
Depuis 60 ans en Bretagne, les précipitations sont variables d’une année et d’une station à l’autre. Une tendance à l’augmentation des cumuls annuels et estivaux est observée pour une majorité des stations, sans être significative sur toute la Bretagne.
Une tendance à la hausse pour les cumuls annuels et estivaux, mais pas sur tout le territoire
Les tendances sur les précipitations en Bretagne sont beaucoup moins nettes que celles des températures. L’analyse des observations des 28 stations bretonnes montre avant tout que les pluies sont très variables d’une année à l’autre, mais aussi d’une station à l’autre.
Sur la période 1961-2014, quasi toutes les stations mesurent une augmentation des cumuls annuels et saisonniers. Mais cette tendance n’est significative que pour la moitié des stations, et uniquement pour les cumuls annuels et estivaux.
Cette hausse de la pluviométrie varie du simple au quintuple selon les stations : là où on observe +41 mm de cumul annuel par décennie à Queven, juste au nord de Lorient, on atteint à peine +8 mm à Val-d’Izé, dans l’est de l’Ille-et-Vilaine. Brest-Guipavas se situe entre les deux, avec +24 mm de cumul annuel par décennie.
Les tendances dépendent cependant fortement de la période choisie. Une analyse de Météo-France, réalisée en 2023, montre ainsi une diminution des précipitations entre 1959 et 1971, une augmentation entre 1971 et 2000, puis une nouvelle diminution jusqu’en 2022.