- Données climatologiques de base horaires, Météo France, 2025, disponibles sur : https://meteo.data.gouv.fr/
- DRIAS-climat (Explore2, 2022), Météo-France
L’analyse des données vents de huit stations météo bretonnes permet d'observer qu’il n’y a pas de changement, ni dans la vitesse ni dans la direction de vents en Bretagne depuis 1981. Les projections climatiques à 2050 et 2100 du nombre de journées sans vent montrent une forte variabilité, et ne révèlent aucune tendance nette pour toute la région. Actuellement, l'influence du changement climatique sur les vents n'est pas claire et fait toujours l'objet de recherches.
Le vent est défini en météorologie comme un déplacement horizontal de l'air, créé par une différence de pression entre deux zones. À l'échelle planétaire, les vents se déplacent des zones de hautes pressions (anticyclone) vers les zones de basses pressions (dépressions). Sous l'effet de la force de Coriolis, liée à la rotation de la Terre, ces zones tournent dans deux sens différents : dans l'hémisphère nord, l'anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et la dépression, dans le sens inverse.
Péninsule baignée par les eaux de la Manche et de l'Atlantique, la Bretagne est balayée par différents vents régionaux, portant chacun leur petit nom breton.
- Le Suroît, littéralement vent du sud-ouest en breton, est le vent prédominant.
- Le Nordet est un autre vent important, celui venant du nord-est, conséquence des dépressions passant par le Royaume-Uni.
- S’il vient du nord-ouest, il porte le nom de Gwalarn, ou Noroît, et touche particulièrement les côtes de la Manche.
- Le Kornog est le vent d’ouest, originaire de l’Atlantique.
- Note méthodologique sur les données vent de Météo France
-
Météo France mesure le vent via des stations depuis les années 1940. Pour le territoire breton, les données ne sont considérées comme assez homogènes, et donc fiables, pour le calcul de tendances, que depuis 1981. Nous avons sélectionné, en collaboration avec Météo France Ouest, huit stations météo couvrant une bonne partie du territoire breton afin d’avoir une vue d’ensemble de l’évolution des vents sur le territoire. Ces huit stations sont situées sur des aérodromes, ce qui permet d'avoir des mesures avec peu de perturbations.
Les données de vent, du fait de leur nature vectorielle, ne peuvent être moyennées pour toute la Bretagne. Pour toute analyse poussée, il est donc important de connaître les caractéristiques des stations de mesure de vent, disponibles dans des fiches d'informations sur le site meteo.data.gouv.fr
Pas de changements en 40 ans
L’analyse de chacune des huit stations Météo France sélectionnées, sur des période de dix ans, permet d'observer qu'il y a proportionnellement plus de vents forts sur la pointe ouest de la Bretagne, et plus de vents faibles sur la partie est, plus continentale.
Au niveau des tendances temporelles, la direction et la vitesse des vents n’ont pas significativement changé en Bretagne depuis 1981. L’augmentation des vents entre 0 et 10 km/h entre les années 1980 et 2016-2025 sur toutes les stations est très certainement due à une amélioration des capteurs, en capacité de percevoir des vents de plus en plus faibles.
Pas de tendances significatives pour le futur
Les données DRIAS de Météo France permettent d'obtenir des projections climatiques pour le nombre de jours sans vent (soit des vents avec une vitesse inférieure à 3 m/s ou 10,8 km/h).
La cartographie de la période de référence 1976-2005 nous montre une Bretagne avec en moyenne 165 jours annuels sans vent, avec une nombre de jours sans vent plus élevé dans l'est que dans l'ouest de la Bretagne. Dans un futur à +4°C en France (à l'horizon 2100 selon la TRACC), l'augmentation du nombre de ces jours est très faible et très variable : de -3 jours à +8 jours, soit de -2 % à +5 %. On ne peut donc déduire aucune tendance nette dans l'évolution du nombre de jours sans vent en Bretagne d'ici 2100.
L'influence du changement climatique sur la force et la direction des vents, tant aux niveaux régionaux que global, n'est pas claire. Plusieurs processus entrent en jeu sur la formation et le déplacement des vents, qui sont influencés soit positivement ou négativement par le changement climatique. Les différents modèles climatiques ne s'accordent pas sur les évolutions futures, il y a donc une forte incertitude sur ce paramètre climatique.
Cycles diurne, saisonnier et brise de mer : quand le vent tourne
Au-delà des grandes tendances régionales, la vitesse et la direction des vents sont aussi influencées au quotidien et de manière saisonnière.
Sans grande surprise, la proportion de vents forts (>20 km/h) est plus importante en hiver, saison des tempêtes, tandis qu’en été sont observés plus de vents faibles.
Si le vent dominant reste le Suroît (en provenance du sud-ouest), peu importe la saison, les vents originaires du nord-ouest (Noroît) sont plus fréquents en été, et ceux du sud-est, sont plus présents en hiver.
Le cycle diurne influence également la vitesse des vents : les vents faibles sont plus fréquents la nuit, et les variations de vitesse plus marquées durant le jour. Ces phénomènes sont liés au cycle diurne des températures, plus élevées durant la journée que la nuit.
Un autre phénomène venteux est bien connu des plaisanciers en Bretagne : la brise de mer. Elle survient en été, lors de matinées faiblement venteuses et n'est pas liée aux forces de pression mais aux températures. Durant la journée, les masses d’air au-dessus des terres se réchauffent plus vite que celles au-dessus de la mer, créant ainsi une brise de mer, fraîche et humide, qui souffle de la mer vers les terres. Cette brise limite la présence de nuages le long des côtes et rend le littoral breton plus ensoleillé que l’intérieur des terres.
Les données de Météo France montrent clairement cette brise de mer, ici dans le Morbihan (Lorient) et les Côtes d’Armor (Saint-Brieuc). Le vent change de direction en début d’après-midi, et bascule vers le sud-ouest à Lorient et le nord-est à Saint-Brieuc.
