Dernière mise à jour le : 14 décembre 2021

Suivi des dynamiques paysagères en Bretagne

Ce tableau de bord présente un jeu d'indicateurs sur les évolutions des paysages en Bretagne. À partir des trois atlas de paysage bretons, l'OEB a inventorié et synthétisé les différentes dynamiques paysagères qui se déploient dans chaque unité de paysage. Ces indicateurs constituent le référentiel régional des dynamiques de paysage qui a pour but d’aider les collectivités territoriales à se saisir de la question paysagère.

 

 

Que présente cette datavisualisation ?

Au total, 43 dynamiques paysagères génériques sont inventoriées en Bretagne. Chaque indicateur présente le nombre d’unités de paysage concernées pour chacune des dynamiques. Au total, la Bretagne compte 88 unités de paysage (hors Côtes d'Armor).

 

Méthode et données

La méthode comporte 5 étapes.
1. L’OEB a recensé 465 dynamiques paysagères au sein des 88 unités de paysage décrites dans les 3 atlas de paysage départementaux.
2. Par la suite, les 465 dynamiques spécifiques ont fait l’objet d’un classement avec la création de dynamiques génériques.
3. Chacune des dynamiques génériques a été discutée et validée par l’équipe projet sur les indicateurs de paysage.
4. Les dynamiques génériques ont été ensuite révisées au regard d’une seconde analyse des atlas de paysage. Leurs occurrences dans la description des unités de paysage sont comptabilisées afin de mettre en évidence les tendances représentées.
5. Un graphique témoin nommé "degré de représentation des dynamiques dans les atlas de paysage bretons" permet de situer chaque dynamique générique par rapport aux tendances régionales.

Les données :
- Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine porté par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine,
- Atlas des paysages du Morbihan porté par la DDTM 56,
- Atlas des paysages du Finistère porté par la DDTM 29.

 

Accéder aux données

Télécharger le jeu de données sur les dynamiques et enjeux de paysage en Bretagne
Consulter les atlas de paysage en Bretagne
 

 

 

 

 

Mode d'emploi

La datavisualisation est interactive. Sélectionnez, sur la carte, l'unité de paysage de votre choix. Suite à cette action, le graphique se mettra à jour et présentera les différentes dynamiques qui se déploient sur l'unité de paysage sélectionnée. Vous pouvez aussi cliquer sur une dynamique paysagère dans le graphique afin de visualiser les unités de paysage qui sont concernées par celle-ci.

 

 

Lecture du graphique témoin

Le graphique témoin "degré de représentation des dynamiques dans les atlas de paysage bretons" met en perspective le niveau de représentation de chaque dynamique. Il fait le lien avec les codes couleurs visibles dans le graphique sur les dynamiques paysagères en Bretagne. En effet, les dynamiques "en vert foncé" sont des dynamiques très représentées en Bretagne (exemple : dynamique de boisement). En jaune, les dynamiques sont bien représentées en Bretagne comme le développement des énergies renouvelables. En vert clair, les dynamiques sont émergentes ou alors il s'agit de spécificités locales (stabilité du maraichage).

 

 

 

 

 

Auteurs : Caroline Guittet (OEB)
Je recommande

3

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

3

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

271 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Suivre l’évolution des paysages bretons à l’aide d'un jeu d'indicateurs

Ce jeu d'indicateurs est un outil d'aide à la décision aux échelles locale et régionale. Il permet de suivre l'évolution des paysages et des problématiques associées en Bretagne, d’orienter les politiques publiques et d’apporter aux territoires une mise en perspective de leurs paysages par rapport au contexte régional. L’OEB cordonne et anime l’équipe projet afin de co-construire les indicateurs de paysage bretons.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page