
La Bretagne s’est déjà réchauffée
Le climat breton s’est réchauffé de 1,4°C depuis 1961-1990, une hausse des températures qui s’accélère depuis 1980. Sept des dix années les plus chaudes jamais enregistrées ont eu lieu après 2014. Aucune tendance ne se dégage pour les précipitations, qui sont variables d'une année et d'une station à l'autre.
- Notre article sur l'évolution passée des températures en Bretagne
- Notre article sur l'évolution passée des précipitations en Bretagne
- Notre tableau de bord sur les tendances climatiques passées dans les stations Météo France
- Notre collection cartographique sur l'évolution passée du climat en Bretagne
Quand les chaleurs de 2022 deviennent la norme dans le futur
Dans une France à +4°C (en 2100 selon la TRACC), tous les modèles s’accordent sur un réchauffement drastique du climat sur tout le territoire breton. La variabilité temporelle et spatiale des précipitations se maintient, avec une tendance à une augmentation des cumuls en hiver, et une baisse en été.
- Notre article sur l'évolution des températures en Bretagne dans une France à +2,7°C et +4°C
- Notre collection cartographique sur l'évolution future des températures en Bretagne
- Notre article sur l'évolution des précipitations en Bretagne dans une France à +2,7°C et +4°C
- Notre collection cartographique sur l'évolution future des précipitations en Bretagne
- Notre tableau de bord "Mon territoire sous +4°C" qui regroupe tous les indicateurs climatiques pour la Bretagne dans une France à +2,7°C et +4°C, à l'échelle régionale mais aussi communale, des EPCI, des départements, des bassins versants (SAGE) et réserves naturelles
Les années comme 2022, actuellement exceptionnelles, deviennent anormalement fraîches dans une France à +4°C. Les records de températures sur 20 ans peuvent atteindre 51°C en Bretagne, selon les modèles les plus pessimistes. Une vague de chaleur comme celle de 2003, qui n’est arrivée qu’une seule fois en 60 ans, se produit alors en moyenne une fois tous les trois ans.
- Notre article sur les journées chaudes et vagues de chaleur en Bretagne avec le changement climatique