes et homogènes à l’échelle du territoire national. Des règles de gestion des réseaux de surveillance piézométrique sous maîtrise d’ouvrage du BRGM sont donc appliquées par les directions régionales du BRGM.

En savoir plus : Bulletins de situation des nappes - SIGES Bretagne - ©2024 (brgm.fr)

Voir la collection cartographique : Réseaux de suivi des eaux souterraines en Bretagne

Niveau des nappes en fin d'année hydrologique

Au niveau des eaux souterraines, la recharge des nappes se déroule souvent d’octobre à mars et la vidange d’avril à septembre. La fin du mois d’août est un moment clef du point de vue de la ressource en eau car elle signale souvent la fin de la période sèche (précédée de la période de recharge), et donc la fin de la tension sur les étiages des cours d’eau. C’est la fin de l’année hydrologique. 

Durant cette année hydrologique à pluviométrie un peu au-dessus des « normales », les pluies
efficaces ont rechargé les aquifères de façon suffisante. Des petites pluies efficaces estivales
ont atténué la baisse des nappes. L’état de remplissage actuel des réserves souterraines est
surtout modérément haut par rapport aux moyennes des mois d’août et 61 % des niveaux des
nappes de Bretagne restent au-dessus des « normales ».

Bulletin du BRGM - 4 septembre 2024

évolution annuelle de l'état des niveaux d'eau souterraine en fin d'année hydrologique

Cliquez pour afficher le tableau de bord actualisé mensuellement d'avril à octobre.

niveau des nappes d'eau souterraine en fin de période hydrologique

Cliquez pour afficher le tableau de bord actualisé mensuellement d'avril à octobre.

photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97