Dernière mise à jour le : 10 octobre 2022

Enquête régionale "bien-être et paysages bretons" : participez !

Vous sentez-vous bien dans votre lieu de vie à moins d’1 km de votre domicile ? Quels sont les paysages de bien-être à moins d’1 km de votre domicile [1] ? Comment percevez-vous les paysages lors de vos déplacements domicile-travail ? Dans les lieux de vie, au cours des déplacements quotidiens, dans le cadre du travail ou encore des loisirs, chacun d’entre nous côtoie des paysages. Certains sont appréciés, d’autres sont stressants, bruyants, moches.

Aider les décideurs à comprendre le ressenti des citoyens et à améliorer leur bien-être, via des actions sur l’aménagement de l’espace public, sur les modes de déplacement, sur les lieux de convivialité par exemple, tel est l’objectif de la première enquête régionale de France sur les paysages quotidiens et leur impact sur les habitants, lancée par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.

Durant la période automne-hiver 2022-2023, les habitants, les élus et les professionnels du paysage de Bretagne sont invités à répondre à cette enquête en ligne. Les résultats seront accessibles fin 2023 et l'expérience réitérée dans 10 ans pour mesurer les évolutions des perceptions des Bretons sur leurs paysages.

 

 

 

La Bretagne, une région d’une diversité paysagère exceptionnelle

La Bretagne est constituée d’une grande diversité de paysages, dont les plus exceptionnels font l’objet de mesures de protection [2]. Mais la région bretonne, c'est principalement des paysages quotidiens. Ils sont urbains, périurbains, ruraux, forestiers, littoraux, etc. Ces paysages « de tous les jours » peuvent être appréciés différemment selon les populations qui y vivent.

Les atlas départementaux ont identifié 113 unités de paysage qui portent des singularités locales. Cette diversité est à préserver pour des questions d’ordre sociale (cadre de vie, bien-être, besoin de nature, etc.), pour des questions environnementales (diversité de la faune et de la flore, etc.), pour des questions culturelles (patrimoine matériel et immatériel) et pour des raisons économiques (attractivité du territoire pour les entreprises, le tourisme, etc.).

 

La première enquête régionale sur les paysages en France !

Parce que la question du paysage quotidien est récente dans les politiques publiques, la construction de données paysagères est aussi récente. Le réseau des acteurs de la connaissance paysagère en Bretagne est très actif. Il souhaite développer une science qui se créée avec les citoyens et les experts, une science participative qui puisse être insufflée au sein des prises de décision publiques, notamment dans l’aménagement du territoire.

L’OEB lance donc la toute première enquête régionale jamais menée en France, et va demander directement au citoyen, au Breton, ce qu’il pense de ses paysages du quotidien : Vous sentez-vous bien dans votre lieu de vie à moins d’1 km ? Quels sont les paysages de bien-être à moins d’1 km de votre domicile ? Comment percevez-vous les paysages lors de vos déplacements domicile-travail ? Comment vivez-vous les changements paysagers ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour améliorer les paysages bretons ?

En effet, dans les lieux de vie, au cours des déplacements quotidiens, dans le cadre du travail ou encore des loisirs, chacun d’entre nous côtoient des paysages. Certains paysages sont appréciés, on dira qu’ils sont calmes, beaux, ressourçants. D’autres sont moins considérés car qualifiés de stressants, bruyants, moches. L’enquête a pour but de mettre des mots sur les paysages que l’on rencontre tous les jours, de collecter des réponses dans le vécu de chaque personne qui habite ou qui a habité en Bretagne.

 

Comment ça se passe ?

L’enquête sera accessible en ligne début décembre 2022 jusqu'à fin mars 2023. Dix minutes suffisent pour remplir le sondage.
Si vous souhaitez répondre et que vous ne disposez pas de connexion internet, l’OEB peut vous envoyer un questionnaire en version papier. Envoyez-nous un mail à caroline.guittet[@]bretagne-environnement.fr

En complément et à la même période, deux groupes d’étudiants de Master professionnel en géographie à l’université de Rennes 2 sillonnent la Bretagne pour réaliser des entretiens en face à face avec les Bretons. Si vous souhaitez échanger avec les étudiants, vous pouvez nous contacter avec l’adresse ci-dessous.

 

Qui peut répondre ?

  • Les personnes qui vivent en Bretagne ou qui ont vécu en Bretagne ;
  • Les élus locaux des communes, des EPCI, des départements, de la Région ;
  • Les professionnels qui travaillent sur les paysages bretons : paysagistes, agriculteurs, service des espaces verts, urbanistes, service du BTP, apiculteurs, fonctionnaires en lien avec les questions environnementales, pêcheurs. 

 

 

Des données accessibles à tous et au service des territoires

Fin 2023 - début 2024, les données seront accessibles à tous sur ce site. Les territoires (collectivités territoriales, départements) pourront s’emparer des résultats à leurs échelles respectives pour aider à améliorer le cadre de vie de leurs administrés.

Par exemple, nous saurons, selon les enquêtés, quels sont les lieux de convivialité les plus fréquentés dans les communes bretonnes (ou par EPCI), quels sont les animaux les plus présents, quelles sont les dynamiques dégradant le plus les paysages, quels sont les paysages les plus fragilisés en Bretagne.

Ces données pourront alimenter par exemple le suivi de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale, les objectifs de qualité paysagère portés par les collectivités et définis dans les plans de paysage ou encore la révision des Atlas de paysage.

 

Et dans 10 ans ?

Les paysages bretons sont en constante mutation, avec des évolutions lentes (érosion des vallées), rapides (densification urbaine, implantation d’infrastructures de transport) ou encore des modifications soudaines comme les feux de forêt [3].

De même que la réalité géographique des territoires, la perception que nous avons de nos paysages évolue.

Nous souhaitons réitérer l’enquête dans 10 ans pour mesurer l’évolution de la qualité des paysages bretons.

 

Qui est à l’origine de cette enquête ?

L’Observatoire de l’environnement de Bretagne coordonne cette enquête sur les paysages bretons. Cette dernière a été travaillée pendant une année en concertation avec la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, les Départements 35 et 22, les directions départementales de la Terre et de la Mer 29 et 56, les parcs naturels régionaux d’Armorique et du Golfe du Morbihan, Adeupa, l’Agence Bretonne de la Biodiversité, l’Office français de la biodiversité, le laboratoire ESO-Rennes. L’analyse et la valorisation des résultats seront élaborées également par l’OEB et l’équipe projet.

 

[1] Selon la définition de la Convention européenne du paysage, le paysage est une partie de territoire telle que perçue par les populations et dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. Comprendre un paysage, c’est analyser la réalité géographique des territoires mais c’est aussi comprendre comment les habitants conçoivent leurs espaces de vie.

[2] 331 sites classés et 349 sites inscrits, 2 sites UNESCO, 2 parcs naturels régionaux et 1 en projet, 3 Grands Sites de France, etc.

[3] La Bretagne compte 24 observatoires photographiques du paysage portés par une diversité d’institutions comme les Parcs Naturels Régionaux, les Grands Sites de France, les réserves naturelles, les Départements ou encore les associations d’habitants. A partir de photographies qui se sont reconduites à des intervalles de temps réguliers, il s’agit de mesurer les évolutions paysagères.

 

 

Les rendez-vous autour de l’enquête

Pour promouvoir l’enquête et mieux se saisir des questions paysagères, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne se déplace sur la région. Si vous êtes intéressés, contactez-nous. Exemple de conférence à télécharger ici.

 

Rencontres passées

[Présentiel] 02 mars 2023 de 18h00 à 20h00 : Dans le cadre des mini-conférences sur des initiatives bretonnes et de la présentation de l’ouvrage Aménager les territoires du bien-être animé par Jean-Pierre Thibault le collectif Paysages de l’après-pétrole à l'Abbaye de Beauport.

[Présentiel] 21 février 2023 de 16h00 à 19h00 : Le Parc Naturel Régional d'Armorique et l'OEB organisent une lecture de paysage in-situ suivie d'une conférence sur l'évolution des paysages bretons.

[Online] 10 novembre 2022 de 14h à 16h : dans le cadre du cycle d’animation du Réseau rural de Bretagne, rencontre intitulée : « les enjeux, acteurs et outils : Connaître, préserver, restaurer les paysages ».

[Online] 22 novembre 2022 de 13h30 à 14h00 : dans le cadre « des indicateurs de paysage en Bretagne » à l’occasion d’un Café data de l’OEB.

[Présentiel] 1er décembre 2022 : dans le cadre des « jeudis de Quimper »

 

 

Ça fait causer !

Des articles de presse, des podcasts qui boostent l'enquête

Le 21 décembre 2022 dans le Ouest France

Le 3 janvier 2023 dans le 20 min

Le 22 février 2023 dans le télégramme

Le 07 mars 2023 sur Radio évasion (avec PNR d'Armorique)

Le 23 mars 2023 sur Radio évasion (avec le CAUE du Finistère)

Point d'étape en mars 2023

Plus de 2100 questionnaires sont complets ! Aujourd'hui plus de 3700 personnes ont participé à l'enquête. On continue !

 

 

L'enquête à Tébéo (07/02/2023)

L'enquête à TVR Soir (10/01/2023)

 

 

 

 

 

 

Qui contacter ?

 

Caroline Guittet, cheffe de projet paysage (OEB)

Caroline.guittet[@]bretagne-environnement.fr

Auteurs : Caroline Guittet (OEB)
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

2683 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page