Des pluies contrastées sur les 5 derniers mois à l’échelle régionale, des nappes majoritairement stables, des niveaux surtout modérément hauts par rapport aux moyennes des mois de septembre.
Fichiers : 42 png
Cartes présentant les variations mensuelles (état en fin de mois) du niveau des nappes d'eau souterraine en Bretagne, suivies par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Bretagne (BRGM).
Accéder aux archives des bulletins régionaux de situation des nappes sur le site du SIGES Bretagne (Système d'information pour la gestion des eaux souterraines de Bretagne).
Des pluies un peu au-dessus des « normales » sur l’année hydrologique (période de septembre 2023 à août 2024), des nappes stables ou en baisse, des niveaux surtout modérément hauts par rapport aux moyennes des mois d’août.
Des pluies contrastées en juillet mais globalement conformes aux normales, des nappes en baisse, des niveaux surtout hauts par rapport aux moyennes des mois de juillet.
Des pluies plutôt déficitaires en juin, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux surtout modérément hauts par rapport aux moyennes des mois de juin.
Des pluies contrastées en mai, des nappes stables ou en baisse, des niveaux surtout modérément hauts par rapport aux moyennes des mois de mai.
Des pluies supérieures aux « normales » en avril, des nappes très fréquemment en baisse, des niveaux surtout très hauts par rapport aux moyennes des mois d’avril.
Des pluies supérieures aux « normales » sur les 6 derniers mois, des nappes stables, des niveaux principalement hauts par rapport aux moyennes des mois de mars.
Des pluies excédentaires sur les 2 derniers mois, des nappes soit en hausse soit en baisse, des niveaux principalement hauts par rapport aux moyennes de novembre.
Des pluies globalement proches des « normales » sur les 5 derniers mois, des nappes surtout stables, des niveaux principalement conformes aux moyennes des mois de septembre.
Une pluviométrie conforme aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux majoritairement supérieurs aux moyennes des mois d’août.
Des pluies excédentaires en juillet, des nappes stables ou en baisse, des niveaux principalement conformes aux moyennes des mois de juillet.
Des pluies déficitaires sur les 3 derniers mois, des nappes très majoritairement en baisse, des niveaux principalement autour des moyennes des mois de juin.
Des pluies déficitaires en mai, des nappes très majoritairement en baisse, des niveaux hauts par rapport aux moyennes des mois de mai.
Des pluies proches des normales en avril, des nappes en baisse ou stables, des niveaux surtout très hauts par rapport aux moyennes des mois d’avril.
Des pluies irrégulières mais proches des « normales » sur les 6 derniers mois, des nappes stables ou en hausse, des niveaux majoritairement autour des moyennes des mois de mars.
Des pluies irrégulières sur les 5 derniers mois, des nappes en baisse ou stables, des niveaux bas à modérément bas par rapport aux moyennes des mois de février.
Des pluies supérieures à la normale en novembre, des nappes en hausse, des niveaux majoritairement conformes aux moyennes des mois de novembre à l’ouest et modérément bas par rapport aux moyennes de novembre à l’est de la région.
Des pluies inférieures aux « normales » sur les 6 derniers mois, des nappes surtout stables, des niveaux principalement bas ou très bas par rapport aux moyennes des mois d’octobre.
Des pluies inférieures aux « normales » sur les 5 derniers mois, des nappes surtout stables, des niveaux principalement bas ou très bas par rapport aux moyennes des mois de septembre.
Une pluviométrie inférieure aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux principalement très bas par rapport aux moyennes des mois d’août.
Des pluies très déficitaires en juillet, des nappes en baisse, des niveaux principalement bas par rapport aux moyennes des mois de juillet.
Des pluies bien excédentaires en juin, des nappes stables ou en baisse, des niveaux principalement bas par rapport aux moyennes des mois de juin.
Des pluies très déficitaires en mai, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux bas ou modérément bas par rapport aux moyennes des mois de mai.
Des pluies encore déficitaires en avril, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux surtout modérément bas par rapport aux moyennes des mois d’avril.
Des pluies inférieures à la « normale » sur les 6 derniers mois, des nappes souvent stables, des niveaux surtout modérément bas par rapport aux moyennes des mois de mars.
Des pluies inférieures à la « normale » sur les 5 derniers mois, des nappes stables ou en hausse, des niveaux bas à modérément bas par rapport aux moyennes des mois de février.
Une pluviométrie proche des « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux très supérieurs ou conformes à la « normale » saisonnière.
Une pluviométrie supérieure aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes souvent stables, des niveaux supérieurs ou conformes à la « normale » saisonnière.
Une pluviométrie inférieure aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes souvent stables, des niveaux conformes ou inférieurs à la « normale » saisonnière.
Une pluviométrie conforme aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux proches de la « normale » saisonnière.
Une pluviométrie inférieure aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux inférieurs à la « normale » saisonnière.
Une pluviométrie proche des « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux inférieurs ou conformes aux « normales » saisonnières.
Une pluviométrie conforme aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en hausse ou stables, des niveaux conformes ou inférieurs aux « normales » saisonnières.
Une pluviométrie excédentaire sur l’année hydrologique, des nappes stables, des niveaux supérieurs ou conformes aux moyennes saisonnières.
Une pluviométrie proche de la normale sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux globalement conformes aux moyennes saisonnières.
Un léger déficit pluviométrique sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux majoritairement proches des moyennes saisonnières.
Un déficit pluviométrique sur l’année hydrologique, des nappes en baisse ou stables, des niveaux assez inférieurs à la moyenne saisonnière.
Une année hydrologique quasi-normale, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux inférieurs à la moyenne saisonnière.
Une année hydrologique « normale », des nappes en baisse, des niveaux souvent proches de la moyenne saisonnière.
Une année hydrologique « normale », des nappes majoritairement en baisse, des niveaux globalement proches de la moyenne saisonnière.
Une année hydrologique excédentaire, une recharge tardive et des nappes stables ou en baisse, des niveaux supérieurs à la moyenne saisonnière.
Une année hydrologique légèrement déficitaire, une baisse estivale qui se poursuit, des niveaux moyens ou inférieurs à la moyenne saisonnière.