L'évolution future des précipitations en Bretagne, dans une France à +2,7°C et +4°C

Par Pierre d'Arrentières et Adeline Louvigny (OEB)
en collaboration avec Franck Baraer (Météo France), Lola Corre (Météo France), Brigitte Dubuisson (Météo France), Fabienne Rousset (Météo France)
Mise à jour : 07 mai 2025
Temps de lecture : 3 minute(s)
Niveau de lecture
0
changement climatique
Organismes associés
Carte des précipitations dans une France à +4°C

Dans une France à +4°C, à l'horizon 2100 selon la TRACC, les cumuls de précipitations restent très aléatoires d’une année à l’autre, avec des tendances à la baisse en été, et à la hausse en hiver. Les épisodes de fortes pluies s’intensifient.

Une baisse des cumuls estivaux, une hausse des cumuls hivernaux

Les tendances futures concernant les précipitations sont bien plus incertaines que pour les températures. La France métropolitaine se situe en effet dans une zone de forte incertitude des projections de précipitations en Europe. Les modèles projettent une augmentation des cumuls annuels dans le nord de l’Europe, et une baisse dans le sud, la France se situant à la croisée de ces deux tendances.

Dans une France à +4°C, à l'horizon 2100 selon la TRACC, les précipitations bretonnes conservent leur gradient ouest/est, avec des pluies toujours deux fois plus importantes sur les Monts d’Arrée que sur le bassin rennais. Les cumuls annuels de précipitations restent avant tout variables d’une année à l’autre.

Les projections des cumuls saisonniers montrent par contre des tendances. La baisse des précipitations en été (-26 %) fait l’objet d’un fort accord entre les modèles. En hiver, les modèles s’accordent moyennement sur une augmentation de 14 %. Ces tendances n’empêchent pas de continuer à vivre des étés pluvieux et des hivers secs, étant donné la variabilité naturelle des précipitations.

Représenter les futurs possibles du climat sous forme de carte

Plusieurs futurs possibles simulés par 17 modèles climatiques

Le climat futur ne peut pas être prédit, il ne peut qu’être projeté selon différents scénarios. Les évolutions possibles du climat sont simulées à l’aide de modèles climatiques. Ces modèles sont ensuite alimentés par des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (GES) allant de 1976 à 2100. Les modèles réagissent différemment à ces scénarios d’émissions de GES. Par exemple, pour un réchauffement de +4°C en France (en 2100 selon la TRACC), certains modèles vont donner des futurs plus chauds et plus secs en Bretagne, d’autres, un climat plus pluvieux. 

Pour nos projections climatiques, nous utilisons un ensemble de 17 modèles climatiques issus de différents instituts de recherche dans le monde. Par leur diversité, ils permettent d’approcher au mieux l’éventail des futurs possibles du climat.

Représenter la diversité des futurs climatiques sous forme de carte 

Aucun futur n’est plus probable qu’un autre, il faut donc prendre en compte l’ensemble des résultats des modèles, et pas seulement une valeur moyenne. Pour décrire le plus simplement cette dispersion, nous utilisons ici un intervalle de confiance qui englobe 90 % des résultats des modèles, ainsi que la valeur centrale, appelée médiane. Cet intervalle et sa médiane sont représentés sous forme de 3 cartes.

Des fortes pluies qui s'intensifient

Les modèles s’accordent fortement sur une intensification des épisodes de fortes pluies en hiver et sur l’année, mais l’ampleur de ce changement est très variable selon les modèles (de +6 % à +34 % sur l’année).

En été, les modèles sont en désaccord sur le sens de l’évolution de ces fortes pluies sur presque toute la Bretagne. Ces projections ne prennent cependant pas explicitement en compte les phénomènes orageux. Par conséquent, les projections futures des fortes pluies, en partie dues aux orages, sont particulièrement peu fiables et leur intensification est potentiellement sous-estimée.


L'infographie complète des précipitations dans une France à +2,7°C et +4°C

photo Pierre-d-Arrentieres
Pierre d'Arrentières
Chef de projet Adaptation / Climat
Pôle Climat et Ressources
02 99 35 45 88