Suivi des dynamiques paysagères en Bretagne
Ce tableau de bord présente un jeu d'indicateurs sur les évolutions des paysages en Bretagne. À partir des quatre atlas de paysage bretons, l'OEB a inventorié et synthétisé les différentes dynamiques paysagères qui se déploient dans chaque unité de paysage. Ces indicateurs constituent le référentiel régional des dynamiques de paysage qui a pour but d’aider les collectivités territoriales à se saisir de la question paysagère.
Que présente cette datavisualisation ?
Au total, 43 dynamiques paysagères génériques sont inventoriées en Bretagne. Chaque indicateur présente le nombre d’unités de paysage concernées pour chacune des dynamiques. Au total, la Bretagne compte 113 unités de paysage.
Méthode et données
La méthode comporte 5 étapes.
1. L’OEB a recensé 465 dynamiques paysagères au sein des 88 unités de paysage décrites dans les 3 atlas de paysage départementaux (Morbihan, Ille-et-Vilaine et Finistère).
2. Par la suite, les 465 dynamiques spécifiques ont fait l’objet d’un classement avec la création de 44 dynamiques génériques.
3. Chacune des dynamiques génériques a été discutée et validée par l’équipe projet sur les indicateurs de paysage.
4. Les dynamiques génériques ont été ensuite révisées au regard d’une seconde analyse des atlas de paysage. Leurs occurrences dans la description des unités de paysage sont comptabilisées afin de mettre en évidence les tendances représentées.
5. Un graphique témoin nommé "degré de représentation des dynamiques dans les atlas de paysage bretons" permet de situer chaque dynamique générique par rapport aux tendances régionales.
6. En 2023, l'Atlas des paysages des Côtes d'Armor sorti en 2022 a été analysé au regard des 44 dynamiques génériques.
Les données :
- Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine porté par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine,
- Atlas des paysages du Morbihan porté par la DDTM 56,
- Atlas des paysages du Finistère porté par la DDTM 29,
- Atas des paysages des Côtes d'Armor porté par le Conseil départemental des Côtes d'Armor.
Mode d'emploi
La datavisualisation est interactive. Sélectionnez, sur la carte, l'unité de paysage de votre choix. Suite à cette action, le graphique se mettra à jour et présentera les différentes dynamiques qui se déploient sur l'unité de paysage sélectionnée. Vous pouvez aussi cliquer sur une dynamique paysagère dans le graphique afin de visualiser les unités de paysage qui sont concernées par celle-ci.
Lecture du graphique témoin
Le graphique témoin "degré de représentation des dynamiques dans les atlas de paysage bretons" met en perspective le niveau de représentation de chaque dynamique. Il fait le lien avec les codes couleurs visibles dans le graphique sur les dynamiques paysagères en Bretagne. En effet, les dynamiques "en vert foncé" sont des dynamiques très représentées en Bretagne (exemple : dynamique de boisement). En jaune, les dynamiques sont bien représentées en Bretagne comme le développement des énergies renouvelables. En vert clair, les dynamiques sont émergentes ou alors il s'agit de spécificités locales (stabilité du maraichage).
Accéder aux données
Télécharger le jeu de données sur les dynamiques et enjeux de paysage en Bretagne
Consulter les atlas de paysage en Bretagne
Mieux comprendre
Se renseigner sur la co-construction des indicateurs de paysage en Bretagne
Consulter le référentiel des dynamiques paysagères en Bretagne
Lire l'article sur l'héritage naturel et l'empreinte humaine dans les paysages bretons